Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 6 juillet 2009

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 6 JUL 2009 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Antonio Cañizares Llovera, Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.

-Le Cardinal Crescenzio Sepe, Archevêque de Naples (Italie).

-M.Luis Miguel Leitao Ritto, Chef de la délégation de la Commission des Communautés européennes, en visite de congé.

-M.Acisclo Valladares Molina, Ambassadeur du Guatemala, en visite de congé.

  Samedi dernier, 4 juillet, il avait successivement reçu:

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

-Le Cardinal Franc Rodé, Préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.

-Mme Monique Patricia Antoinette Frank, Ambassadeur des Pays-Bas, en visite de congé.

-M.Lawrence Edward Chewning Fábrega, Ambassadeur du Panama, en visite de congé.
AP/…/…                                                             VIS 20090706 (140)

NOUVEAU REPRESENTANT D'HAITI


CITE DU VATICAN, 6 JUL 2009 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les lettres de créances de M.Carl-Henri Guiteau, nouvel Envoyé extraordinaire et plénipotentiaire d'Haïti, devant lequel il a rappelé que son pays a récemment connu des catastrophes naturelles qui ont provoqué de graves dommages. Sa vulnérabilité "aux intempéries, parfois violentes, qui le frappent régulièrement, a aussi conduit à une meilleure prise de conscience de la nécessité de prendre soin de la nature... La protection de l'environnement est un enjeu général, car il s'agit de défendre et de valoriser un bien collectif, destiné à tous, responsabilité qui doit donc inciter les générations présentes à avoir le souci des générations à venir. L'exploitation inconsidérée des ressources de la création et ses conséquences, qui le plus souvent affectent gravement la vie des plus pauvres, ne pourront être affrontées efficacement que grâce à des choix politiques et économiques conformes à la dignité humaine ainsi qu'à une coopération internationale effective".
 
  Dans un pays où les signes d'espérance ne manquent pas, Benoît XVI a salué "les efforts de tous ceux qui contribuent à la protection de la vie et à redonner à l'institution familiale toute son importance, en retrouvant notamment la valeur du mariage dans la vie sociale... Il est indispensable de fournir un véritable soutien aux familles qui sont dans le besoin, et d'assurer une protection efficace aux femmes et aux enfants qui sont parfois victimes de violences, d'abandon ou d'injustice. L'éducation des jeunes est aussi une priorité pour l'avenir de Haïti. Cette tâche est importante et prioritaire pour développer la qualité de la vie, tant au niveau individuel que social. En effet, à la racine de la pauvreté se trouvent souvent diverses formes de privation culturelle". Ensuite, il s'est félicité, à la suite des évêques locaux, de la mission éducative accomplie par les institutions de l'Eglise. Enfin le Saint-Père a tenu à "saluer chaleureusement la communauté catholique qui...témoigne généreusement de l'Evangile. Je l'encourage à poursuivre son service de la société haïtienne en étant toujours attentive aux nécessités des plus pauvres et en recherchant avec tous l'unité de la nation, dans la fraternité et la solidarité. Ainsi, est-elle un authentique signe d'espérance pour tous les haïtiens".
CD/LETTRES CREANCES/HAITI:GUITEAU                         VIS 20090706 (370)

ANGELUS DOMINICAL


CITE DU VATICAN, 5 JUI 2009 (VIS). Avant l'angélus, Benoît XVI a rappelé qu'autrefois, le premier dimanche de juillet marquait la dévotion au Sang du Christ, une tradition confirmée, a-t-il dit, par Jean XXIII qui, dans sa lettre apostolique Inde a Primis du 30 juin 1960, en expliquait la signification et en approuvait les litanies". Il a ainsi expliqué aux fidèles réunis Place St.Pierre que "le thème du Sang lié à celui de l'Agneau pascal est de première importance dans l'Ecriture", et a rappelé la phrase du Christ lors de la dernière Cène: "Ceci est mon sang, le sang de l'alliance versé pour vous en rémission des péchés".

  "Dans la Genèse, il est écrit que le sang d'Abel, tué par son frère Caïn, crie vers Dieu depuis la terre. Et malheureusement, aujourd'hui comme hier, ce cri ne cesse pas car le sang humain continue de couler à cause de la violence, de l'injustice et de la haine. Quand les hommes apprendront-ils que la vie est sacrée et n'appartient qu'à Dieu seul? Quand comprendront-ils que nous sommes tous frères? Au cri pour le sang versé…Dieu répond par le sang de son Fils qui a donné sa vie pour nous. Christ ne répond pas au mal par le mal mais au bien par son amour infini. Le sang du Christ est le gage de l'amour fidèle de Dieu pour l'humanité. En fixant les plaies du crucifié, chaque homme, même dans des conditions d'extrême misère morale, peut dire: Dieu ne m'a pas abandonné, il m'aime et a donné sa vie pour moi, et ainsi retrouver l'espérance".

  Après la prière mariale, le Saint-Père a évoqué l'accident ferroviaire dans la ville italienne de Viareggio qui a causé la mort de 22 personnes et de nombreux blessés. "Je m'unis à la douleur de ceux qui ont perdu des êtres chers, de ceux qui sont blessés ou ont subi de graves dommages matériels. Je prie pour toutes les personnes touchées par cette tragédie en espérant que des accidents de ce type ne se répètent plus et que la sécurité dans le travail et dans la vie quotidienne soit garantie à tous".

  Le Pape a conclu en "déplorant profondément l'attentat commis ce matin à Cotabato aux Philippines où l'explosion d'une bombe devant la cathédrale au cours de la célébration de la messe dominicale a fait des morts et de nombreux blessés dont des femmes et des enfants. Alors que je prie Dieu pour les victimes de ce geste ignoble, j'élève ma voix pour condamner une fois encore le recours à la violence qui n'est jamais une solution digne face aux problèmes existants".
ANG/SANG CHRIST:VIAREGGIO:COTABATO/…                VIS 20090706 (450)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 4 JUL 2009 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Giampaolo Crepaldi, Evêque de Trieste (superficie: 134, population: 243.900, catholiques: 220.000, prêtres: 144, diacres: 10, religieux: 189), en Italie, l'élevant au rang archiépiscopal à titre personnel. Il succède à Mgr.Eugenio Ravignani, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Consulteurs de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples Mgr.Henryk Hoser, Archevêque-Evêque de Warszawa-Praga (Pologne), Mgr.Paul Hinder, Vicaire apostolique d'Arabie, l'Abbé Cataldo Zuccaro, Recteur de l'Université pontificale Urbanienne, et le P.Heinz Wilhelm Steckling. OMI, Supérieur général des Missionnaires oblats de l'Immaculée.

-Le Cardinal Joachim Meisner, Archevêque de Cologne (Allemagne), son Envoyé spécial au XII centenaire de la mort de saint Ludger, premier évêque de Münster (Allemagne) et Apôtre des saxons et des frisons, (Werden an der Ruhr, Allemagne, 6 septembre).

-Mgr.Juan Miguel Ferrer Grenesche (Espagne), second Sous-secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.
NER:RE:NA/…/…                                                         VIS 20090706 (170)

REOUVERTURE DE LA CHAPELLE PAULINE


CITE DU VATICAN, 4 JUI 2009 (VIS). Ce soir, le Saint-Père a présidé les vêpres dans la Chapelle Pauline du Palais apostolique à l'occasion de la réouverture au culte de ce lieu, œuvre de l'architecte Antonio de Sangallo et dont les fresques La conversion de saint Paul et La crucifixion de Pierre figurent parmi les dernières œuvres de Michel-Ange. Avec l'exposition du Saint Sacrement, la Chapelle Pauline, après une restauration de sept ans, retrouve sa fonction de lieu de culte pour le Pape et la Famille pontificale.

  Dans son homélie, Benoît XVI a expliqué que dans le message iconographique de la chapelle, les visages de Paul et Pierre jouent un rôle central. Evoquant l'épisode de la conversion de Paul que Michel-Ange a peint sous les traits d'une personne âgée, alors qu'en réalité, il avait 30 ans au cours de son voyage à Damas, le Pape a souligné que "le choix de l'artiste nous entraine en dehors de la réalité pour aller au-delà du simple récit des évènements et nous introduire à un niveau plus profond". Ainsi, le visage de Paul "exprime la maturité de l'homme intérieurement éclairé par le Christ…la grâce et la paix de Dieu entourent Paul, le conquièrent et le transforment intérieurement".

  Pierre qui tourne la tête en cherchant qui l'observe, "exprime l'état d'âme de l'homme face à la mort et au mal: il est comme désemparé… et semble chercher quelqu'un ou quelque chose à sa dernière heure… Les visages des apôtres…se font face" et "c'est comme si Pierre, à l'heure de l'épreuve suprême, cherchait cette lumière qui a donné à Paul la foi. Ainsi ces deux images peuvent devenir les deux actes d'un même drame, le drame du mystère pascal: Croix et Résurrection, mort et vie, péché et grâce".

  "Pour ceux qui viennent prier dans cette chapelle et, avant tout, pour le Pape, Pierre et Paul deviennent des maîtres de la foi. Ils invitent, par leur témoignage, à aller en profondeur, à méditer en silence le mystère de la Croix qui accompagne l'Eglise jusqu'à la fin des temps, et à accueillir la lumière de la foi grâce à laquelle la Communauté apostolique peut étendre jusqu'aux extrémités de la terre l'action missionnaire et évangélisatrice que lui a confié le Christ ressuscité. Ici -a ajouté le Pape- on ne fait pas de célébrations solennelles avec le peuple. Ici, le successeur de Pierre et ses collaborateurs méditent en silence et adorent le Christ vivant présent dans le Sacrement de l'Eucharistie…le sacrement dans lequel se concentre toute l'œuvre de la Rédemption: dans Jésus Eucharistie, nous pouvons contempler la transformation de la mort envie, de la violence en amour".

  A la fin de son homélie, Benoît XVI a remercié le travail de tous ceux qui ont contribué à la restauration de la Chapelle Pauline, des Musées du Vatican au Gouvernement du Vatican ainsi que les mécènes de l'association américaine Patrons of the Arts.
HML/PIERRE:PAUL/CHAPELLE PAULINE…                    VIS 20090706 (490)

BILAN 2008 DU SAINT-SIEGE


CITE DU VATICAN, 4 JUI 2009 (VIS). Du 1 au 3 juillet, s'est tenu sous la présidence du Cardinal Secrétaire d'Etat la XLIII Réunion du Conseil cardinalice en charge des questions administratives et économiques du Saint-Siège. Le communiqué publié cet après-midi indique que le bilan définitif consolidé du Saint-Siège en 2008, présenté par Mgr.Velasio De Paolis, CS, Président de la Préfecture pour les Affaires économiques du Saint-Siège, montre par un déficit de 911.514 euros (253.953.869 euros d'entrées et 254.865.383 de dépenses). Les dépenses sont constituées en majorité par la gestion ordinaire et extraordinaire des dicastères et des institutions du Saint-Siège qui emploient 2.732 personnes, dont 761 ecclésiastiques, 334 religieux et 1.637 laïcs. Pour ce qui est du bilan consolidé de l'Etat de la Cité du Vatican, le déficit est d'un peu plus de 15 millions d'euros (1.894 employés). Le Governorat a lancé une étude pour une infrastructure de communication intégrée comprenant les services de téléphonie et Internet. En outre, la première structure photovoltaïque a été mise en place sur le toit de la Salle-Paul VI. On doit également noter un engagement économique et financier soutenu pour la tutelle, la valorisation et la restauration du patrimoine artistique du Saint-Siège (restauration de la Chapelle pauline, interventions sur les Basiliques papales St-Paul Hors-les-murs et Ste.Marie Majeure). Enfin, le Denier de saint Pierre, constitué par les dons remis au Saint-Père, principalement à l'occasion de la solennité des Apôtres Pierre et Paul, par les Eglises locales, des instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique, des fondations et de particuliers, s'est élevé l'an dernier à 54.387.714 euros. Malgré l'augmentation des donations, il a connu une légère diminution due à la situation économique générale.
OP/BILAN SAINT SIEGE 2008/DE PAOLIS                    VIS 20090706 (290)

EN VUE DU "G 8"


CITE DU VATICAN, 4 JUL 2009 (VIS). Benoît XVI a fait parvenir une lettre à M.Silvio Berlusconi, Président du Conseil italien, en vue du sommet des pays les plus industrialisés (G 8) qui se tiendra en Italie du 8 au 10 juillet. Jean-Paul II, écrit-il, pensait que l'annulation de la dette des pays pauvres, et plus généralement l'éradication des causes de la misère, dépendent d'une prise de responsabilité solidaire de la part des pays riches. Un des objectifs du millénaire demeure l'élimination de la misère dans le monde d'ici 2015 mais "la crise financière qui affecte le monde depuis un an en a modifié le panorama. Le risque est désormais que s'évanouisse l'espoir de sortie de la misère des pays pauvres mais aussi des peuples qui jouissent d'un minimum de bien être glissent vers la pauvreté". Jean-Paul II avait aussi demandé aux membres du G 8 de remettre la dette extérieure afin d'aider le développement et de favoriser les ressources humaines qu'il faut renforcer malgré la crise car elles sont un des éléments de solution de cette dernière.

  Rappelant l'importance de l'accès à l'enseignement et à la formation, "qui vont de pair avec une coopération internationale efficace", le Pape affirme leur caractère indispensable pour la démocratie, la lutte contre la corruption, l'exercice des droits socio-politiques et économiques, le progrès des pays développés comme en voie de développement". Il cite l'action éducative conduite dans les régions défavorisées par l'Eglise catholique et d'autres confessions. Il rappelle aussi au G 8 que l'efficacité de leurs décisions en vue de résoudre la crise mondiale va de pair avec leur caractère éthique. "Il faut reconstruire la structure financière internationale, coordonner les politiques nationales en évitant toute spéculation et en ouvrant largement le crédit public comme privé, "afin de relancer l'emploi et la production, en particulier dans les zones défavorisées... La légitimité morale des mesures prises par le G 8 exige une prise en compte des opinions et des besoins de toute la Communauté internationale. D'où la nécessité de renforcer le multilatéralisme en matière d'économie comme de paix, de sécurité et de désarmement, de santé et de protection de l'environnement et des ressources naturelles".

  Le sommet devant se dérouler à L'Aquila, dans la zone frappée par le séisme dévastateur d'avril, Benoît XVI souligne combien l'aide apportée à la région par un grand élan de solidarité devrait être une invitation pour les membres du G 8 et les autres pays du monde à agir unitairement dans tous les cas où la communauté humaine doit prendre des décisions décisives pour l'avenir de l'homme comme de la création".
BXVI-LETTRE/G 8/BERLUSCONI                                 VIS 20090706 (440)

DECES DU P.BORGOMEO


CITE DU VATICAN, 4 JUL 2009 (VIS). Le Saint-Père a fait parvenir au Préposé général de la Compagnie de Jésus un télégramme de condoléances à la suite du décès, avant hier, du P.Pasquale Borgomeo, SJ. Le message a été lu ce matin au cours de la messe de funérailles par le P.Federico Lombardi, SJ, son successeur à la direction de Radio Vatican. Benoît XVI y rappelle le long service du défunt rendu au Saint-Siège, notamment comme Directeur général de la radio. Assurant sa famille et ses confrères de sa prière, la Pape évoque les grandes capacités du P.Borgomeo au service de la communication, et le confie à la maternelle intercession de Marie.
TGR/DECES P.BORGOMEO/LOMBARDI                             VIS 20090706 (120)

PASTORALE DES VOCATIONS


CITE DU VATICAN, 4 JUI 2009 (VIS). Ce matin, le Pape a reçu les participants au Congrès européen de pastorale des vocations ("L'Evangile de la vocation pour le jeune dans la culture européenne"), auxquels il a rappelé que "l'attention aux vocations constitue pour chaque diocèse une priorité pastorale qui prend encore plus de valeur dans le cadre de l'Année sacerdotale qui commence". La parabole évangélique du semeur ayant été le fil conducteur des travaux de ce congrès romain, Benoît XVI a dit que "le Seigneur jette les graines de la Parole de Dieu tout en sachant qu'elles pourront tomber sur un terrain inadéquat qui ne leur permettra pas de pousser… Cependant le semeur ne se décourage pas parce qu'il sait qu'une partie de ces semences est destinée à trouver la bonne terre, c'est-à-dire des cœurs ardents et capables d'accueillir la Parole avec disponibilité... L'image de la terre peut évoquer la réalité plus ou moins bonne de la famille, l'environnement parfois aride et dur du travail, les jours de souffrance et de larmes. La terre est surtout le cœur de chaque homme, en particulier des jeunes…un cœur souvent confus et désorienté mais capable de contenir une énergie impensable de don de soi, prêt à s'ouvrir à une vie dépensée par amour de Jésus… et avec la certitude que le plus grand trésor de l'existence est de l'avoir trouvé".

  "C'est toujours le Seigneur, et lui seul, qui sème dans le cœur de l'homme. C'est seulement après des semailles abondantes et généreuses de la Parole de Dieu que nous pouvons nous aventurer sur les sentiers de l'accompagnement et de l'éducation, de la formation et du discernement", a ajouté le Pape en soulignant que "tout comme le Christ, le prêtre et l'animateur doivent être des grains de blé, renonçant à eux-mêmes pour faire la volonté du Père, sachant vivre à l'abri de la clameur et de la rumeur, renonçant à la recherche d'une visibilité et grandeur d'image qui ont tendance à devenir aujourd'hui des critères, voire, des objectifs de vie pour une grande partie de notre culture, et qui fascinent de nombreux jeunes. Vous êtes des semeurs de confiance et d'espérance -leur a dit le Saint-Père. La sensation d'abandon des jeunes d'aujourd'hui est très profonde. Les paroles humaines sont souvent privées d'avenir et de perspective, privées aussi de sens et de sagesse. On trouve des attitudes d'impatience frénétique et une incapacité à vivre le temps de l'attente. Et cela peut-être aussi l'heure de Dieu: son appel, par la force et l'efficacité de la Parole, engendre un chemin d'espérance vers la plénitude de la vie". Evoquant saint Jean-Marie Vianney, qui "a dédié sa vie pour guider spirituellement les personnes", Benoît XVI a ajouté: "L'Année sacerdotale offre ainsi une belle opportunité de retrouver le sens profond de la pastorale des vocations ainsi que les choix fondamentaux de ses méthodes: le témoignage, simple et crédible, la communion avec des itinéraires concertés et partagés dans l'Eglise locale, le quotidien qui enseigne à suivre le Seigneur dans la vie de tous les jours, l'écoute guidée par l'Esprit Saint pour orienter les jeunes à la recherche de Dieu et du vrai bonheur, et enfin la vérité qui, seule, peut générer la liberté intérieure".
AC/PASTORALE VOCATIONS/…                        VIS 20090706 (540)
Copyright © VIS - Vatican Information Service