Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 14 janvier 2005

INDULGENCE PLENIERE ET ANNEE DE L'EUCHARISTIE


CITE DU VATICAN, 14 JAN 2005 (VIS). Le Décret de la Pénitencerie apostolique, en date du 25 décembre dernier et publié ce matin, a été approuvé par le Pape lors de l'audience accordée le 17 décembre au Cardinal James Francis Stafford, Grand Pénitencier, et au P.Gianfranco Girotti, OFM.Conv., Régent. "Le Saint-Père a désiré étendre l'indulgence plénière à certains actes de culte et de dévotion envers le Saint-Sacrement... Ce décret sera valable durant l'Année de l'Eucharistie du jour de sa publication sur L'Osservatore Romano, à moins d'indication contraire.

"L'indulgence plénière est accordée aux habituelles conditions que sont la confession sacramentale, la communion eucharistique, la prière aux intentions du Pape, dans le rejet total de toute attirance envers le péché. Ceci chaque fois que le pénitent prend part avec sincérité à une cérémonie liturgique ou à un exercice de piété en honneur du Saint-Sacrement exposé comme tenu dans le tabernacle".

"L'indulgence plénière est accordée à ces mêmes conditions au clergé, aux membres des instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique, ainsi qu'à tous les fidèles tenus à la récitation des heures ou qui récitent habituellement l'office divin par simple dévotion, chaque fois qu'en fin de journée ils récitent, individuellement ou collectivement, devant le Saint-Sacrement les vêpres et complies".

"Les fidèles empêchés par la maladie ou quelqu'autre juste raison d'être en présence de l'Hostie dans une église ou une chapelle pourront obtenir l'indulgence plénière chez eux comme dans tout lieu où ils se trouvent à cause de leur situation...à condition de respecter les trois conditions habituelles: accomplir spirituellement leur visite au Saint-Sacrement..., réciter le Pater Noster et le Credo, y ajouter une prière à Jésus-Sacrement".

"Si ceci n'était même pas possible, ils obtiendront l'indulgence plénière en s'unissant intérieurement à ceux qui accomplissent régulièrement la pratique fixée pour l'obtension de l'indulgence, offrant par là leurs souffrances à la Miséricorde divine".

Les prêtres et les Curés en particulier doivent informer les fidèles de ce Décret de la manière la plus convenable, de manière qu'ils reçoivent ces dites dispositions et se préparent spirituellement "à confesser les fidèles et à les assister de façon solennelle par le biais de prières publiques adressées à Jésus-Hostie". Les fidèles sont eux-aussi encouragés "à témoigner publiquement de leur foi et de la vénération du Saint-Sacrement" au moyen de processions, d'adorations eucharistiques, de communions spirituelles comme eucharistiques.
PENT/INDULGENCE:ANNEE EUCHARISTIE/STAFFORD VIS 20050114 (400)

HOMME DE PAIX ET TEMOIN DE L'AMOUR DIVIN


CITE DU VATICAN, 14 JAN 2005 (VIS). Le Pape a présidé ce matin en la Basilique vaticane les funérailles du Cardinal Jan Pieter Schotte, CICM, décédé lundi à Rome à l'âge de 76 ans. La Messe a été célébrée par le Cardinal Joseph Ratzinger, Doyen du Sacré Collège, entouré des Cardinaux présents à Rome.

A l'homélie, Jean-Paul II a évoqué le défunt qui, a-t-il souligné "fut un homme de paix. Il fit de la paix l'une des références de son long et intense service rendu à l'Eglise universelle et au Saint-Siège tout particulièrement. Profondément convaincu de ce que le chrétien doit rendre à la paix il choisit Parare Viam Domino Pacis comme devise épiscopale, en évidente référence au Baptiste, le saint patron de la Congrégation du Cœur-Immaculé de Marie à laquelle il appartenait.

Puis le Saint-Père a rappelé que le Cardinal Schotte avait "désiré placer le mot paix à côté de celui du Seigneur pour indiquer que la paix véritable ne s'atteint qu'en accueillant le Christ et son Evangile".

Le défunt, a poursuivi le Pape, "mit durant plus de trente ans ses nombreuses qualités, l'intelligence, l'humanité et la spiritualité, au service de la Curie Romaine", rappelant son passage en Secrétairerie d'Etat, à la Commission Iustitia et Pax, et enfin à la tête du Synode des Evêques. "Comment oublier aussi sa présidence du Bureau du Travail du Siège apostolique. Bâtisseur infatigable de communion, il a activement pris part à la sollicitude pastorale universelle du Successeur de Pierre".

Le Pape a conclu en évoquant le Cardinal Schotte comme "témoin de l'amour qui vient de Dieu et qui est le fondement de l'unité de l'Eglise. Nous sommes réconfortés par l'espoir qu'il contemple désormais le visage du Seigneur de la Paix, qu'il a tant aimé et généreusement servi toute sa vie durant".
HML/FUNERAILLES/SCHOTTE VIS 20050114 (310)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 14 JAN 2005(VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Joseph Ratzinger, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

-Le Cardinal Crescenzio Sepe, Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples.
AP/.../... VIS 20050114 (50)

MESSE POUR LES VICTIMES DU DESASTRE ASIATIQUE


CITE DU VATICAN, 14 JAN 2005 (VIS). Lundi 24 janvier, à 17 h en la Basilique vaticane, le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, célébrera une Messe à la mémoire de toutes les victimes du désastre qui a frappé l'Asie méridionale. L'ensemble des fidèles est invité à y prendre part, et tout particulièrement les ressortissants des pays touchés, les prêtres et les religieux.
SS/MESSE:VICTIMES ASIE/SODANO VIS 20050114 (80)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 14 JAN 2005 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Alain Lebeaupin, Nonce apostolique au Kenya et Observateur permanent près les Organismes de l'ONU pour l'Environnement et l'Habitat humain.
NN/.../LEBEAUPIN VIS 20050114 (40)
Copyright © VIS - Vatican Information Service