Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 22 septembre 2004

JOURNEE EUROPEENNE DU PATRIMOINE


CITE DU VATICAN, 22 SEP 2004 (VIS). Cette année encore, le Saint-Siège s'associe à la Journée européenne du Patrimoine, une initiative du Conseil de l'Europe à laquelle prend part une quarantaine de pays. Le thème fixé pour le 26 septembre est: "Patrimoine venu de loin, venu d'ailleurs".

Le programme proposé par le Saint-Siège implique la Commission pontificale pour les Biens culturels de l'Eglise, les Musées Vaticans et la Commission pontificale d'Archéologie chrétienne. Dimanche prochain l'entrée aux Musées Vaticans sera libre, et la Section asiatique du Musée missionnaire d'Ethnographie -fermé pour cause de restauration- sera exceptionnellement accessible. Y sera proposée une exposition intitulée: "Le Musée missionnaire d'Ethnographie ouvert pour cause de restauration. Coup d'œil aux portes de l'Asie".

L'accès aux diverses Catacombes romaines sera également libre, et à celle de St.Calixte (Via Appia Antica) proposera l'exposition: "Aux origines de l'Eucharistie. Images et signes de l'Orient à l'Occident".
…/JOURNEE EUROPEENNE PATRIMOINE/… VIS 20040922 (160)

ELARGISSEMENT EUROPEEN, EGLISE ET MIGRANTS


CITE DU VATICAN, 22 SEP 2004 (VIS). La Commission pour les Migrants et les Directeurs nationaux européens pour la Pastorale des Migrants du Conseil des Conférences épiscopales d'Europe se sont réunis en assemblée annuelle près le Centre pastoral diocésain de Malines-Bruxelles (Belgique, 17-19 septembre). Le Saint-siège était représenté par Mgr.Agostino Marchetto, Secrétaire du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et Personnes en déplacement.

Y ont également pris part les représentants de 24 Conférences épiscopales, la Commission des Conférences épiscopales de la Communauté européenne, la Caritas, la Commission catholique internationale pour les Migrations et la Commission des Eglises européennes pour les Migrants. La réunion a traité des conséquences de l'élargissement de l'Union Européenne pour la pastorale des migrants.

Le 17 septembre, Mgr.Marchetto a présenté le récent document Erga Migrantes Caritas Christi, consacré à la pastorale catholique des migrants, étudié ensuite par groupes linguistiques.

Les participants ont traité le lendemain de la politique de l'Union Européenne à propos du droit d'asile et du statut des réfugiés. Il en est clairement ressorti que l'Eglise peut et doit collaborer avec la société civile en la matière. Puis le P.Beniamino Rossi, Supérieur régional des Scalabriniens, a proposé une réflexion théologique sur la politique migratoire européenne et ses effets.

Dimanche 19, les participants ont approuvé une Déclaration finale contenant des suggestions à l'adresse des évêques d'Europe.
…/EUROPE:EGLISE:MIGRANTS/CCEE VIS 20040922 (230)

LA PASSION VOLONTAIRE DU CHRIST


CITE DU VATICAN, 22 SEP 2004 (VIS). La catéchèse choisie par Jean-Paul II pour l'Audience générale tenue Place-St.Pierre faisait référence au cantique du second chapitre de la première Epître de Pierre: "La passion volontaire du Christ, le Serviteur de Dieu".

Devant 13.000 personnes, le Pape a dit que ce cantique, qui "présente l'image du Christ souffrant", nous rappelle la prière de l'Eglise primitive. "Il a porté nos péchés sur son corps…afin que nous ne vivions plus pour le péché mais pour la justice. Nous sommes guéris par ses plaies".

"Il est le Christ souffrant, celui qui n'a commis aucun péché, l'outragé qui n'a pas réagi durant sa terrible passion, qui ne s'est pas rebellé à l'injustice et à la violence, qui n'a lancé ni reproches ni insultes, mais s'est offert avec toute sa souffrance 'à celui qui juge avec justice'… Sa résignation, qui n'était ni aveugle ni passive mais confiante et courageuse, devait être un exemple pour tous les disciples qui allaient emprunter la voie obscure de l'épreuve et de la persécution".

Puis le Saint-Père a rappelé que le Christ est présenté dans ce passage comme "le Sauveur qui s'unit à nous dans son corps humain…tout en restant le Fils de Dieu. Sa solidarité envers nous est radicalement transformatrice, libératrice, expiatrice et salvifique".

"C'est ainsi -a conclu Jean-Paul II- que notre pauvre condition humaine est écartée des mauvais chemins, de la perversion du mal, pour être reconduite vers la justice, vers le beau projet de Dieu. La dernière phrase de ce cantique est particulièrement émouvante: 'Nous avons été guéris par ses plaies'. En ceci nous reconnaissons le prix suprême payé par le Christ pour obtenir notre guérison!".
AG/EPITRE PIERRE/… VIS 20040922 (290)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 22 SEP 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audience Mgr.Mario Roberto Cassari, Nonce apostolique en Côte-d'Ivoire, au Niger et au Burkina-Faso.
AP/.../.. VIS 20040922 (30)
Copyright © VIS - Vatican Information Service