Cité
du Vatican, 15 septembre 2014 (VIS). Ce matin, le Directeur de la
Salle de Presse a donné quelques indications cadre sur le voyage
apostolique que le Pape François effectuera dimanche prochain en
Albanie (le quatrième hors d'Italie). Ce sera d'abord un hommage aux
martyrs de la foi, victimes de l'ancien régime. Il insistera aussi
sur le dialogue avec l'islam dans une société à majorité
musulmane, dans laquelle orthodoxes et catholiques constituent une
importante minorité. Enfin, le Saint-Père évoquera la plus célèbre
des albanaises, Mère Teresa de Calcutta. Le P.Lombardi a rappelé
que ce pays européen, devenu une démocratie, avait été pendant
des décennies une féroce dictature et le premier état ayant
inscrit l'athéisme dans sa constitution.
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Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... [+]
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dernières 5 nouvelles
lundi 15 septembre 2014
Nouvelle réunion du Conseil des Cardinaux
Cité
du Vatican, 15 septembre 2014 (VIS). Aujourd'hui, sous la présidence
du Saint-Père, s'est ouverte la sixième réunion du Conseil des
Cardinaux. Les travaux, destinés à étudier la réforme de la Curie
Romaine, se poursuivront demain et mercredi 17.
Le Pape marie vingt couples du diocèse de Rome
Cité
du Vatican, 14 septembre 2014
(VIS). Ce matin, en la Basilique vaticane, le Pape
François a célébré le mariage de vingt couples de son diocèse de
Rome. Le Cardinal Vicaire Agostino Vallini et Mgr.Filippo Iannone,
Vice Régent du diocèse et Directeur du centre pour la pastorale
familiale du diocèse ont concélébré. Les couples que le
Saint-Père a mariés ont eu des parcours plus ou moins longs:
Certains ont déjà vécu ensemble, d'autres ont des enfants,
d'autres se sont connus en paroisse. Le couple le plus jeune était
constitué de personnes nées en 1986 et 1989 et le plus âgé de
personnes nées en 1958 et 1965. Dans son homélie, le Pape,
s'appuyant sur le récit biblique racontant la marche du peuple
d'Israël dans le désert, sa
longue traversée, a parlé du mariage comme d'un chemin de vie avec
ses lumières et ses ombres au cours duquel la miséricorde et la
grâce du Christ peuvent régénérer et réorienter la vie conjugale
et familiale: "La première lecture nous parle du cheminement du
peuple dans le désert. Pensons à ces gens en marche, guidés par
Moïse, qui étaient surtout des familles, des pères, des mères,
des enfants, des grands-parents, des hommes et des femmes de tout
âge, beaucoup d’enfants, avec les vieux qui éprouvaient la
fatigue… Ce peuple fait penser à l’Eglise en marche dans le
désert du monde d’aujourd’hui, il fait penser au Peuple de Dieu,
qui est composé en majorité de familles. Cela fait penser aux
familles, à nos familles, en chemin sur les routes de la vie, dans
l’histoire de chaque jour… Elle est incalculable la force, la
charge d’humanité contenue dans une famille. Elle est constituée
d’aide réciproque, d’accompagnement éducatif, des relations qui
grandissent avec les personnes, du partage des joies et des
difficultés… Mais, les familles sont le premier lieu où nous nous
formons comme personnes et en même temps elles sont les briques pour
la construction de la société".
Revenant
au récit biblique, le Saint-Père a remarqué qu'à "un certain
moment le peuple n’a plus supporté le voyage: Ils sont fatigués,
l’eau manque et ils mangent seulement la manne, une nourriture
prodigieuse, donnée par Dieu, mais qui en ce moment de crise semble
insuffisante. Alors ils se lamentent et protestent contre Dieu et
contre Moïse: Pourquoi nous avez-vous fait partir?... Il y a la
tentation de revenir en arrière, d’abandonner le chemin. Cela fait
penser aux couples d’époux qui ne supportent pas le voyage, le
voyage de la vie conjugale et familiale. La fatigue du chemin devient
une lassitude intérieure; ils perdent le goût du mariage,
ils ne puisent plus l’eau de la source du sacrement. La vie
quotidienne devient pesante, et bien des fois, écœurante. En ce
moment de désarroi, dit la Bible, arrivent les serpents venimeux qui
mordent les gens, et beaucoup meurent. Ce fait provoque le repentir
du peuple, qui demande pardon à Moïse et lui demande de prier le
Seigneur pour qu’il éloigne les serpents. Moïse supplie le
Seigneur et celui-ci donne le remède: un serpent de bronze, suspendu
à une hampe; quiconque le regarde sera guéri du venin mortel des
serpents. Que signifie ce symbole? Dieu n’élimine pas les
serpents, mais il offre un antidote: A travers ce serpent de bronze,
fait par Moïse, Dieu transmet sa force de guérison, force de
guérison qui est sa miséricorde, plus forte que le venin du
tentateur. Jésus, comme nous l’avons entendu dans l’Evangile,
s’est identifié à ce symbole: en effet, le Père, par amour, l’a
donné aux hommes, lui, le Fils unique, pour qu’ils aient la vie.
Et cet amour immense du Père pousse le Fils, Jésus, à se faire
homme, à se faire serviteur, à mourir pour nous et à mourir sur
une croix. A cause de cela, le Père l’a ressuscité et lui a donné
la domination sur tout l’univers. Ainsi s’exprime l’hymne de
l'épître de Paul aux Philippiens. Celui qui se confie à Jésus
crucifié reçoit la miséricorde de Dieu qui guérit du venin mortel
du péché".
"Le
remède que Dieu offre au peuple vaut aussi, en particulier, pour les
époux qui ne supportent pas le chemin et sont mordus par les
tentations du découragement, de l’infidélité, de la régression,
de l’abandon… A eux aussi, Dieu le Père
donne son Fils Jésus, non pour les condamner, mais pour les sauver.
S’ils se confient à lui, il les guérit par l’amour
miséricordieux qui surgit de sa croix, par la force d’une grâce
qui régénère et remet en chemin, sur la route de la vie conjugale
et familiale. L’amour de Jésus, qui a béni et consacré l’union
des époux, est en mesure de maintenir leur amour et de le renouveler
quand humainement il se perd, se déchire, s’épuise. L’amour du
Christ peut rendre aux époux la joie de cheminer ensemble, parce que
le mariage, c’est cela, le cheminement ensemble d’un homme et
d’une femme, dans lequel l’homme a la tâche d’aider son épouse
à être davantage femme, et la femme a la tâche d’aider son mari
à être davantage homme. C’est la tâche que vous avez entre vous.
Je t’aime, et par cela je te fais plus femme. Je t’aime, et par
cela je te fais plus homme. C’est la réciprocité des différences.
Ce n’est pas un chemin simple, sans conflits, non, il ne serait pas
humain. C’est un voyage exigeant, parfois difficile, parfois aussi
conflictuel, mais c’est la vie! Et parmi cette théologie que nous
donne la Parole sur le peuple en marche, aussi sur les familles en
marche, sur les époux en marche, un petit conseil. Il est normal que
les époux se disputent, c’est normal. Cela arrive toujours. Mais
je vous conseille: ne jamais finir la journée sans faire la paix.
Jamais. Un petit geste est suffisant. Et ainsi on continue à
marcher. Le mariage est symbole de la vie, de la vie réelle, ce
n’est pas une fiction! C’est le sacrement de l’amour du Christ
et de l’Eglise, un amour qui trouve dans
la Croix sa vérification et sa garantie. Je vous souhaite, à vous
tous, un beau chemin, un chemin fécond. Et que l’amour grandisse.
Je vous souhaite du bonheur. Il y aura les croix! Mais le Seigneur
est toujours là pour nous aider à avancer".
La Croix, amour de Dieu pour l'humanité
Cité
du Vatican, 14 septembre 2014
(VIS). A midi, après avoir célébré le mariage
de vingt couples du diocèse de Rome, le Pape a récité l'angélus
avec les fidèles présents Place St.Pierre. Il a rappelé qu'en ce
jour, l'Eglise célèbre la fête de la Croix Glorieuse, l'exaltation
de la sainte Croix. "Quelque personne non chrétienne pourrait
nous demander: Pourquoi exalter la croix? Nous pourrions répondre
que nous n'exaltons pas n'importe quelle croix ou toutes les croix.
Nous exaltons la Croix de Jésus, parce qu'en elle s'est révélé au
maximum l'amour de Dieu pour l'humanité. Le Père a donné son Fils
pour nous sauver, ce qui
a comporté la mort de Jésus et la mort en croix. Pourquoi? Pourquoi
la croix a-t-elle été nécessaire? A cause de la gravité du mal
qui nous maintenait esclaves. La Croix
de Jésus exprime ces deux choses: toute la force négative du mal et
toute la douceur omnipotente de la miséricorde de Dieu. La croix
semble décréter la faillite de Jésus, mais en réalité elle
marque sa victoire... C'est justement pour cela que Dieu a exalté
Jésus en lui conférant une royauté universelle. Quand nous
tournons notre regard vers la croix où Jésus a été cloué nous
contemplons le signe de l'amour infini de Dieu pour chacun de nous et
la racine de notre salut. C'est de cette croix que jaillit la
miséricorde du Père qui embrasse le monde entier. Par la croix du
Christ, le malin est vaincu, la mort est défaite, la vie nous est
donnée, l'espérance nous est rendue... La Croix de Jésus est notre
unique et véritable espérance! Voilà pourquoi, l'Eglise
exalte...la Croix glorieuse de Jésus, signe de l'amour immense de
Dieu, signe de notre salut et chemin vers la Résurrection. C'est
notre espérance. Alors que nous contemplons et célébrons la sainte
Croix, pensons avec émotion à tous nos
frères et sœurs persécutés et tués à cause de leur fidélité
au Christ, en particulier là où la liberté religieuse n'est pas
encore garantie ou pleinement réalisée, mais
aussi dans des pays ou lieux qui, en principe, protègent la liberté
et les droits de l'homme, mais où concrètement les croyants et
notamment les chrétiens, font l'objet de limitations et
discriminations. C'est pourquoi aujourd'hui nous pensons à eux et
prions tout particulièrement pour eux".
Quand apprendrons-nous la leçon que la guerre est une folie?
Cité
du Vatican, 14 septembre 2014
(VIS). Après la récitation de l'angélus, le
Saint-Père a rappelé que demain en Centrafrique commençait la
mission du Conseil de sécurité des Nations-Unies en vue de la
pacification du pays et de la protection de
la population civile qui souffre des conséquences d'un long conflit:
"Je vous assure de l'engagement et de la prière de l'Eglise
catholique, j'encourage l'effort de la communauté internationale qui
vient en aide aux Centrafricains de bonne volonté. Que la violence
cède au plus vite le pas au dialogue. Que les parties en conflit
laissent de côté leurs intérêts et œuvrent pour que chaque
citoyen à quelque ethnie ou religion qu'il appartienne, puisse
collaborer pour l'édification du bien commun. Que le Seigneur
accompagne ce travail pour la paix!", s'est exclamé le Pape
François.
Le
Pape a également évoqué sa visite de samedi aux cimetières
militaires de Redipuglia (Italie) où il a
prié pour les morts de la première guerre mondiale: "Les
chiffres sont effrayants: On parle de près de 8 millions de jeunes
soldats tombés et d'environ 7 millions de civils. Cela nous fait
comprendre combien la guerre est une folie! Une folie de laquelle
l'humanité n'a pas encore tiré de leçon, parce qu'après celle-ci
il y en a eu une seconde et tant d'autres encore aujourd'hui sont en
cours. Mais quand apprendrons-nous cette leçon? Je vous invite tous
à regarder Jésus crucifié pour comprendre que la haine et le mal
peuvent toujours être vaincus par le
pardon et le bien, pour comprendre que répondre
par la guerre ne fait qu'augmenter le mal et la mort!".
Possession cardinalice
Cité
du Vatican, 15 septembre 2014 (VIS). Dimanche 21 septembre à 11 h,
le Cardinal Fernando Sebastián Aguilar, Archevêque émérite de
Pamplona - Tudela (Espagne), prendra possession du titre de
Ste.Angela Merici.
Audiences
Cité
du Vatican, 15 septembre 2014 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin
M.Daniel Rubén Piedrabuena, Juge fédéral de La Rioja (Argentine).
Autres actes pontificaux
Cité
du Vatican 15 septembre 2014 (VIS). Le Saint-Père a nommé
Mgr.Marcus Stock, Evêque de Leeds (superficie 5.033, population
2.068.000, catholiques 157.766, prêtres 182, diacres 24, religieux
149), en Angleterre (GB). L'Evêque élu, né en 1961 à Londres (GB)
et ordonné prêtre en 1988, était jusqu'ici Secrétaire général
de la Conférence épiscopale d'Angleterre et du Pays de Galles.
Docteur en théologie, il a été curé de paroisse, Directeur des
Ecoles diocésaines de Birmingham (GB) et Directeur du Bureau pour
l'enseignement catholique.
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