CITE DU VATICAN, 7 JUI 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé:
-Mgr.Herbert A.Bevard, Evêque de Saint-Thomas (superficie: 352, population: 108.612, catholiques: 30.000, prêtres: 15, diacres: 27, religieux: 27), aux Etats-Unis d'Amérique. L'Evêque élu, né en 1946 à Baltimore (USA) et ordonné prêtre en 1972, était jusqu'ici Curé de la paroisse St.Athanase de Philadelphie (USA).
-Mgr.William Francis Malooly, Evêque de Wilmington (superficie: 13.916, population: 1.270.734, catholiques: 230.000, prêtres: 214, diacres: 94, religieux: 380), aux Etats-Unis d'Amérique. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Baltimore (USA), il succède à Mgr.Michael A.Saltarelli, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
Samedi dernier, 5 juillet, il avait nommé le Cardinal Paul Poupard son Envoyé spécial au 22 Congrès mariologique international (Lourdes, France, 4-8 septembre).
NER:RE:NA/.../... VIS 20080707 (130)
CITE DU VATICAN, 6 JUI 2008 (VIS). Après l'angélus, le Pape a rappelé que demain se réunissent au Japon les chefs d'état et de gouvernement du G8 et leurs invités: "De nombreuses voix se sont récemment fait entendre, dont celle des Présidents de Conférences épiscopales des pays correspondants, pour que les mesures arrêtées par les G8 précédents soient appliquées, et afin que l'on prenne les décisions nécessaires pour mettre un terme aux fléaux de la misère, de la faim, des maladies ou de l'analphabétisme qui touchent encore grand part de l'humanité".
"Je me joins à cet appel à la solidarité -a ajouté Benoît XVI- en demandant aux participants du sommet d'Hokkaido-Toyako de mettre au premier rang de leurs négociations les besoins des populations les plus faibles et les plus pauvres, dont la vulnérabilité s'est accrue du fait de la spéculation et des effets pervers des turbulences boursières sur les prix alimentaires et énergétiques. Je souhaite que leur générosité et leur clairvoyance permettront de relancer un processus équitable du développement intégral, en accord avec la dignité humaine".
S'adressant ensuite à un groupe du Festival international des enfants artistes 2008, organisé par la Soong Ching Ling Foundation of Italy, le Pape a déclaré: "L'amour, la concorde, l'harmonie et la solidarité sont les valeurs que vous entendez diffuser en Chine et de par le monde. L'art et la culture peuvent unir les peuples. Avenir de la famille humaine, les enfants sont appelés au premier chef à bâtir un monde plus beau et plus humain. Votre présence -a-t-il dit à ses jeunes hôtes- me permet d'envoyer mes voeux de paix et de joie à tous les enfants de Chine et du monde".
ANG/G8:ENFANTS/... VIS 20080707 (290)
CITE DU VATICAN, 6 JUI 2008 (VIS). Benoît XVI a récité son premier angélus dominical de l'été à Castelgandolfo, et avant la prière il a évoqué devant les fidèles son imminent voyage en Australie, où aura lieu la XXIII Journée mondiale de la jeunesse: ces derniers mois, a rappelé le Pape, la Croix des Jeunes "a traversé toute l'Océanie et elle sera à Sydney, une fois encore, le témoin silencieux de l'alliance entre le Seigneur et les nouvelles générations... J'invite donc l'Eglise toute entière à participer à cette nouvelle étape du grand pèlerinage des jeunes à travers le monde, inauguré en 1985 par le serviteur de Dieu Jean-Paul II".
Puis le Saint-Père a dit que l'évènement s'annonce comme une Pentecôte renouvelée...d'autant que les communautés chrétiennes s'y préparent depuis un an autour du thème de réflexion: Vous aurez la force de l'Esprit qui descendra sur vous, et vous serez mes témoins". Cette promesse faite par Jésus aux disciples après la Résurrection "reste valide et actuelle dans l'Eglise. Reçu dans la prière, l'Esprit donne au croyant la force d'être témoin du Christ et de son Evangile. Gonflant ses voiles, il pousse l'Eglise à prendre le large de génération en génération de manière à porter la Bonne Nouvelle de l'amour divin pleinement révélé en Jésus-Christ".
Je suis certain, a ajouté Benoît XVI, que "partout sur la terre les catholiques s'uniront aux jeunes et à moi-même rassemblés comme en un cénacle à Sydney pour invoquer l'Esprit, afin qu'il inonde de lumière nos coeurs, d'amour pour Dieu et nos frères, d'énergie pour porter l'éternel message du Christ dans les diverses langues et cultures". Il a conclu en invoquant l'intercession de Marie durant la période estivale afin qu'elle soit favorable au repos et à la recharge physique et spirituelle".
ANG/XXIII JMJ/... VIS 20080707 (300)
CITE DU VATICAN, 5 JUI 2008 (VIS). A Castelgandolfo ce matin, le Saint-Père a reçu en audience le Cardinal Ivan Dias, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.
AP/.../... VIS 20080707 (30)
CITE DU VATICAN, 5 JUI 2008 (VIS). Le Conseil d'administration de la fondation Populorum Progressio se réunira à Guadalajara (Mexique) du 9 au 12 juillet pour délibérer sur le financement des projets en faveur des populations indigènes, afro-américaines et métisses de paysans pauvres d'Amérique latine et des Caraïbes. Selon le Conseil pontifical Cor Unum, 230 projets ont été présentés cette année concernant 17 pays et relatifs à divers secteurs: production (instruments agricoles, production et commercialisation des biens), sanitaire, formation professionnelle, réalisation de centres communautaires, scolarisation, constructions de maisons agricoles, formation humaine intégrale.
Les pays qui ont présenté le plus grand nombre de projets sont la Colombie (44), le Pérou (30), le Brésil (40), le Mexique (11), l'Equateur (21). Suivent la Bolivie (11), Haïti (13), le Guatemala (5), le Nicaragua (5), le Chili (11), Le Salvador (11), le Paraguay (4), Le Costa Rica (12), Le Panama (3), la République Dominicaine (2), l'Argentine (6) et Cuba (1).
La fondation Populorum Progressio a été instituée par Jean-Paul II le 22 février 1992, à l'occasion du V centenaire du début de l'évangélisation de l'Amérique latine, selon les intentions de Paul VI qui au lendemain de la Conférence de Puebla (Mexique) a manifesté la volonté de constituer un fonds homonyme qui a donné corps à la fondation actuelle. Populorum Progressio a été confiée au Conseil pontifical Cor Unum que préside le Cardinal Paul Josef Cordes. Benoît XVI, lors de sa rencontre avec le Conseil d'administration en juin 2007, a donné une nouvelle impulsion aux activités de la fondation.
Le Conseil d'administration est actuellement formé par les prélats d'Amérique Latine suivants: Mgr.Fabio Betancur Tirado, de Manizales, Colombie (Président); Mgr.Alberto Taveira Correa, de Palmas, Brésil (Vice-président), et comme membres le Cardinal Juan Sandoval Iñiguez, Archevêque de Guadalajara (Mexique); Mgr.Edmundo Luis Flavio Abastoflor Montero, de La Paz (Bolivie); Mgr.Antonio Arregui Yarza, de Guayaquil, Equateur; Mgr.José Luis Astigarraga Lizarralde, CP, Vicaire apostolique de Yurimaguas, (Pérou) et Mgr.Segundo Tejado Muñoz, représentant du Conseil pontifical Cor Unum. Une délégation du comité de la Conférence épiscopale italienne pour les interventions caritatives en faveur du tiers-monde, principal soutien de la fondation, participera également à cette réunion
CON-CU/POPULORUM PROGRESSIO/... VIS 20080707 (370)
CITE DU VATICAN, 5 JUL 2008 (VIS). Benoît XVI accorde l'indulgence plénière aux fidèles qui participent à la célébration de la XXIII Journée mondiale de la junesse à Sydney, "dans un esprit de pèlerinage" et l'indulgence partielle à "ceux qui, dans quelque lieu où ils se trouvent, prient aux fins spirituelles de cette rencontre et pour sa réussite", selon le décret rendu public aujourd'hui et signé par le Cardinal James Francis Stafford et Mgr.Gianfranco Girotti, OFM.Conv., respectivement Grand Pénitencier et Régent de la Pénitencerie apostolique.
"La rencontre des jeunes qui a eu lieu en 2005 à Cologne -dit le décret- a offert à la Pénitencerie apostolique une occasion opportune d'ouvrir grand aux jeunes, avec l'autorité du Souverain Pontife, les trésors spirituels de l'Eglise pour en recueillir les fruits de la sanctification. te année, du 15 au 20 juillet prochain à Sydney, grande terre australe de l'Esprit Saint comme le disait Jean-Paul II, sera célébrée la XXIII Journée mondiale de la jeunesse sur le thème : Vous recevrez la force de l'Esprit Saint qui descendra sur vous et vous serez mes témoins. Effectivement -poursuit le document- les jeunes réunis autour du Vicaire du Christ participeront aux fonctions sacrées et, avant tout, collaboreront par les sacrements de Pénitence et de l'Eucharistie. Par ces sacrements reçus avec un cœur sincère et humble, ils brûleront du désir de se réconforter dans l'Esprit Paraclet et, confirmés par le Chrême du salut, ils témoigneront ouvertement devant les autres de leur foi jusqu'aux extrémités de la terre. Demandez à Dieu que la présence du Saint-Père parmi les jeunes réunis à Sydney, exprime et favorise tout cela !".
Voici les modalités pour l'obtention ces indulgences:
"On concède l'indulgence plénière aux fidèles qui participeront avec dévotion à quelque fonction sacrée ou pieux exercice au cours de la XXIII Journée mondiale de la jeunesse, ainsi que lors de sa conclusion solennelle, toujours après s'être confessé et vraiment repentis, après avoir reçu la communion et prié aux intentions du Saint-Père".
"On concède l'indulgence partielle aux fidèles, où qu'ils se trouvent au cours de la XXIII Journée mondiale de la jeunesse, si au moins dans un esprit de contrition, ils élèvent leurs prières à Dieu Esprit-Saint pour qu'il pousse les jeunes à la charité et leur donne la force d'annoncer l'Evangile à travers leur vie".
"Pour que les fidèles puissent participer avec plus de facilité à ces dons célestes, les prêtres, légitimement approuvés pour l'écoute des confessions sacramentelles, avec une âme prête et généreuse s'apprêtent à recevoir et proposent aux fidèles des prières publiques pour la réussite de la Journée mondiale de la jeunesse".
PENT/DECRET INDULGENCE/JMJ VIS 20080707 (450)
CITE DU VATICAN, 5 JUI 2008 (VIS). Le Pape a reçu ce matin un groupe en provenance de Ratisbonne (Allemagne), auquel il a rappelé la merveilleuse journée de septembre 2006 au cours de laquelle il bénit le nouvel orgue de la Alte Kapelle, qui porte son nom et que son frère Georg a longtemps dirigée. "L'impeccable harmonie de cet instrument -a dit Benoît XVI- résonne en ma mémoire ainsi que celle du choeur dirigé par le maître Kohlhäufl, dans la beauté lumineuse de cette église, tout cela fut une expérience de la joie qui vient de Dieu, et non seulement un étincelle en provenance des dieux dont parle Schiller. C'était vraiment la splendeur de la flamme de l'Esprit qui fit résonner en nous ce que l'Evangile de Jean nous révèle: lui seul est la joie, cette joie qui nous est transmise. Je suis heureux -a conclu le Pape- qu'en jouant cet orgue aide les gens à percevoir quelque chose de la splendeur de notre foi. Cette splendeur, allumée par l'Esprit, permet à l'orgue d'avoir une fonction évangélisatrice, d'annoncer à sa manière l'Evangile".
AC/ORGUE/GROUPE RATISBONNE VIS 20080707 (190)
Copyright © VIS - Vatican Information Service