CITE DU VATICAN, 9 MAR 2005 (VIS). La Princesse Khétévane Bagration de Moukhrani, nouvel Ambassadeur de Géorgie, a présenté ce matin ses Lettres de créances au Cardinal Secrétaire d'Etat, mandaté à cet effet par le Saint-Père. Le Cardinal Angelo Sodano lui a remis le discours dans lequel Jean-Paul II indique que sa convalescence l'empêche de la recevoir tout en lui exprimant ses voeux de succès à l'aube de sa mission.
Le Saint-Père évoque d'abord sa visite pastorale de 1999 en Géorgie, et le riche patrimoine chrétien de ce pays. "J'y ai dit ma ferme conviction de ce que les valeurs spirituelles et culturelles de la tradition des Géorgiens joueront un rôle important dans une renaissance fondée sur les racines chrétiennes du pays, qui favorisera le renforcement d'une société digne de l'histoire géorgienne".
"Sur la voie de l'indépendance et de la reconstruction nationale, la Géorgie a du faire face à des défis multiples et souvent très durs... Ayant mis sur pied de solides structures politiques et économiques, les Géorgiens ont du exercer leur sens de l'unité tout en s'ouvrant vers l'Europe et la Communauté internationale...en faisant preuve d'équilibre entre exigences unitaires et respect des légitimes diversités"
"Il convient donc de développer un modèle d'unité dans la diversité, qui soit solidement ancré dans l'expérience historique nationale tout en étant ouvert aux résultats du dialogue et de la coopération".
"L'Eglise catholique en Géorgie entend contribuer à la renaissance spirituelle du pays et au progrès du bien commun...notamment par son engagement caritatif et dans le développement d'échanges culturels et d'actions éducatives à l'attention des jeunes, qui sont l'avenir de la Géorgie".
"Aujourd'hui plus que jamais, les croyants sont appelés à s'unir pour fixer les bases solides d'un véritable renouveau social, en contribuant à la formation des consciences aux valeurs de la paix, à l'inviolabilité de la dignité et des droits de la personne. En collaborant aussi à l'élimination radicale de toute forme agressive, de tout préjugé ou esprit de discorde".
CD/LETTRES CREANCES/GEORGIE:BAGRATION VIS 20050309 (340)