Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 21 juin 2004

L'EUCHARISTIE TRANSFORME LA VIE DES CROYANTS


CITE DU VATICAN, 19 JUI 2004 (VIS). Aujourd'hui a été publié le Message adressé par le Pape à Mgr.Egidio Caporello, Evêque de Mantoue (Italie), à l'occasion du Jubilé spécial institué pour le XII centenaire de son diocèse (30 novembre 2003 - 21 novembre 2004, Solennité du Christ-Roi).

Dans cette Lettre en date du 10 juin, Solennité du Corpus Domini, Jean-Paul II écrit que "l'Eglise de Mantoue a placé le Christ présent sous les espèces eucharistiques au coeur des célébrations jubiliares".

"La participation quotidienne à la Messe -ajoute-t-il-, aliment de la vie éternelle, peut transformer la vie des croyants... L'Eucharistie diffuse en nous le courage et la joie d'être saints. Ce jubilé est donc une excellente occasion d'approfondir la vocation universelle à la sainteté. Le monde a plus que toute autre chose besoin de personnes saintes".

Soulignant les mutations sociales et les difficultés économiques de l'Italie, le Saint-Père affirme qu'une "certaine mentalité consumiste et sécularisée mine l'unité et la stabilité de la famille. Séduisant de plus en plus de chrétiens, elle les pousse à se détacher progressivement des valeurs de la Foi dans la vie socio-politique. On doit réagir à ces poussées de désagrégation en redécouvrant les racines chrétiennes de notre culture. Les fidèles, qui sont tous appelés à participer à cet effort, agiront efficacement s'ils mettent le Christ au coeur de tout projet personnel, familial et communautaire. C'est en partant de lui que l'on peut construire un monde plus juste et plus fraternel".
MESS/JUBILE MANTOUE/CAPORELLO VIS 20040621 (250)

TEMOIGNER DE LA SOLIDARITE PAR LA SAINTETE


CITE DU VATICAN, 19 JUI 2004 (VIS). Jean-Paul II a reçu aujourd'hui le pèlerinage diocésain italien d'Aversa, guidé par son évêque Mgr.Mario Milano et le Cardinal. Crescenzio Sepe, Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples, originaire de ce diocèse.

Le Pape a rappelé sa précédente rencontre avec les fidèles d'Aversa, à Rome pendant l'Année jubilaire 2000, auxquels il avait dit "l'importance de la solidarité matérielle et spirituelle. Je vous renouvelle cette invitation aujourd'hui: Soyez des témoins de la solidarité, qui naît des difficultés de la vie quotidienne, du travail à la santé, afin de construire une société plus juste et plus équitable".

Le Saint-Père a ensuite rappelé "que parallèlement aux aspects sociaux, le sens de solidarité et d'aide réciproque doit aussi caractériser la communion spirituelle et la mission évangélisatrice de chaque communauté chrétienne. La sainteté n'est-elle pas le plus grand témoignage de solidarité que votre diocèse est appelé a offrir aux femmes et aux hommes de votre temps? Oui! Chers frères et sœurs, proclamez avec cohérence, avec une généreuse fidélité le Christ et son Evangile, et restez confiants dans le dessein divin. Nourrissez votre existence par de ferventes prières, l'écoute docile de la Parole de Dieu et le fréquent recours aux sacrements, tout particulièrement la Confession et l'Eucharistie".

Jean-Paul II a conclu en recommandant aux fidèles de "poursuivre le chemin entrepris, aidés par la grâce du pèlerinage de ce jour. Que Dieu rende fertile vos intentions de communion ecclésiale et un engagement à la nouvelle évangélisation".
AC/PELERINAGE AVERSA/MILANO:SEPE VIS 20040621 (270)

ON NE PEUT SE COUPER DE SES RACINES


CITE DU VATICAN, 20 JUI 2004 (VIS). Avant de réciter l'Angélus avec les fidèles réunis Place-St.Pierre, le Pape a rappelé que, vendredi dernier on avait célébré la fête du Sacré-Cœur, "la dernière des grandes fêtes liturgiques qui, après le temps pascal, constituent la synthèse admirable du mystère chrétien: la Trinité, le Corpus Domini et le Sacré-Cœur".

"Personne ne peut connaître parfaitement Jésus -a t-il dit- s'il ne pénètre pas son cœur, c'est-à-dire dans l'intimité de sa personne divine et humaine. Le mystère de l'amour miséricordieux, qui s'exprime dans le Sacré-Cœur de Jésus, nous aide à mieux vivre la Journée mondiale du Réfugié qui a pour thème 'Un endroit à appeler maison. Reconstruire les vies dans la sécurité et la dignité'. Tout le monde a besoin d'un lieu sûr où vivre. Les réfugiés le désirent, mais dans de nombreux pays du monde, des millions d'entre eux restent encore dans les camps d'accueil ou limités dans l'exercice de leurs droits".

"N'oublions pas nos frères réfugiés! s'est exclamé le Pape. Je redis ma reconnaissance et mon encouragement à tous ceux qui, au sein de l'Eglise, s'engagent à leurs cotés. Je souhaite en même temps le renouvellement de l'engagement de la Communauté internationale afin que les causes de ce douloureux phénomène soient éliminées".

Le Saint-Père a conclu en demandant à la Vierge de faire en sorte qu'en "accueillant le message d'amour du Christ, l'humanité progresse dans la fraternité et dans la paix pour que la terre devienne la Maison Commune de toutes les nations".

Après avoir récité la prière mariale, s'adressant en polonais à ses compatriotes, Jean-Paul II a manifesté sa tristesse pour la non-reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe dans le projet de Constitution européenne: "On ne peut pas se couper de nos racines" a-t-il affirmé avec énergie. "Je rends grâce à la Pologne qui lors de la réunion européenne (de Bruxelles) a défendu fidèlement les racines chrétiennes de notre continent, qui ont donné naissance à la culture et au développement de la civilisation contemporaine".
ANG/REFUGIES:RACINES CHRETIENNES/… VIS 20040621 (360)

VISITE DE MGR.CORDES EN HAITI ET REPUBLIQUE DOMINICAINE


CITE DU VATICAN, 19 JUI 2004 (VIS). Mandaté par le Pape, Mgr.Paul Josef Cordes, Président du Conseil pontifical Cor Unum, a entâmé un séjour en Haïti et en République Dominicaine (19-25 juin), afin d'évaluer les priorités de la reconstruction après les innondations ayant récemment frappé l'île d'Hispagnola et provoqué plus de 2.000 morts.

A Santo Domingo, il rencontrera les évêques du pays, avec lesquels il visitera les régions sinistrées de Jimani (où plus de 900 maisons ont été détruites) et de Monte Plata, où il célébrera une Messe en suffrage des victimes. Mgr.Cordes rencontrera aussi les responsables de la Caritas et des organisations catholiques locales.

En Haïti ensuite, le Président de Cor Unum s'entretiendra avec M.Gérard Latortue, Premier Ministre, et M.Yvon Siméon, Ministre des Affaires étrangères et des Cultes. Il célébrera une Messe de réquiem en la cathédrale de Jacmel avant de visiter le bidonville de la Cité Soleil et les autres zones sinistrées de Fonds Vérettes et Mapou. Avant de regagner Rome, Mgr.Cordes rencontrera à Port-au-Prince les organisations catholiques haïtiennes d'aide.
CON-CU/HAITI : REPUBLIQUE DOMINICAINE/CORDES VIS 20040621 (190)

LE SAINT-SIEGE ET LE PROJET CONSTITUTIONNEL EUROPEEN


CITE DU VATICAN, 19 JUI 2004 (VIS). Cet après-midi, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait la déclaration suivante, dès l'annonce "de l'adoption par consensus, à Bruxelles, du Traité constitutionnel européen par les chefs d'états et de gouvernements des vingt-cinq états membres".

"Le Saint-Siège exprime sa satisfaction pour cette nouvelle et importante étape dans le processus d'intégration européenne, qui a toujours été souhaitée et encouragée par le Saint-Père. De même, se réjouit-il de l'introduction dans ce traité de la mesure qui sauvegarde le statut des confessions religieuses dans les Etats membres et l'engagement de l'Union Européenne à maintenir avec elles un dialogue ouvert, transparent, clair et régulier reconnaissant leurs identités et leurs contributions spécifiques".

"Par contre, le Saint-Siège ne peut feindre sa tristesse face à l'opposition de certains gouvernements à la reconnaissance explicite des racines chrétiennes de l'Europe. Il s'agit d'un rejet de l'évidence historique et de l'identité chrétienne des peuples européens".

"Le Saint-Siège tient à exprimer son appréciation et sa gratitude aux gouvernements qui, conscients du passé historique et du présent dans lequel la nouvelle Europe prend forme, ont travaillé pour exprimer a juste titre la reconnaissance de l'héritage religieux".

"On ne doit pas oublier le difficile compromis des différentes instances afin de mentionner le patrimoine chrétien de l'Europe dans ce traité, favorisant la réflexion des responsables politiques, des citoyens et de l'opinion publique sur ce problème qui n'est pas secondaire dans l'actuel contexte national, européen comme mondial".
OP/RACINES CHRETIENNES/NAVARRO-VALLS VIS 20040621 (260)

VISITE DU CHEF DU GOUVERNEMENT ESPAGNOL


CITE DU VATICAN, 21 JUI 2004 (VIS). Ce midi, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait la Déclaration suivante, à la suite de la visite de M.José Luis Rodríguez Zapatero:

"Après s'être entretenu avec le Saint-Père, le Président du gouvernement espagnol a rencontré le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, et Mgr.Giovanni Lajolo, Secrétaire pour les Rapports avec les Etats".

"Monsieur Rodríguez Zapatero était accompagné de M.Miguel Angel Moratinos Cuyaubé, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, de M.Jorge Dezcallar de Mazaqrredo, Ambassadeur d'Espagne près le Saint-Siège, et de M.Carles María Casajuna Palet, Directeur du Département de la Sécurité près la Présidence du gouvernement".

"Ces entretiens ont permis d'aborder les diverses questions d'intérêt commun à la lumière des Accords existant entre l'Espagne et le Siège apostolique, de ceux de 1979 notamment, tout en réaffirmant la volonté partagée de dialogue et de collaboration. Il a également eu un échage de vues sur la situation internationale, et en particulier sur les perspectives européennes et à l'Amérique latine".
OP/VISITE ESPAGNE/NAVARRO-VALLS VIS 20040621 (180)

REAFFIRMER LA RICHESSE SPIRITUELLE CHRETIENNE


CITE DU VATICAN, 21 JUI 2004 (VIS). La Rencontre internationale sur le New Age, tenue à Rome du 14 au 16 juin sous les auspices des dicastères intéressés au phénomème des sectes et des nouvelles spiritualités, a rassemblé des délégués de 22 Conférences épiscopales, des membres de la Curie Romaine et de Supérieurs d'ordres religieux.

Les travaux ont permis d'aborder les réponses des épiscopats au questionnaire contenu dans le document "Jésus-Christ, porteur d'eau-vive. Une réflexion chrétienne sur le New Age" (2003), et de débattre utilement des aspects fondamentaux que sont les techniques et les finalités du New Age, ou la comparaison entre la spiritualité chrétienne et les expériences proposées par ce mouvement.

L'approche des techniques, qui a permis de dégager des critères naturels comme religieux, chrétien en l'occurrence, nécessite une analyse approfondie.

L'approche de la spiritualité New Age relative aux attentes de l'homme a renforcé la nécessité de rappeler notamment "la grande richesse du patrimoine spirituel, ascètique et mystique du christianisme, que nombre de chrétiens méconnaissent".

Le débat sur ces aspects du New Age a porté à une synthèse doctrinale et pastorale enrichie des indications des participants aux sessions plénières et aux divers groupes linguistiques.

La réunion s'est achevée par quelques recommandations pastorales de première importance nées de certains points dégagés par la consultation, qui seront mises à la disposition des épiscopats, selon leur voeu.

On y a également rappelé "la nécessité de poursuivre un échange d'informations...afin de répondre utilement à la demande d'aide silencieuse de tant de personnes face au phénomème pluriforme du New Age tant dans ses idées que dans ses manifestations.
.../REUNION NEW AGE/... VIS 20040621 (280)

LES VALEURS MORALES ET CULTURELLES DE L'ESPAGNE


CITE DU VATICAN, 21 JUI 2004 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a reçu M.José Luis Rodríguez Zapatero, le nouveau Président du gouvernement espagnol, soulignant que cette visite "démontrait son estime pour le Saint-Siège".

"Votre présence -a ajouté Jean-Paul II- montre que la collaboration entre l'Eglise et l'Etat doit se poursuivre dans un bon climat pour le bien du peuple espagnol, un voeu que vous aviez exprimé le 4 mai 2003 lors de notre entretien à la fin de la Messe célébrée Plaza de Colón".

Puis le Pape a dit à son hôte espérer que l'Espagne poursuivra "son développement dans le renforcement de la paix sociale et de l'unité des citoyens et des peuples composant ce grand pays, dans la magnifique diversité qui le caractérise et dans le respect de ses valeurs morales et culturelles, chrétiennes au premier chef".

Rappelant avoir parlé, vendredi dernier lors de la cérémonie d'accréditation du nouvel Ambassadeur d'Espagne, des divers aspects de la société espagnole, le Saint-Père a dit au chef du gouvernement espagnol: "Répétant ce que je disais vendredi, je tiens à renouveler ma satisfaction pour cette visite en espérant que votre gouvernement et vous-même atteindrez à votre projet de poursuivre le progrès de l'Espagne, mais en tenant compte des justes valeurs éthiques qui sont tellement bien enracinées dans la tradition culturelle et religieuse des espagnols".

Le Pape a ensuite assuré M.Rodríguez Zapatero de "la pleine collaboration du Saint-Siège dans la grande cause de la paix et du progrès spirituel des peuples, de son soutien dans l'effort d'érradication du terrorisme et de toute forme de violence, de son encouragement à répondre aux légitimes exigences de l'homme, à sa dignité, à ses droits et à ses libertés".
AC/ESPAGNE/RODRIGUEZ ZAPATERO VIS 20040621 (300)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 21 JUI 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Emilio L.Bataclan, Auxiliaire de l'Archevêque de Cebu (superficie: 5.088, population: 3.320.497, catholiques: 2.872.434, prêtres: 592, religieux: 1.636), aux Philippines. Il était jusqu'ici Evêque d'Iligan (Philippines).

-Mgr.Giovanni Pietro Dal Toso, Sous-secrétaire du Conseil pontifical Cor Unum.

Samedi dernier, 19 juin, il avait nommé:

-Mgr.André Rivest, Evêque de Chicoutimi (superficie: 90.850, population: 264.486, catholiques: 260.915, prêtres: 203, diacres: 39, religieux: 697), au Canada. Jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Montréal (Canada), il succède à Mgr.Jean-Guy Couture, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.José Miguel Angel Giles Vázquez, Evêque de Ciudad Altamirano (superficie: 16.000, population: 690.000, catholiques: 676.100, prêtres: 61, religieux: 100), au Méxique. L'Evêque élu, né en 1941 à Coatepec Harinas (Méxique) et ordonné prêtre en 1964, était jusqu'ici Vicaire général de Toluca (Méxique).

-L'Abbé Florentino Galang Lavarias, Evêque d'Iba (superficie: 3.642, population: 650.637, catholiques: 520.509, prêtres: 41, religieux: 92), aux Philippines. L'Evêque élu, né en 1957 à Santa Inés (Philippines) et ordonné prêtre en 1985, était jusqu'ici Directeur du programme "Assist" de la Conférence épiscopale philippine.

-Mgr.Isabelo Caiban Abarquez, Auxiliaire de l'Archevêque de Palo (superficie: 4.620, population: 1.572.472, catholiques: 1.257.977, prêtres: 142, religieux: 142), aux Philippines. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Cebu (Philippines).

-Mgr.Louis Dicaire, Auxiliaire de l'Evêque de Saint-Jean-Longueuil (superficie: 2.073, population: 654.066, catholiques: 569.000, prêtres: 148, diacres: 3, religieux: 432), au Canada. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Montréal (Canada).

-Le Cardinal Antonio María Rouco Varela, Archevêque de Madrid (Espagne), suon Envoyé spécial à la clôture du Pèlerinage des jeunes européens (Santiago de Compostela, Espagne, 7-8 août).
NEA:NER:RE:NA/.../... VIS 20040621 (280)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 21 JUI 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Trois prélats de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique en visite Ad Limina:

-Mgr.Alexander J.Brunett, Archevêque de Seattle.

-Mgr.William Stephen Skylstad, Evêque de Spokane.

-Mgr.Carlos Arthur Sevilla, SJ, Evêque de Yakima.

-Mgr.Mario Giordana, Nonce apostolique en Haïti, accompagné de sa famille.

Samedi dernier, 19 juin, il avait successivement reçu:

-Le Cardinal Armand-Gaétan Razafindratandra, Archevêque de Tananarive (Madagascar).

-M.Acisclo Valladares Molina, Ambassadeur du Guatémala, en visite de congé.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.
AL:AP/…/… VIS 20040621 (100)
Copyright © VIS - Vatican Information Service