Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 4 octobre 2005

TROISIEME CONGREGATION GENERALE

CITE DU VATICAN, 4 OCT 2005 (VIS). La troisième Congrégation générale de la XI assemblée générale ordinaire du Synode des Evêques s'est ouverte à 9 h sous la présidence du Cardinal Juan Sandoval Iñiguez (présents 2 Pères synodaux). Elle s'est achevée à 12 h 30'.

Voici des extraits de certaines interventions:

MGR.JUAN ABELARDO MATA GUEVARA, Secrétaire de la Conférence épiscopale du Nicaragua. "La sécularisation, qui a désormais pénétré notre société, mine le patrimoine culturel du Nicaragua, et on en voit certains signes: la déshumanisation et l'immoralité qui frappent la société sont dues à l'éloignement de Dieu et au refus des principes chrétiens... Nous sommes désormais envahis par la société de consommation et sa publicité asphyxiante qui sont en contraste avec notre tradition, et on nous impose l'idolâtrie de l'argent et du plaisir... Les dégâts causés par la sécularisation de la société montrent l'urgence d'une évangélisation décidée dans tous les milieux sociaux, afin de l'humaniser, pour qu'elle retrouve sa véritable unité dans le Christ... L'Année de l'Eucharistie nous a constamment invités à un renouveau spirituel de communion, dans la réconciliation et l'amour fraternel, dans la solidarité et l'esprit missionnaire... Cette année eucharistique est donc pour nous un rappel puissant à l'unité et à la communion ecclésiale au Nicaragua, à un retour aux racines de la foi chrétienne qui a rendu féconde notre communauté".

MGR.PAUL-ANDRE DUROCHER, Evêque d'Alexandria-Cornwall (Canada). "La croix, constituée d'un poteau et d'une poutre, rappelle les deux dimensions de la mort salvifique du Christ, la verticale qui est la glorification du Père et horizontale qui est le salut de l'humanité... Il conviendrait donc de développer ces missions d'enseignement et de mission tout en soignant la célébration , c'est-à-dire en envisageant sérieusement les perspectives de louange et d'ouverture au monde déjà présentes au cœur de la liturgie. Ceci en prévoyant la possibilité de nouvelles formules de prière, de nouvelles préfaces et d'une nouveau rite conclusif, de manière à manifester dans la liturgie ce que la croix astile symbolise".

MGR.PEDRO RICARDO BARRETO JIMENO, SJ, Archevêque de Huancayo (Pérou). "Dans le monde actuel, il y a angoisse et déception face à l'échec des expériences humaines, liées au milieu ambiant et à la pauvreté extrême parce que 'Dieu a été éliminé de la vie publique', c'est pour cela que 'la crise écologique, n'est pas seulement un problème scientifique et technique est également et principalement éthique et moral'. La conviction de l'Eglise est que 'la technologie qui contamine, peut également décontaminer; la production qui accumule, peut également être distribuée avec équité à condition que valent l'éthique du respect de la vie, la dignité de l'homme et des droits des générations présentes et futures... Comme 'fruit de la terre', le pain et vin représentent la création qui nous est confiée par notre Créateur. Ainsi l'Eucharistie est en relation directe avec la vie et l'espérance de l'humanité, elle doit être une préoccupation constante de l'Eglise et un signe d'authenticité.... La foi dans le Christ ressuscité fait que l'Eucharistie est 'un projet de solidarité' pour partager les biens avec les plus pauvres' et vivre la spiritualité eucharistique dans l'Eglise".

LE CARDINAL JORGE ARTURO MEDINA ESTEVEZ. "La dimension propitiatoire de la célébration eucharistique est intimement unie à la nature sacrificielle, autant pour le vivant que pour le mort. En particulier, la liturgie des obsèques recherche le soutient de l'âme du décédé et c'est un usage impropre que de la convertir en hommage à la personne qui est morte".

MGR.CLEMENT FECTEAU, Evêque de Ste.Anne-de-la-Pocatière (Canada). "Le nº 38 de l'Instrumentum Laboris invite l'assemblée synodale a réaffirmer que la présence permanente et substantielle du Seigneur dans le sacrement eucharistique n'est ni typologique ni métaphorique. Il est juste que l'on demande d'expliquer la théologie de la consécration afin de faciliter le dialogue œcuménique et de rendre plus aisée la compréhension des catholiques... Il arrive souvent que l'on considère l'Eucharistie comme un acte statique alors qu'il est dynamique. Elle n'est pas que la personne du Christ simplement présent, mais d'une action constante du sacrifice bien que sous une forme mémoriale. Il faudrait que des spécialistes élaborent à ce propos un langage nouveau".

PETER KANG U-IL, Evêque de Cheju (Corée). "En ce qui concerne l'Eglise en Corée, la participation des enfants à l'Eucharistie diminue fortement avec l'âge. Les enfants disent ne pas aller à la Messe car elle est trop ennuyeuse et peu intéressante. Les adultes le disent également, et comme ils la trouvent très embêtante ils se sentent pas motivés pour y participer. Notre priorité est donc de justifier et faire croître dans le coeur des catholiques le désire et le souffle de participer à l'Eucharistie... Afin de transmettre au peuple moderne le mystère eucharistique, il n'est pas suffisant de renforcer les règles et réglementations de la célébration du sacrement. Nous devons, nous évêques, nous employés plus efficacement à la recherche d'instruments qui permettraient aux catholiques d'aujourd'hui de vivre plus facilement l'expérience de la vraie valeur de l'Eucharistie, la pleine participation à celle-ci et l'expérience de la joie qu'elle inspire".
SE/TROISIEME CONGREGATION/... VIS 20051004 (840)

SECONDE CONGREGATION GENERALE

CITE DU VATICAN, 3 OCT 2005 (VIS). La seconde Congrégation générale de la XI assemblée générale ordinaire du Synode des Evêques s'est ouverte à 16 h 30' sous l présidence du Cardinal Francis Arinze (présents 241 Pères synodaux). Le Pape a assisté aux interventions libres des 18-19 h.

Voici des extraits de certaines interventions:

CARDINAL JOSE SARAIVA MARTINS, CFM, Préfet de la Congrégation pour les Causes des saints. "L'Eucharistie est avant tout la source de la plus profonde, sublime et totale communion avec le Rédempteur... Or cette mystérieuse communion réalisée en l'Eucharistie ne peut être ni comprise ni pleinement vécue en dehors de la communion ecclésiale car, nécessairement, la première conduit à la seconde... Unissant de façon vitale les hommes au Christ, l'Eucharistie les unit également entre-eux, le Christ devenant dans l'Eucharistie le lien vivant entre les membres de son corps. L'Eucharistie abat toutes les barrières culturelles et sociales pour faire de tous ceux qui la reçoive une communauté de foi, d'espérance et d'amour, en route vers l'unité dont le modèle parfait est la Trinité... Comme dans la célébration eucharistique, l'Eglise constitue parfaitement une Koinonia, une communion qui s'ouvre. L'Eglise est une parce que une est l'Eucharistie".

MGR.PHILIPPE GUENELEY, Evêque de Langres (France). "L'une des préoccupations majeures des pasteurs...est l'initiation à l'Eucharistie, qui concerne les enfants préparés à la première communion, mais aussi les adultes et jeunes auxquels est proposé un parcours catéchuménal adapté à leur âge, et qui les conduit progressivement à la célébration des sacrements de l'initiation chrétienne, dont l'Eucharistie.... Il serait souhaitable que le Synode insiste sur le lien étroit entre Baptême et Eucharistie, pour que celle-ci apparaisse bien comme le sommet de la vie baptismale... si la pratique eucharistique est faible, n'est-ce pas en particulier parce que le sens de l'Eucharistie n'a pas été découvert? Il importe donc de prendre le temps de découvrir ce qu'elle est. Des célébrations qui préparent à l'Eucharistie sont à proposer, une véritable pédagogie à mettre en œuvre".

LE P.JOSEPH WILLIAM TOBIN, CSSR, Supérieur général des Rédemptoristes. "L'Instrumentum Laboris fait souvent référence à la relation entre Eucharistie et pénitence, et la relation entre ces deux sacrements est le plus souvent présentée comme un motif de préoccupation. Comment pouvons-nous aider les gens à retrouver l'amour pour le sacrement de la Pénitence et apprécier le don de l'Eucharistie comme raison suprême pour aimer Dieu qui s'est donné à nous?... Les réalités humaines de ces deux sacrements sont importantes, mais pas aussi fondamentales que le fait que les sacrements puisent leur profonde signification à la lumière du Mystère pascal du Christ, clef de compréhension de la présence réelle du Christ dans l'Eucharistie et à la libération des liens des péchés graves par le sacrement de la Pénitence".

MGR.BRUNO FORTE, Archevêque de Chieti-Vasto (Italie). "Le chapitre II de la Partie I de l'Instrumentum Laboris a pour thème Eucharistie et communion ecclésiale: en particulier, le n°11 parle du mystère eucharistique comme "expression d'unité ecclésiale". Dans d'autres passages, le rapport entre Eucharistie et Eglise est abordé... Malgré ces rappels, il me semble que ne sont pas suffisamment valorisées les potentialités de l'ecclésiologie eucharistique, de ce rapport entre Eucharistie et Eglise conçu par la grande tradition chrétienne comme constitutif et essentiel pour l'être et pour l'agir de l'Eglise elle-même... On se demande comment, lors du Synode des Evêques, cette synodalité ou collégialité des Evêques Cum Petro Et Sub Petro fondée et exprimée dans la Communio eucharistique des Eglises dans l'unique Eglise, peut être mieux exprimée et réalisée. Il appartient à l'Evêque de l'Eglise, qui préside dans l'amour, le Pape, d'indiquer ou d'établir d'autres formes possibles pour favoriser l'exercice de la collégialité épiscopale à la lumière de la Communio engendrée et exprimée par la synapse eucharistique".

MGR.SALVATORE FISICHELLA, Evêque auxiliaire de Rome (Italie) et Recteur de l'Université pontificale du Latran. "A une époque comme la nôtre, influencée par une culture qui impose l'acquisition des choses uniquement en fonction du désir de possession, ou, inversement, qui revendique un droit uniquement pour voir exaucé un désir, l'Eucharistie exprime la manière de se placer devant l'essentiel de la vie à travers un comportement fort de sa gratuité. Sans cette redécouverte, on pourra difficilement atteindre à l'avenir des objectifs qui qualifient l'existence personnelle et qui représentent un progrès pour toute l'histoire de l'humanité... Jusqu'à la venue du Seigneur, nous sommes appelés à faire participer tous les hommes au mystère que nous célébrons. Cela demande la capacité de transformer le monde de manière à ce que chacun puisse s'exprimer au mieux. Il faut donc savoir aller à l'encontre de l'autre, partager son chemin de recherche de la vérité et être pour chacun compagnon de route. Toutefois, dans le respect des temps de chacun, le croyant sait indiquer la route pour trouver une réponse définitive à la question du sens".

MGR.TADEUSZ KONDRUSIEWICZ, Archevêque de la Mère-de-Dieu à Moscou (Russie). "La réforme liturgique a permis une participation plus consciente, active et féconde des fidèles à l'Eucharistie. Cependant, outre les aspects positifs, elle a eu également des effets négatifs. Le manque de discipline et de conscience liturgique lors de la célébration de l'Eucharistie a une influence négative également au niveau des rapports oecuméniques. La violation des normes liturgiques obscurcit la foi et la doctrine de l'Eglise sur l'Eucharistie et entraîne la trahison de la règle Lex Orandi Lex Credendi... Benoît XVI encourage à la dévotion eucharistique et à l'expression courageuse et claire de la foi dans la présence réelle du Seigneur, surtout dans sa solennité et sa justesse. Il faut donc accepter que la liturgie ait un caractère 'établi d'en haut et non libertaire', qu'elle soit, de par son essence, 'incorruptible'... La vie liturgique demande l'approbation d'un nouveau document doctrinal mettant l'accent sur l'observance des normes liturgiques. Le Christ ne doit pas souffrir des abus commis dans la célébration de l'Eucharistie, qui doit toujours être accueillie et vécue par les fidèles comme 'sacrum', comme renouvellement mystérieux du sacrifice du Christ, comme son énergie salvifique qui transforme l'homme et le monde, comme renforcement de la foi et source de moralité".

MGR.CRISTIAN CARO CORDERO, Archevêque de Puerto Montt (Chili). "Etant donné l'étroite relation théologique, spirituelle et pastorale qui existe entre l'Eucharistie et le sacrement de la Pénitence, et compte tenu des ombres dans le domaine de ce dernier sacrement, je propose que l'on consacre une année au sacrement de la Pénitence, en prenant en considération les points fondamentaux suivants: la signification du Dieu vivant et véritable et son éclipse dans la culture moderne; la nécessité du salut et de l'annonce de Jésus-Christ;...le sens du péché, qui a diminué ou même disparu, conséquence de l'oubli de Dieu et du relativisme moral; la conversion et la vertu de la pénitence; la direction ou l'accompagnement spirituel; la célébration du sacrement de la Pénitence comme rencontre du pécheur, qui se convertit pour sa misère, et de Dieu qui, dans sa miséricorde en Christ, l'accueille et le pardonne; les conditions pour recevoir la Communion... En ce qui concerne la relation entre Eucharistie et vocation pastorale, je propose, au cours de l'Année de la Pénitence, d'encourager et de former des prêtres pour qu'ils réalisent la direction spirituelle des jeunes et qu'ils consacrent plus de temps au sacrement de la Réconciliation qui, avec l'Eucharistie, est fondamental dans la direction spirituelle".
SE/SECONDE CONGREGATION/... VIS 20051004 (1210)

BEATIFICATION DU CARDINAL VON GALEN

CITE DU VATICAN, 4 OCT 2005 (VIS). Dimanche 9 octobre, à 9 h 30' en la Basilique vaticane, le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour les Causes des saints, présidera la messe de béatification du Cardinal Clemens August von Galen (1878.1946), Evêque de Münster (Allemagne), qui condamna sous le nazisme la politique d'euthanasie et la persécution anti-sémite.

"Avec la béatification de ce grand pasteur -déclare une Note de l'Office des Cérémonies pontificales- l'Eglise nous invite à suivre son exemple dans les vicissitudes de notre temps".

A la fin de la cérémonie, Benoît XVI descendra dans la basilique pour vénérer les reliques du nouveau saint, saluer l'assemblée et donner sa bénédiction.
OCL/BEATIFICATION VON GALEN/SARAIVA MARTINS VIS 20051004 (130)

COMMISSION POUR L'INFORMATION

CITE DU VATICAN, 4 OCT 2005 (VIS). A la fin de la troisième congrégation, Mgr.Nikola Eterovic, Secrétaire général du Synode des Evêques, a communiqué la composition de la Commission pour l'information.

-Président: Mgr.John P.FOLEY, Président du Conseil pontifical pour les Communications sociales.

-Vice-Présidents: Mgr.Sofron Stefan MUDRY, OSBM, Evêque émérite d'Ivano-Frankivsk, Stanislav (Ukraine), Mgr.Evaristus Thatho BITSOANE, Evêque de Qacha's Nek (Lesotho), Mgr.Luciano Pedro MENDES DE ALMEIDA, SJ, Archevêque de Mariana (Brésil), Mgr. Joseph POWATHIL, Archevêque syro-malabar de Changanacherry (inde), Mgr Franjo KOMARICA, Evêque de Banja Luka (Bosnie-Herzégovine), Mgr.Arnold OREWAE, Coadjuteur Wabag (Papouasie- Nouvelle Guinée).

-Membres ex ufficio: Mgr.Nikola ETEROVIC, Secrétaire général du Synode des Evêques, Mgr.Roland MINNERATH, Archevêque de Dijon (France).

-Membre et Secrétaire ex ufficio: M.Joaquín NAVARRO-VALLS, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège.
SE/COMMISSION INFORMATION/... VIS 20051004 (130)
Copyright © VIS - Vatican Information Service