Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 31 mars 2004

LE CHRIST NOUS DONNE UNE NOUVELLE DIMENSION INTERIEURE


CITE DU VATICAN, 31 MAR 2004 (VIS). A l'occasion de l'Audience générale tenue Place-St.Pierre, le Pape a commenté le cantique de l'Apocalypse des chapitres 4 et 5, "Hymne des sauvés".

Jean-Paul II a expliqué que ce cantique présente "une scène céleste de gloire et de grandeur. Au centre se dresse le trône où siège Dieu, dont le nom est prononcé avec vénération.Puis apparaît sur ce trône l'Agneau symbole du Christ ressuscité… Ces figures sont entourées par le choeur de la cour céleste".

"Le Peuple de Dieu rassemblé entone un hymne au Seigneur en exaltant sa gloire, son honeur et sa puissance, manifestées dans la création de l'univers. A ce moment apparaît un symbole de grande importance, un livre, totalement inaccessible car sept sceaux en empêchent la lecture".

Puis le Saint-Père a signalé que ce livre "renferme tous les décrets divins devant se réaliser au cours de l'histoire humaine pour que règne la justice parfaite. Si le livre reste scellé, ces décrets ne pourront être ni connus ni appliqués, et le mal continuera d'opprimer les croyants. D'où la nécessité d'une intervention capitale, dont l'Agneau immolé et ressuscité sera justement l'acteur… Le Christ est l'interpète suprême et le seigneur de l'histoire".

"Le Christ a été immolé et son sang a racheté toute l'humanité, la protégeant du pouvoir du mal… La rédemption qu'il a opéré ne sert pas qu'à racheter nos fautes passées, qu'à soigner nos blessures et atténuer nos misères. Le Christ nous offre une nouvelle dimension intérieure".

Le Pape a conclu en disant qu'en "faisant allusion aux paroles de Dieu sur le Sinaï, cet hymne rappelle que le Peuple de Dieu racheté est constitué de rois et de prêtres qui doivent conduire la création toute entière vers la sanctification. C'est une consécration qui trouve ses racines dans la Pâque du Christ et se réalise dans le baptême. Il en découle un appel à l'Eglise, afin qu'elle prenne conscience de sa dignité et de sa mission".
AG/HYMNE APOCALYPSE/… VIS 20040331 (340)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 31 MAR 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Francis Xavier DiLorenzo, Evêque de Richmond (superficie: 86.071, population: 4.727.638, catholiques: 213.528, prêtres: 194, diacres: 82, religieux: 234), aux Etats-Unis d'Amérique. Il était jusqu'ici Evêque d'Honolulu (USA).
NER/…/DILORENZO VIS 20040331 (50)

VISIBILITE DE L'EGLISE DANS LE MONDE UNIVERSITAIRE


CITE DU VATICAN, 31 MAR 2004 (VIS). Jean-Paul II a adressé un Message (25 mars) aux participants au VIII Forum international des Jeunes, qui s'ouvre aujourd'hui près de Rome (Rocca di Papa): "Les jeunes et l'université. Témoigner du Christ dans le milieu universitaire". Demain après-midi, ils retrouveront le Pape Place-St.Pierre, puis prendront part à la Messe des Rameaux qui conclura leur réunion le 4 avril.

"Il est important de nos jours -écrit le Pape- de bien appréhender les liens entre l'Eglise et l'Université. Non seulement l'Eglise a eu un rôle décisif dans la création des premières universités, mais elle a été durant des siècles le creuset culturel qu'elle s'applique à entretenir par le biais des universités catholiques et de sa présence dans le vaste monde universitaire".

"A l'université, vous n'êtes pas que des destinataires de services, mais des acteurs des activités qui s'y déroulent", ajoute Jean-Paul II. "Heureusement, l'influence des idéologies et des utopies diffusées par l'athéisme messianique, qui a tant marqué le milieu, s'est largement estompée. Ceci dit, il y a beaucoup de courants de pensée qui réduisent encore la raison au seul horizon de la science expérimentale, des connaissances techniques et matérielles, allant jusqu'à les enfermer dans le scepticisme ou la nihilisme. Inutiles, ces tentatives d'échapper à la question et au sens profond de l'existence peuvent devenir dangereuses".

"Jésus est la vérité du cosmos et de l'histoire, le sens et la destinée de la vie humaine, la base de toute réalité! Vous qui avez accepté cette vérité comme vocation et certitude de votre vie, vous devez en démontrer la justesse jusque dans l'activité universitaire… Mais si votre foi n'est liée qu'à des fragments de tradition, à de bons sentiments ou à une vague idéologie religieuse, vous ne résisterez pas au milieu ambiant. Restez-vous donc solidement attachés à votre identité chrétienne et enracinés dans la communion ecclésiale".

Pour finir, Jean-Paul II invite les jeunes à continuer de prier, à agir activement dans la vie de l'Eglise, à "être des bâtisseurs de l'Eglise dans l'université, d'une communauté visible qui croit, qui prie, qui répond à la raison d'espérer et qui accueille dans la charité tout ce qu'il y a de bien, de vrai et de beau dans le monde universitaire".
MESS/FORUM JEUNES:UNIVERSITE/… VIS 20040331 (380)
Copyright © VIS - Vatican Information Service