Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 6 octobre 2006

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 6 OCT 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Sept prélats de la Conférence épiscopale du Canada en visite Ad Limina:

    -Mgr.Daniel J.Bohan, Archevêque de Regina.

    -Mgr.Reybald Rouleau, OMI, Evêque de Churchill-Baie d'Hudson.

    -Mgr.Sylvain Lavoie , OMI, Archevêque de Keewatin-Le Pas.

    -Mgr.Joseph Luc Bouchard, Evêque de Saint Paul in Alberta.

    -Mgr.Frederick Bernard Henry, Evêque de Calgary.

    -Mgr.Thomas Christopher Collins, Archevêque d'Edmonton.

    -Mgr.Vernon James Weisgerber, Archevêque de Winnipeg.

  En fin d'après-midi, il devrait recevoir SB le Cardinal Ignace Moussa Daoud, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales.
AL:AP/.../...                                     VIS 20061006 (100)

APPEL AU DESARMEMENT NUCLEAIRE


CITE DU VATICAN, 6 OCT 2006 (VIS). Hier à New York, Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent près les Nations-Unies, est intervenu dans le cadre du I Comité de la 61 session de l'Assemblée générale, consacré au désarmement et à la sécurité internationale.

  "Le Saint-Siège -a rappelé le Nonce apostolique- profite de l'occasion pour lancer un nouvel appel à la communauté internationale afin qu'elle fixe une procédure obligatoire de régulation du commerce des armes conventionnelles de tout type, comme de traçabilité technologique de production".

  A propos des armes nucléaires, Mgr.Migliore a redit l'urgence de faire avancer le dialogue: "Ma délégation partage l'opinion selon laquelle la communauté internationale a prit par inertie et involontairement" la voie qui porte à un monde où "s'accroît rapidement le nombre des états se sentant obligés à se doter de telles armes face à  la menace grandissante du terrorisme nucléaire".

  Il a ensuite souligné que le Saint-Siège "a demandé aux pays possédant officiellement comme secrètement des armes nucléaires, ainsi qu'aux gouvernements en phase d'acquisition, de changer décisivement de cap. Il les encourage à engager progressivement et de manière concordée un désarmement nucléaire, en renonçant aux politiques dissuasives de la Guerre Froide et en développant un dialogue constructif tendu vers une négociation multilatérale".
DELSS/ARMES/ONU:MIGLIORE                          VIS 20061006 (210)


NOUVELLE ASSEMBLEE DU SYNODE DES EVEQUES

CITE DU VATICAN, 6 OCT 2006 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège annonce aujourd'hui que le Pape convoque la XII Assemblée générale ordinaire du Synode des Evêques. Ses assises se dérouleront au Vatican du 5 au 26octobre 2008 autour du thème: "La Parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l'Eglise".
.../SYNODE DES EVEQUES/...                            VIS 20061006 (70)

THEOLOGIEN, SILENCE ET CONTEMPLATION


CITE DU VATICAN, 6 OCT 2006 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a concélébré une messe avec les membres de la Commission théologique internationale, et évoqué à l'homélie la figure de saint Bruno, dont c'est la fête. "Sa mission -a-t-il dit- fut de silence et de contemplation...qui lui servirent à trouver une profonde union avec Dieu dans la dispersion de la vie quotidienne".

  La mission du théologien, a ajouté le Pape, "est aujourd'hui comme hier, dans le bruit de la société et l'inflation des propos, de rendre présent les paroles essentielles". Cela doit passer "par une purification de nos paroles, de celles du monde, et par le silence qui nous est nécessaire et qui devient contemplation, qui nous fait entrer dans le silence de Dieu pour arriver à la source même de la Parole rédemptrice".

  "Notre mode de penser et de parler devrait tendre à donner un espace d'écoute dans le monde à ce que Dieu dit. Nous sommes ainsi invités à renoncer à nos propres paroles, à nous engager dans la voie de la purification afin que nos propos ne soient que des instruments par lesquels Dieu parle, lui qui n'est en fait pas l'objet mais le sujet de la théologie".

  Puis Benoît XVI a cité la première Epître de Pierre qui dit de ne pas parler dans l'attente d'être applaudi, "de ne pas parler en fonction de ce que les gens veulent entendre, en obéissant à la dictature de l'opinion courante, considérée comme une espèce de prostitution du langage et de l'esprit...mais de chercher d'obéir à la vérité. Cette dure discipline de l'obéissance à la vérité est la vertu fondamentale du théologien. Elle fait de lui un collaborateur et un porteur de la vérité".
BXVI-MESSE/THEOLOGIE/...                          VIS 20061006 (290) 


Copyright © VIS - Vatican Information Service