Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 5 décembre 2003

LE MONDE NE PEUT RESTER INSENSIBLE DEVANT LA FAIM


CITE DU VATICAN, 5 DEC 2003 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les participants à la 32 Conférence des Nations-Unies sur l'Agriculture et l'Alimentation, en cours à Rome du 29 novembre au 10 décembre, au premier rang desquels M.Jim Sutton, Ministre néo-zélandias de l'agriculture et Président de session, et M.Jacques Diouf, Directeur général de la FAO.

Jean-Paul II a dit combien l'Eglise "apprécie le grand service prêté à l'humanité par la FAO", rappelant qu'il est "aujourd'hui plus nécessaire que jamais. La faim et la malnutrition, aggravées par un pauvreté croissante, représentent une grave menace pour la convivence pacifique des peuples et des pays. Par son combat contre l'insécurité nutritionnelle affectant de vastes régions du globe, la FAO -a précisé le Pape- favorise grandement le progrès de la paix dans le monde".

"Etant donné l'étroit lien existant entre faim et paix, les décisions et les programmes politico-économiques doivent être de plus en plus marqués par un engagement à la solidarité globale et par le respect des droits fondamentaux de l'homme, et notamment le droit à une correcte alimentation. La dignité humaine est menacée lorsque le pragmatisme, détaché des exigences morales, conduit à des décisions favorables à quelques favorisés, dans l'ignorance des souffrances subies par de vastes secteurs de la famille humaine. Par ailleurs, au nom du principe de subsidiarité, les individus ou groupes sociaux..., les confessions religieuses, les gouvernements et institutions internationales sont appelés...à répondre à cette nécessité de la solidarité pour le bien de l'humanité toute entière".

En conclusion, le Saint-Père a dit son espoir de voir l'Alliance internationale contre la Faim, lancée par la FAO, déboucher sur des décisions pratiques. "Le monde ne peut rester sourd devant la plainte de qui réclame les aliments nécessaires à la survie!".
AC/CONFERENCE FAO/SUTTON:DIOUF VIS 20031205 (310)

EN BREF


LE SAINT-PERE A ASSISTE CE MATIN en la chapelle Redemptoris Mater à la première prédication d'Avent, donnée par le P.Raniero Cantalamessa, OFM.Cap., Prédicateur de la Maison pontificale, sur le thème: "C'est la volonté de Dieu, votre sanctification", réflexions sur la sainteté chrétienne à la lumière de l'oeuvre de Mère Teresa de Calcutta. Les prochaines prédications auront lieu les vendredis 12 et 19 décembre.

JEUDI 11 DECEMBRE, à 11 h 30' près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, sera présenté le livre "Foi et culture, anthologie de textes tirés du Magistère pontifical de Léon XIII à Jean-Paul II". Ce volume, préparé par le Conseil pontifical pour la Culture, sera commenté par le Cardinal Paul Poupard, Président de ce dicastère, assité du P.Bernard Ardura, O.Praem., Secrétaire, et du P.Fabio Duque Jaramillo, OFM, Sous-secrétaire.
.../EN BREF/... VIS 20031205 (140)

DECLARATION COMMUNE SUR L'ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE


CITE DU VATICAN, 5 DEC 2003 (VIS). La Délégation du Grand Rabbinat d'Israël pour les Relations avec l'Eglise catholique, et la Commission du Saint-Siège pour les Rapports religieux avec le Judaïsme, ont signé le 3 décembre à Jérusalem une Déclaration commune à propos de "l'importance de l'enseignement fondamental de l'Ecriture partagé (entre Juifs et Chrétiens) dans la société contemporaine et pour l'éducation des jeunes générations". La Rencontre, qui a été centrée sur ce thème, s'est tenue du 1er au 3 décembre.

Elle a été précédée d'autres réunions tenues à Jérusalem en 2002 et à Grottaferrata (Italie) en 2003. La Délégation du Grand Rabbinat était conduite par le Grand Rabbin Shear Yashuv Cohen, et celle du Saint-Siège par le Cardinal Jorge Méjia. Par cette Declaration commune, "les participants expriment leur appréciation des récentes positions exprimées par le Saint-Siège qui a condamné la violence infligée à des innocents et dénoncé la résurgence de manifestations antisémites".

Nos interventions, lit-on ensuite dans la Déclaration, "se sont concentrées sur l'enseignement fondamental de l'Ecriture que nous partageons, et qui proclament la foi dans un Créateur unique, qui conduit l'univers, qui a créé les hommes à son image, dôtés du libre arbitre. Par conséquent, l'humanité constitue une famille unique dont tous les membres partagent la responsabilité morale des uns envers les autres. La conscience de cette réalité nous conduit à un devoir religieux, celui de rédiger une Grande Charte des droits et de la dignité humaine de notre monde".

"Tout particulièrement -lit-on encore-, les responsables religieux et les éducateurs ont le devoir particulier d'instruire leurs communautés, de manière à favoriser les voies de la paix et du bien-être général. Nous lançons cet appel tout spécialement à la famille d'Abraham, en demandant à tous les croyants de jeter leurs armes de guerre et de destruction... En tant que responsables religieux, nous partageons la douleur de tous ceux qui souffrent en Terre Sainte...en manifestant notre ferme espérance et nos prières tendues à la fin des tribulations subies par une terre qui est sainte pour nous tous".
.../REUNION JUDEO-CATHOLIQUE/MEJIA:COHEN VIS 20031205 (350)

ANNIVERSAIRE DE LA " SACROSANCTUM CONCILIUM "

CITE DU VATICAN, 5 DEC 2003 (VIS). En début d'après-midi a été diffusée la Lettre apostolique signée par Jean-Paul II à l'occasion du 40 anniversaire de la Constitution conciliaire Sacrosanctum Concilium, consacrée à la liturgie. Ce document, qui s'articule en quinze points et une conclusion, est daté de hier, anniversaire de sa promulgation. Le texte intégral dans sa langue originale est disponible sur: http://www.va/news_services/bulletin/news/14087.php ?index=14087&lang=en
.../SACROSANCTUM CONCILIUM/... VIS 20031205 (40)

MESSAGE POUR LA JOURNEE DE PRIERE POUR LES VOCATIONS


CITE DU VATICAN, 5 DEC 2003 (VIS). Aujourd'hui a été publié le Message papal (23 novembre dernier) pour la 41 Journée mondiale de prière pour les Vocations (quatrième dimanche de Pâques).

Le Saint-Père y manifeste sa joie de voir que, "dans de nombreuses Eglises locales, des groupes de prière pour les vocations se sont constitués", avant de s'exclamer: "Oui, la vocation au seul service du Christ dans son Eglise constitue un don inestimable de la bonté divine, un don à solliciter avec insistance et humilité".

Puis Jean-Paul II souligne "la valeur spécifique de la prière liée au sacrifice et à la souffrance... Tant de malades de par le monde unissent leurs souffrances à la Croix du Christ pour implorer l'envoi de saintes vocations! Ils m'accompagnent spirituellement également dans le ministère pétrinien que Dieu m'a confié, rendant une contribution inestimable , quoique souvent cachée, à la cause de l'Evangile".

"Au coeur de toute prière il y a l'Eucharistie, le Sacrement de l'Autel, qui revêt une valeur décisive dans la naissance des vocations et de leur persévérance. Les appelés tirent leur force du sacrifice rédempteur du Christ pour se consacrer totalement à l'annonce de l'Evangile. L'adoration du Saint-Sacrement doit compléter la célébration eucharistique".

Puis le Pape demande que "toutes les communautés chrétiennes deviennent d'authentiques écoles de prière, où l'on prie afin que les ouvriers ne manquent pas dans le vaste champ apostolique. Il est tout aussi nécessaire que l'Eglise accompagne de toute son attention spirituelle ceux que Dieu vient d'appeler", afin qu'ils "soient fidèles à leur vocation et qu'ils atteignent au maximum la perfection évangélique".

"La force du témoignage dépend de la sainteté des appelés, qui doivent être capables d'impliquer d'autres personnes, les poussant à confier leur vie au Seigneur. C'est là une façon de combattre la chute des vocations à la vie consacrée qui menace l'existence de nombreuses oeuvres apostoliques, notamment en pays de mission".

Enfin, le Saint-Père adresse une prière à Dieu afin que, par l'intercession de la Vierge, rien ne manque aux vocations de l'Eglise, afin qu'il aide tous ceux qui se sentent appelés à "répondre avec enthousiasme à la splendide mission qui leur est confiée pour le Peuple de Dieu et tous les hommes".
MESS/JOURNEE VOCATIONS/... VIS 20031205 (380)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 5 DEC 2003 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Le P.Ulises Antonio Gutiérrez Reyes, Mercédaire, Evêque de Carora (superficie: 11.708, population: 251.681, catholiques: 237.956, prêtres: 28, diacres: 2, religieux: 40), au Venezuela. L'Evêque élu, né en 1951 à Pedregón (Venezuela) et ordonné prêtre en 1977, était jusqu'ici Recteur du Séminaire mercédaire de Palmira-Tachira (Venezuela). Il succède à Mgr.Eduardo Herrera Riera, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Le P.Ramón José Viloria Pinzón, Fraternité des Prêtres-ouvirers diocésains du Sacré-Coeur, Evêque de Puerto Cabello (superficie: 729, population: 300.000, catholiques: 270.000, prêtres: 15, religieux: 25), au Venezuela. L'Evêque élu, né en 1959 à San Felipe (Venezuela) et ordonné prêtre en 1990, était jusqu'ici Curé de la paroisse Notre-Dame de Caracas.
NER:RE/.../GUTIERREZ:HERRERA:VILORA VIS 20031205 (130)

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 5 DEC 2003 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées deux prélats de la Conférence épiscopale française en visite Ad Limina:

-Mgr.Jean-Claude Boulanger, Evêque de Sées.

-Le P.Christian Nourrichard, MSSR, Administrateur diocésain de Rouen.
AL/.../... VIS 20031205 (50)

IN MEMORIAM

CITE DU VATICAN, 5 DEC 2003 (VIS). Voici les données relatives aux prélats décédés ces dernières semaines:

-Mgr.Fernando Ariztía Ruiz, Evêque émérite de Copiapó (Chili), le 25 novembre à 78 ans.

-Mgr.Izidor Itzvan Marosi, Evêque émérite de Vác (Hongrie), le 14 novembre à 87 ans.

-Mgr.Braulio Sánchez Fuentes, SDB, Prélat émérite de Mixes (Mexique), le 18 novembre à 81 ans.
.../DECES/... VIS 20031205 (70)
Copyright © VIS - Vatican Information Service