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Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

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lundi 15 septembre 2014

En Albanie, le Pape rendra hommage aux martyrs de la foi


Cité du Vatican, 15 septembre 2014 (VIS). Ce matin, le Directeur de la Salle de Presse a donné quelques indications cadre sur le voyage apostolique que le Pape François effectuera dimanche prochain en Albanie (le quatrième hors d'Italie). Ce sera d'abord un hommage aux martyrs de la foi, victimes de l'ancien régime. Il insistera aussi sur le dialogue avec l'islam dans une société à majorité musulmane, dans laquelle orthodoxes et catholiques constituent une importante minorité. Enfin, le Saint-Père évoquera la plus célèbre des albanaises, Mère Teresa de Calcutta. Le P.Lombardi a rappelé que ce pays européen, devenu une démocratie, avait été pendant des décennies une féroce dictature et le premier état ayant inscrit l'athéisme dans sa constitution.


Nouvelle réunion du Conseil des Cardinaux


Cité du Vatican, 15 septembre 2014 (VIS). Aujourd'hui, sous la présidence du Saint-Père, s'est ouverte la sixième réunion du Conseil des Cardinaux. Les travaux, destinés à étudier la réforme de la Curie Romaine, se poursuivront demain et mercredi 17.

Le Pape marie vingt couples du diocèse de Rome


Cité du Vatican, 14 septembre 2014 (VIS). Ce matin, en la Basilique vaticane, le Pape François a célébré le mariage de vingt couples de son diocèse de Rome. Le Cardinal Vicaire Agostino Vallini et Mgr.Filippo Iannone, Vice Régent du diocèse et Directeur du centre pour la pastorale familiale du diocèse ont concélébré. Les couples que le Saint-Père a mariés ont eu des parcours plus ou moins longs: Certains ont déjà vécu ensemble, d'autres ont des enfants, d'autres se sont connus en paroisse. Le couple le plus jeune était constitué de personnes nées en 1986 et 1989 et le plus âgé de personnes nées en 1958 et 1965. Dans son homélie, le Pape, s'appuyant sur le récit biblique racontant la marche du peuple d'Israël dans le désert, sa longue traversée, a parlé du mariage comme d'un chemin de vie avec ses lumières et ses ombres au cours duquel la miséricorde et la grâce du Christ peuvent régénérer et réorienter la vie conjugale et familiale: "La première lecture nous parle du cheminement du peuple dans le désert. Pensons à ces gens en marche, guidés par Moïse, qui étaient surtout des familles, des pères, des mères, des enfants, des grands-parents, des hommes et des femmes de tout âge, beaucoup d’enfants, avec les vieux qui éprouvaient la fatigue… Ce peuple fait penser à l’Eglise en marche dans le désert du monde d’aujourd’hui, il fait penser au Peuple de Dieu, qui est composé en majorité de familles. Cela fait penser aux familles, à nos familles, en chemin sur les routes de la vie, dans l’histoire de chaque jour… Elle est incalculable la force, la charge d’humanité contenue dans une famille. Elle est constituée d’aide réciproque, d’accompagnement éducatif, des relations qui grandissent avec les personnes, du partage des joies et des difficultés… Mais, les familles sont le premier lieu où nous nous formons comme personnes et en même temps elles sont les briques pour la construction de la société".

Revenant au récit biblique, le Saint-Père a remarqué qu'à "un certain moment le peuple n’a plus supporté le voyage: Ils sont fatigués, l’eau manque et ils mangent seulement la manne, une nourriture prodigieuse, donnée par Dieu, mais qui en ce moment de crise semble insuffisante. Alors ils se lamentent et protestent contre Dieu et contre Moïse: Pourquoi nous avez-vous fait partir?... Il y a la tentation de revenir en arrière, d’abandonner le chemin. Cela fait penser aux couples d’époux qui ne supportent pas le voyage, le voyage de la vie conjugale et familiale. La fatigue du chemin devient une lassitude intérieure; ils perdent le goût du mariage, ils ne puisent plus l’eau de la source du sacrement. La vie quotidienne devient pesante, et bien des fois, écœurante. En ce moment de désarroi, dit la Bible, arrivent les serpents venimeux qui mordent les gens, et beaucoup meurent. Ce fait provoque le repentir du peuple, qui demande pardon à Moïse et lui demande de prier le Seigneur pour qu’il éloigne les serpents. Moïse supplie le Seigneur et celui-ci donne le remède: un serpent de bronze, suspendu à une hampe; quiconque le regarde sera guéri du venin mortel des serpents. Que signifie ce symbole? Dieu n’élimine pas les serpents, mais il offre un antidote: A travers ce serpent de bronze, fait par Moïse, Dieu transmet sa force de guérison, force de guérison qui est sa miséricorde, plus forte que le venin du tentateur. Jésus, comme nous l’avons entendu dans l’Evangile, s’est identifié à ce symbole: en effet, le Père, par amour, l’a donné aux hommes, lui, le Fils unique, pour qu’ils aient la vie. Et cet amour immense du Père pousse le Fils, Jésus, à se faire homme, à se faire serviteur, à mourir pour nous et à mourir sur une croix. A cause de cela, le Père l’a ressuscité et lui a donné la domination sur tout l’univers. Ainsi s’exprime l’hymne de l'épître de Paul aux Philippiens. Celui qui se confie à Jésus crucifié reçoit la miséricorde de Dieu qui guérit du venin mortel du péché".


"Le remède que Dieu offre au peuple vaut aussi, en particulier, pour les époux qui ne supportent pas le chemin et sont mordus par les tentations du découragement, de l’infidélité, de la régression, de l’abandon… A eux aussi, Dieu le Père donne son Fils Jésus, non pour les condamner, mais pour les sauver. S’ils se confient à lui, il les guérit par l’amour miséricordieux qui surgit de sa croix, par la force d’une grâce qui régénère et remet en chemin, sur la route de la vie conjugale et familiale. L’amour de Jésus, qui a béni et consacré l’union des époux, est en mesure de maintenir leur amour et de le renouveler quand humainement il se perd, se déchire, s’épuise. L’amour du Christ peut rendre aux époux la joie de cheminer ensemble, parce que le mariage, c’est cela, le cheminement ensemble d’un homme et d’une femme, dans lequel l’homme a la tâche d’aider son épouse à être davantage femme, et la femme a la tâche d’aider son mari à être davantage homme. C’est la tâche que vous avez entre vous. Je t’aime, et par cela je te fais plus femme. Je t’aime, et par cela je te fais plus homme. C’est la réciprocité des différences. Ce n’est pas un chemin simple, sans conflits, non, il ne serait pas humain. C’est un voyage exigeant, parfois difficile, parfois aussi conflictuel, mais c’est la vie! Et parmi cette théologie que nous donne la Parole sur le peuple en marche, aussi sur les familles en marche, sur les époux en marche, un petit conseil. Il est normal que les époux se disputent, c’est normal. Cela arrive toujours. Mais je vous conseille: ne jamais finir la journée sans faire la paix. Jamais. Un petit geste est suffisant. Et ainsi on continue à marcher. Le mariage est symbole de la vie, de la vie réelle, ce n’est pas une fiction! C’est le sacrement de l’amour du Christ et de l’Eglise, un amour qui trouve dans la Croix sa vérification et sa garantie. Je vous souhaite, à vous tous, un beau chemin, un chemin fécond. Et que l’amour grandisse. Je vous souhaite du bonheur. Il y aura les croix! Mais le Seigneur est toujours là pour nous aider à avancer".

La Croix, amour de Dieu pour l'humanité


Ci du Vatican, 14 septembre 2014 (VIS). A midi, après avoir célébré le mariage de vingt couples du diocèse de Rome, le Pape a récité l'angélus avec les fidèles présents Place St.Pierre. Il a rappelé qu'en ce jour, l'Eglise célèbre la fête de la Croix Glorieuse, l'exaltation de la sainte Croix. "Quelque personne non chrétienne pourrait nous demander: Pourquoi exalter la croix? Nous pourrions répondre que nous n'exaltons pas n'importe quelle croix ou toutes les croix. Nous exaltons la Croix de Jésus, parce qu'en elle s'est révélé au maximum l'amour de Dieu pour l'humanité. Le Père a donné son Fils pour nous sauver, ce qui a comporté la mort de Jésus et la mort en croix. Pourquoi? Pourquoi la croix a-t-elle été nécessaire? A cause de la gravité du mal qui nous maintenait esclaves. La Croix de Jésus exprime ces deux choses: toute la force négative du mal et toute la douceur omnipotente de la miséricorde de Dieu. La croix semble décréter la faillite de Jésus, mais en réalité elle marque sa victoire... C'est justement pour cela que Dieu a exalté Jésus en lui conférant une royauté universelle. Quand nous tournons notre regard vers la croix où Jésus a été cloué nous contemplons le signe de l'amour infini de Dieu pour chacun de nous et la racine de notre salut. C'est de cette croix que jaillit la miséricorde du Père qui embrasse le monde entier. Par la croix du Christ, le malin est vaincu, la mort est défaite, la vie nous est donnée, l'espérance nous est rendue... La Croix de Jésus est notre unique et véritable espérance! Voilà pourquoi, l'Eglise exalte...la Croix glorieuse de Jésus, signe de l'amour immense de Dieu, signe de notre salut et chemin vers la Résurrection. C'est notre espérance. Alors que nous contemplons et célébrons la sainte Croix, pensons avec émotion à tous nos frères et sœurs persécutés et tués à cause de leur fidélité au Christ, en particulier là où la liberté religieuse n'est pas encore garantie ou pleinement réalisée, mais aussi dans des pays ou lieux qui, en principe, protègent la liberté et les droits de l'homme, mais où concrètement les croyants et notamment les chrétiens, font l'objet de limitations et discriminations. C'est pourquoi aujourd'hui nous pensons à eux et prions tout particulièrement pour eux".

Quand apprendrons-nous la leçon que la guerre est une folie?


Ci du Vatican, 14 septembre 2014 (VIS). Après la récitation de l'angélus, le Saint-Père a rappelé que demain en Centrafrique commençait la mission du Conseil de sécurité des Nations-Unies en vue de la pacification du pays et de la protection de la population civile qui souffre des conséquences d'un long conflit: "Je vous assure de l'engagement et de la prière de l'Eglise catholique, j'encourage l'effort de la communauté internationale qui vient en aide aux Centrafricains de bonne volonté. Que la violence cède au plus vite le pas au dialogue. Que les parties en conflit laissent de côté leurs intérêts et œuvrent pour que chaque citoyen à quelque ethnie ou religion qu'il appartienne, puisse collaborer pour l'édification du bien commun. Que le Seigneur accompagne ce travail pour la paix!", s'est exclamé le Pape François.


Le Pape a également évoqué sa visite de samedi aux cimetières militaires de Redipuglia (Italie) où il a prié pour les morts de la première guerre mondiale: "Les chiffres sont effrayants: On parle de près de 8 millions de jeunes soldats tombés et d'environ 7 millions de civils. Cela nous fait comprendre combien la guerre est une folie! Une folie de laquelle l'humanité n'a pas encore tiré de leçon, parce qu'après celle-ci il y en a eu une seconde et tant d'autres encore aujourd'hui sont en cours. Mais quand apprendrons-nous cette leçon? Je vous invite tous à regarder Jésus crucifié pour comprendre que la haine et le mal peuvent toujours être vaincus par le pardon et le bien, pour comprendre que répondre par la guerre ne fait qu'augmenter le mal et la mort!".

Possession cardinalice


Cité du Vatican, 15 septembre 2014 (VIS). Dimanche 21 septembre à 11 h, le Cardinal Fernando Sebastián Aguilar, Archevêque émérite de Pamplona - Tudela (Espagne), prendra possession du titre de Ste.Angela Merici.


Audiences


Cité du Vatican, 15 septembre 2014 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin M.Daniel Rubén Piedrabuena, Juge fédéral de La Rioja (Argentine).

Autres actes pontificaux


Cité du Vatican 15 septembre 2014 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Marcus Stock, Evêque de Leeds (superficie 5.033, population 2.068.000, catholiques 157.766, prêtres 182, diacres 24, religieux 149), en Angleterre (GB). L'Evêque élu, né en 1961 à Londres (GB) et ordonné prêtre en 1988, était jusqu'ici Secrétaire général de la Conférence épiscopale d'Angleterre et du Pays de Galles. Docteur en théologie, il a été curé de paroisse, Directeur des Ecoles diocésaines de Birmingham (GB) et Directeur du Bureau pour l'enseignement catholique.


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