Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 16 septembre 2014

Rencontre mondiale des familles Philadelphia 2015


Cité du Vatican,16 septembre 2014 (VIS). Ce matin près la Salle de Presse, Mgr.Vincenzo Paglia, Président du Conseil pontifical pour la famille, et Mgr.Joseph Chaput, OFM.Cap, Archevêque de Philadelphia (USA), ont présenté la prochaine Journée mondiale des familles, qui se déroulera du 22 au 27 septembre 2015 à Philadelphie. Evoquant tout d'abord les profondes racines religieuses de sa ville, Mgr.Chaput, a dit espérer la présence du Pape à un évènement qui comptera de 10 à 15.000 personnes représentant les divers continents. Puis il a expliqué que le thème de la Journée ("L'amour est notre mission, la famille pleinement vive") s'inspirait d'une phrase d'Irénée de Lyon pour qui la gloire des hommes et des femmes réside dans leur capacité à aimer comme Dieu aime: "La vie familiale est une invitation à incarner cet amour au quotidien". La Journée sera préparée au moyen d'un document catéchistique préparatoire destiné à aider les diocèses, les paroisses et les catéchistes. En dix points, il part de la création de l'homme pour aborder la sexualité, le mariage et les enfants, le sacerdoce et la vie consacrée, mais aussi la conscience écologique au sein de l'Eglise, le témoignage missionnaire des familles chrétiennes. Ce texte, qui inclut la prière spéciale, est à la base des différents programmes de la Rencontre 2015, conférences, sessions de travail et témoignages. Sa version anglaise, espagnole, française et portugaise sera successivement traduite en d'autres langues. Pendant toute la durée de l'évènement sera exposé dans la cathédrale un tableau de Neilson Carlin représentant la Sainte Famille entourée d'Anne et Joachim, qui veut rappeler que la famille chrétienne se compose de jeunes et d'anciens, des parents aux enfants, des grands parents à la parenté élargie.


Ensuite Mgr.Paglia a présenté l'activité annuelle de son dicastère, mais aussi le séminaire Famille et Pauvreté organisé avec la Caritas internationale le 18 septembre (150 experts), la Rencontre du Pape avec le troisième âge du 28 ("La longue vie est une bénédiction"), le congrès international du mouvement Famille et Vie (du 22 - 24 janvier prochain: "Relire ensemble le Synode sur la famille"), la commémoration le 24 mars 2015 de l'encyclique Evangelium Vitae par une veillée de prière à Ste.Marie Majeure. Enfin il a indiqué la mise en route du site www.familia.va à partir de l'ouverture du Synode le 5 octobre, et une édition spéciale de Jarà - Spectavle de la Vie, proposant des textes et des images relatives aux thèmes contenus dans l'Instrumentum Laboris. Pendant les assises synodales, une note hebdomadaire exposera les travaux des pères, accompagnés d'interviews d'évêques et d'experts.  

Conseil de surveillance du IOR


Cité du Vatican,16 septembre 2014 (VIS). La Commission cardinalice de l'Institut pour les Oeuvres de Religion a nommé M.Auricio Larraín (Chili) et M.Carlo Salvatori (Italie) Membres du Conseil de surveillance. Le Président de la commission le Cardinal Santos Abril y Castellò se félicite de la grande expérience que les deux Membres supplétifs apportent au IOR, dans la perspective de renforcer les objectifs fixés par le Saint-Père. Ces experts financiers s'ajoutent au Président Jean-Baptiste de Franssu (France), Clemens Boersig (Allemagne), Mary Ann Glendon (USA) et Michael Hintze (GB), entrés en fonctions le 9 juillet dernier. Ainsi a été complété l'organigramme de ce Conseil, qui compte aussi un Secrétaire (sans droit de vote) en la personne de Mgr.Alfred Xuereb, Secrétaire général du Secrétariat pour l'économie. Comme l'indiquent les statuts du IOR, le Conseil de surveillance définit la stratégie de l'institut dont il supervise les opérations. Ses membres sont en fonction pour un quinquennat. La nomination d'un secrétaire au Conseil de surveillance et celle d'un sixième membre à la Commission cardinalice seront formalisés une fois conclue la révision des statuts du IOR.

M.Larraín est Directeur externe du Banco Santander Chile (dont il a été le PDG de 1992 à 2014) et Directeur général de la Business School de l'Université andine du Chili. Il a présidé la Santander Chile Holding SA et la Universia Chile SA. Le groupe Santander Chile a été élu meilleure banque sud-américaine par la revue América Economía. M.Carlo Salvatori est Président de la banque Lazard Italia et de la compagnie d'assurances Allianz SPA, Membre du conseil d'administration de l'Université catholique du Sacré Coeur, de l'hôpital Bambino Gesù, du groupe pharmaceutique Chiesi et du groupe alimentaire Riso Gallo, Président de la section milanaise de l'Union chrétienne des entrepreneurs italiens.


Fondé par Pie XII le 27 juin 1942, à partir de la Commission Pias Causa de 1887 (Léon XIII), le IOR sert le Saint-Siège et l'Eglise de par le monde. Selon ses statuts révisés en 1990 et les normes additives il doit assumer la préservation et la gestion des fonds transférés ou déposés par des personnes physiques ou morales agissant en faveur d'oeuvres religieuses et charitables. Il est habilité à recevoir les fonds d'institutions et de personnes dépendantes du Saint-Siège et de l'Etat de la Cité du Vatican. Il s'efforce ainsi de seconder la mission universelle de l'Eglise en faisant fructifier son patrimoine et en assurant un service de paiements partout dans le monde au Saint-Siège et à ses organismes, aux ordres religieux, aux institutions catholiques, au clergé et au personnel vatican, ainsi qu'au corps diplomatique accrédité. Au 31 décembre dernier le IOR gérait les dépôts de ses clients (y compris les portefeuilles) pour 5, 9 milliard d'euro et un patrimoine net de 720 millions. Disposant d'un siège unique sur le territoire souverain vatican, le IOR est soumis ua contrôle de l'AIF.

La Sixtine se produit à Macao, à Hong Kong et à Taipeï


Cité du Vatican, 16 septembre 2014 (VIS). Plus connue sous le nom de Sixtine, la Chapelle musicale pontificale va se produire à Macao, à Hong Kong et à Taipei, en collaboration avec l'institut chinois pour la culture de Hong Kong, le choeur diocésain Perosi de Macao et la Taipei Philarmonic Foundation. Il s'agit d'échanges culturels fondés sur le dialogue des traditions musicales occidentales et orientales, destinés à bâtir des ponts. Son programme consiste en oeuvres de Palestrina, Roland de Lassus, Allegri et Perosi, habituellement exécutées lors des liturgies papales. Le concert en la cathédrale de Macao aura lieu vendredi (dimanche la chorale papale assurera le service de la messe présidée par le Cardinal Tong Hon), le concert du 21 septembre au Hong Kong Cultural Centre, et celui du 23 au National Concert Hall de Taipei. Dépositaire de la tradition musicale romaine, la Sixtine (autrefois Schola Cantorum Romana) est un choeur liturgique a capela qui intervient dans les messes présidées par le Pape.    
Copyright © VIS - Vatican Information Service