CITE DU VATIVAN, 16 MAR 2007(VIS), Lundi 19 mars, solennité de saint Joseph et jour férié au Vatican, la diffusion du bulletin VIS sera interrompue pour reprendre mardi 20.
.../.../... VIS 20070316 (20)
CITE DU VATICAN, 16MAR 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées cinq prélats de la Conférence épiscopale italienne en visite Ad Limina:
-Mgr.Domenico Caliandro, Evêque de Nardò-Gallipoli.
-Mgr.Donato Negro, Archevêque d'Otranto.
-Mgr.Vito De Grisantis, Evêque d'Ugento-Santa Maria di Leuca.
-Mgr.Pietro Maria Fragnelli, Evêque de Castellaneta.
-Mgr.Michele Castoro, Evêque d'Oria.
En fin d'après-midi il devrait recevoir Mgr.Angelo Amato, Secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
AL:AP/.../... VIS 20070316 (80)
CITE DU VATICAN, 16 MAR 2007 (VIS). Aujourd'hui a été publiée la déclaration finale de la XIII Assemblée plénière de l'Académie pontificale pour la vie (congrès international sur "Conscience chrétienne et défense du droit à la vie", 23-24 février).
Le document souligne notamment que la conscience chrétienne "trouve un lieu d'application dans le domaine médical lorsqu'il s'agit de protéger la vie humaine et face au risque d'accroître le mal dans l'application des devoirs professionnels". De telles situations "requièrent en fait une attention majeure à l'exercice de l'objection de conscience".
"La mobilisation de tous ceux qui ont à cœur la vie humaine est plus que jamais opportune, qui doit s'étendre jusqu'à la sphère politique. Il s'agit d'une exigence absolue de la justice et du respect de l'égalité, qui exigent la garantie des droits de chacun, des personnes les plus fragiles tout particulièrement".
COM-VI/CONGRES INTERNATIONAL/... VIS 20070316 (170)
CITE DU VATICAN, 16 MAR 2007 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège confirme ce jour le prochain voyage apostolique de Benoît XVI. Le Saint-Père se rendra au Brésil du 9 au 14 mai à l'occasion de la V Conférence générale des évêques d'Amérique latine et des Caraïbes (à Aparecida). Benoît XVI visitera également les diocèses de Sao Paulo et d'Aparecida.
OP/VOYAGE APOSTOLIQUE/BRESIL VIS 20070316 (70)
CITE DU VATICAN, 16 MAR 2007 (VIS). Ce midi, le Pape a reçu les participants à un cours sur le for interne organisé par la Pénitencerie apostolique.
Benoît XVI leur a proposé quelques réflexions sur l'importance du sacrement de la Pénitence, et insisté sur la nécessité pour les prêtres de se préparer à l'administrer pour la sanctification du peuple chrétien avec dévotion et fidélité à Dieu.
"Nous avons tous -a-t-il dit- besoin de nous abreuver à la source inépuisable de l'amour divin, totalement manifesté dans le mystère de la Croix pour trouver la véritable paix avec Dieu et avec notre prochain. Seule cette source spirituelle et l'énergie intérieure peuvent vaincre le mal et le péché, alimenter le combat constant qu'est notre pèlerinage terrestre vers la patrie céleste".
Puis le Pape a rappelé que l'humanité se veut aujourd'hui auto-suffisante, "comme s'il n'était besoin de Dieu pour bien vivre. Combien sont ceux qui semblent condamnés à subir le vide existentiel, à subir la violence et la solitude qui pèse sur les âmes en cette ère de la communication!". La perte du sens du péché semble compensée par l'accroissement du sentiment de la faute".
"Ministre de la réconciliation, le prêtre doit transmettre en parole et par sa manière d'aborder le pénitent l'amour miséricordieux de Dieu. Comme le père de la parabole du fils prodigue, il accueille le pécheur repenti, l'aide à se libérer du péché, l'encourage à rejeter le mal et à reprendre le chemin de la perfection évangélique".
Devant tendre à la sainteté, le prête doit être conscient de l'importance de sa mission de confesseur. "Toujours uni au Seigneur et fidèle au magistère ecclésial en matière morale -a ajouté Benoît XVI-, le prêtre doit distinguer la loi du bien et celle du mal, qui ne sont pas déterminées par les événements mais par Dieu".
Enfin, le Pape a demandé la Mère de miséricorde de "soutenir le ministère des prêtres confesseurs, qui aident la communauté à mieux percevoir la valeur et l'importance du sacrement de la pénitence pour la croissance spirituelle des fidèles".
AC/SACREMENT PENITENCE/... VIS 20070316 (350)
CITE DU VATICAN, 16 MAR 2007 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les lettres de créances de M.Alfonso Rivero Monsalve, le nouvel Ambassadeur du Pérou, auquel il a confié son salut au chef de l'état et au peuple péruviens.
"Notre rencontre -a dit Benoît XVI à son hôte- ravive les liens profonds du Pérou et de l'Eglise...où la foi apportée par des évangélisateurs comme saint Toribio de Mogrovejo...fut progressivement intégrée à la culture et à la civilisation andines". Rapidement les premiers saints de l'Amérique latine firent leur apparition dans ce contexte, tels Rose de Lima, Martín de Porres, Francisco Solano, Juan Macías, ou encore la bienheureuse Ana de los Angeles Monteagudo.
Puis le Saint-Père a évoqué les grands changements socio-politiques et socio-économiques en cours au Pérou, "un processus qui influe directement sur les individus et leurs valeurs".
"Le Pérou entend faire face correctement à la globalisation et profiter de la croissance et des bénéfices de la production. Quant aux péruviens...ils attendent une extension de la santé publique à toutes les couches sociales, une éducation ouverte à tous, une culture de l'intégrité contre la corruption, un service efficace des institutions, toutes choses capables de combattre la faim et la misère".
"Une convergence est urgente pour permettre aux pouvoirs publics de répondre aux enjeux d'un monde en voie de globalisation et dans lequel la solidarité doit avoir sa part. Reconnaissant à l'Etat toutes ses compétences...l'Eglise assume ses propres devoirs évangéliques qui sont la défense et la diffusion de la vérité sur l'homme, sa vie et son destin qui est en Dieu. L'Eglise enseigne la dignité de la personne et défend la vie de sa conception à sa fin naturelle, réclame sa protection telle que prévue par la constitution péruvienne".
Puis Benoît XVI a rappelé que le Saint-Siège "continuera d'appuyer tout effort social favorisant l'égalité des citoyens et les droits de tous... Les évêques péruviens continuent de diffuser...la lumière de l'évangile et la doctrine sociale catholique, à la recherche de la vérité tant dans le cadre familial que dans celui du travail ou de la société".
"Consciente de sa mission religieuse et humaniste, l'Eglise -a ajouté le Pape- a le devoir de proposer la vérité à tout homme en tant que fils de Dieu, doté d'une dignité supérieure et antérieure à toute loi. Elle continuera donc à poursuivre ces objectifs car, experte en humanité, elle redit que seul le respect de la loi morale protège la dignité humaine et permet la construction de la paix et du véritable progrès social".
CD/LETTRES CREANCES /PEROU:RIVERO VIS 20070316 (430)
Copyright © VIS - Vatican Information Service