CITE DU VATICAN, 19 JUI 2004 (VIS). Aujourd'hui a été publié le Message adressé par le Pape à Mgr.Egidio Caporello, Evêque de Mantoue (Italie), à l'occasion du Jubilé spécial institué pour le XII centenaire de son diocèse (30 novembre 2003 - 21 novembre 2004, Solennité du Christ-Roi).
Dans cette Lettre en date du 10 juin, Solennité du Corpus Domini, Jean-Paul II écrit que "l'Eglise de Mantoue a placé le Christ présent sous les espèces eucharistiques au coeur des célébrations jubiliares".
"La participation quotidienne à la Messe -ajoute-t-il-, aliment de la vie éternelle, peut transformer la vie des croyants... L'Eucharistie diffuse en nous le courage et la joie d'être saints. Ce jubilé est donc une excellente occasion d'approfondir la vocation universelle à la sainteté. Le monde a plus que toute autre chose besoin de personnes saintes".
Soulignant les mutations sociales et les difficultés économiques de l'Italie, le Saint-Père affirme qu'une "certaine mentalité consumiste et sécularisée mine l'unité et la stabilité de la famille. Séduisant de plus en plus de chrétiens, elle les pousse à se détacher progressivement des valeurs de la Foi dans la vie socio-politique. On doit réagir à ces poussées de désagrégation en redécouvrant les racines chrétiennes de notre culture. Les fidèles, qui sont tous appelés à participer à cet effort, agiront efficacement s'ils mettent le Christ au coeur de tout projet personnel, familial et communautaire. C'est en partant de lui que l'on peut construire un monde plus juste et plus fraternel".
MESS/JUBILE MANTOUE/CAPORELLO VIS 20040621 (250)