Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 28 juillet 2004

CHERCHER LA VOIE DE L'INTIMITE DE DIEU


CITE DU VATICAN, 28 JUI 2004 (VIS). Le Psaume 15, "Le Seigneur est mon héritage", a été le thème de la catéchèse de l'Audience générale tenue Salle-Paul VI. Comme la semaine dernière, Jean-Paul II est venu de Castel Gandolfo par la route.

Le Saint-Père a souligné d'emblée que ce psaume est un cantique mystique qui présente Dieu "comme le bien unique. C'est pourquoi l'orant choisit de prendre place dans la communauté de qui est fidèle au Seigneur".

Ce psaume, a-t-il ajouté, développe deux idées, d'abord celle de l'héritage, un terme "qui sert à décrire le don de la terre promise au peuple d'Israël… La seule tribu qui n'avait pas reçu une portion de cette terre était celle de Lévi, car le Seigneur constituait leur héritage même".

Puis le Saint-Père est passé à la seconde idée, celle de la "communion parfaite et continue avec le Seigneur. Le psalmiste exprime sa ferme espérance d'être préservé de la mort afin de rester dans l'intimité de Dieu".

Il demande à Dieu , qui lui répond, de lui indiquer le "sens de la vie. C'est la voie qui conduit à 'la joie pleine dans la présence' divine, à la 'douceur sans fin à la droite' du Seigneur. Ces paroles -a précisé le Pape- s'adaptent bien à une interprétation qui élargit la perspective d'espérance dans la communion avec Dieu".

Le Saint-Père a conclu en soulignant que ce psaume "a été inclus par le Nouveau Testament en relation à la résurrection du Christ", ainsi qu'on le comprend dans le discours de Pentecôte de Pierre ou dans celui de Paul en la synagogue d'Antioche de Pisidie.
AG/PSAUME 15/… VIS 20040728 (290)

FETE DE NOTRE-DAME DE LA NEIGE A SAINTE-MARIE-MAJEURE


CITE DU VATICAN, 28 JUI 2004 (VIS). Le 5 août, en la Basilique Ste.Marie-Majeure, se célèbre la fête de Notre-Dame de la Neige, qui correspond à la dédicace de l'édifice par le Pape Libère en 358.

Libère construisit la basilique qui porte son nom à la suite d'un songe où Marie lui demandait, ainsi qu'à son ami le patrice Jean et son épouse, de lui bâtir une église sur l'Esquilin. Selon la tradition romaine, la Vierge aurait confirmé ce vœu en faisant neiger une chaude nuit d'été. En présence de la foule, le Pape aurait tracé le périmètre de l'édifice dans la neige qui donna son nom à la basilique primitive. L'actuelle basilique mariale de Ste.Marie-Majeure est une reconstruction du V siècle, plusieurs fois restaurée.

La cérémonie commémorative sera présidée cette année par le nouvel Archiprêtre, le Cardinal Bernard Law. Le triduum débutera le premier août par une Messe célébrée par le Cardinal Javier Lozano Barragán, Président du Conseil pontifical pour la Pastorale de la santé. Le lundi 2, la Messe sera dite par Mgr.Andrea Lanza Cordero di Montezemolo, Nonce apostolique, et le lendemain par le Cardinal Virgilio Noè, Archiprêtre émérite de la Basilique vaticane.

La fête débutera le 4 août par les premières vêpres. Le lendemain, le Cardinal Law célébrera une Messe pontificale, à laquelle évêques et prêtres sont invités à concélébrer, puis les secondes vêpres, au cours desquelles seront lancées les pétales symbolisant le miracle de la neige. Pour rappeler l'événement du 5 août 358, on lance cette pluie florale sur les fidèles dedans comme au dehors de la Basilique libérienne.
…/FETE:SAINTE-MARIE-MAJEURE/LAW VIS 20040728 (270)
Copyright © VIS - Vatican Information Service