Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 16 juin 2010

THOMAS D'AQUIN, LIEN ENTRE PHILOSOPHIE ET THEOLOGIE

CITE DU VATICAN, 16 JUI 2010 (VIS). La catéchèse de Benoît XVI pour l'audience générale Place St.Pierre a continué de présenter saint Thomas d'Aquin, "un théologien d'une valeur telle que l'étude de sa pensée a été vivement recommandée par le Concile Vatican II", après que Léon XIII l'ait déclaré en 1880 patron des universités catholiques. Thomas d'Aquin, a-t-il dit, est le point de rencontre entre philosophie et théologie. De son temps, selon la philosophie aristotélicienne et platonicienne d'une part, et selon la réflexion des Pères de l'Eglise de l'autre, la question fondamentale était de savoir si la philosophie rationnelle élaborée sans le Christ était compatible avec celle élaborée selon le Christ et la foi. Ou si elles s'excluaient... Thomas était convaincu de leur compatibilité. Pour lui, la philosophie élaborée sans la connaissance du Christ annonçait la lumière de Jésus qui la complétait. Thomas innova en montrant à la fois l'indépendance des deux pensées mais aussi la relation entre la philosophie et la théologie".

  Pour le Docteur angélique, a affirmé le Saint-Père, "la foi consolide, intègre et éclaire la part de vérité acquise par la pensée humaine. La confiance qu'il accorda aux deux instruments de connaissance que sont la foi et la raison, démontre qu'elles découlent d'une même source de vérité absolue, le Logos divin qui opère dans la création comme dans la rédemption". Une foi fixé ce double principe, saint Thomas a établi les principes de deux démarches cognitives. "La raison admet une vérité en vertu de son évidence intrinsèque, tandis que la foi accepte une vérité sur la base de la seule Parole révélée. La distinction garantie l'autonomie des sciences humaines comme des sciences théologiques. Mais il ne s'agit pas d'une séparation mais d'une coopération. De fait, la foi protège la raison de toute tentation de douter de sa capacité. Elle la stimule pour s'ouvrir à de plus vastes horizons... D'autre part, la raison et ses méthodes d'approche peut rendre un triple service à la foi, que Thomas résume ainsi: Démontrer les fondements de la foi, expliquer par comparaisons les vérités de la foi, repousser les objections contre la foi. Toute l'histoire de la théologie réside dans l'exercice de cette démarche de l'intelligence, qui montre l'intelligibilité de la foi, son articulation et son harmonie interne, sa rationalité et sa capacité de développer le bien de l'homme. La justesse des raisonnements théologiques et leur signification réelle se fondent sur le langage théologique qui pour Thomas est avant tout analogique. L'analogie reconnaît des perfections communes en Dieu et dans le monde créé". Saint Thomas d'Aquin a fondé sa doctrine de l'analogie "sur une argumentation strictement philosophique, et sur le fait que Dieu a parlé lui même dans la Révélation, qu'il nous a parlé et nous a autorisé à parler de lui", Elle nous aide à dépasser certaines des objections de l'athéisme contemporain pour qui le langage religieux est dénué d'objectivité, et qui soutient qu'il n'a qu'une valeur subjective, voire simplement émotive. Avec l'enseignement de saint Thomas, la théologie affirme que le langage religieux, si limité soit-il, a un sens qui, à l'instar d'une flèche, tend vers la réalité signifiante".

  La théologie morale est elle aussi de grande actualité, a affirmé Benoît XVI: "Les vertus de l'homme, théologales et morales, sont enracinées dans la nature humaine. La grâce accompagne, soutient et pousse l'engagement éthique, mais saint Thomas estime que tous les hommes, croyants et non croyants, sont appelés à reconnaître les exigences de la nature humaine, exprimées par la loi naturelle. Il sont appelés à s'en inspirer dans la formulation des lois émanant des autorités civiles pour régler la vie sociale. Lorsque la loi naturelle et la responsabilité qui en découle sont niées, la voie est ouverte au relativisme éthique individuel comme au totalitarisme politique. La défense des droits de l'homme est l'affirmation de la valeur absolue de la personnes impliquent un fondement qui est la loi naturelle, dotée de valeurs non négociables". Thomas, a conclu le Pape, "nous propose une conception de la raison humaine large et confiante. Large car non limitée à la dite raison empirique et scientifique, et ouverte à l'être tout entier comme aux questions de fond de la vie humaine. Confiante car la raison humaine, éclairée par la foi chrétienne, est promotrice d'une civilisation qui reconnaît la dignité personnelle, l'intangibilité des droits et des devoirs de la personne".
AG/                                                     VIS 20100616 (730) 

CONGRES DIOCESAIN DE ROME

CITE DU VATICAN, 16 JUI 2010 (VIS). Hier à 19 h 30', Benoît XVI a inauguré en la Basilique du Latran le Congrès diocésain de Rome (15 - 17 juin) centré sur l'Eucharistie dominicale et le témoignage de la charité. La foi de peut être considérée comme acquise, a affirmé l'Evêque de Rome. "Chaque génération doit recevoir ce don par l'annonce de l'Evangile et la connaissance de la vérité révélée par le Christ. L'Eglise est quant à elle toujours engagée à proposer à tous le dépôt de la foi, qui contient la doctrine de l'Eucharistie... Aujourd'hui, malheureusement, celle ci est mal comprise en profondeur et dans son importance pour la vie des croyants. Une plus profonde connaissance du mystère du Corps et du Sang du Seigneur est donc nécessaire". Et à propos de la messe, il a rappelé qu'elle doit être célébrée dans le respect des normes et en mettant en valeur la richesse des signes et des gestes destinés à accroître la foi eucharistique". Il est également nécessaire de "redécouvrir la fécondité de l'adoration eucharistique...en évitant que l'apostolat se réduise à un activisme stérile pour être un vrai témoignage d'amour de Dieu".

  En nous nourrissant du Seigneur, a poursuivi le Pape, "nous sommes libérés des chaînes de l'individualisme. Dans la communion avec lui nous devenons nous mêmes, une chose seule, son corps mystique. Ainsi les différences d'origine, de nationalité ou de profession sont-elles abolies, car nous nous retrouvons comme membres d'une seule grand famille des enfants de Dieu, dans laquelle chacun possède une grâce particulière au service de tous". Ensuite il a dit qu'en recevant le Christ, "l'amour de Dieu envahit nos coeurs et les change radicalement. Il nous rend capables de gestes qui, par la force du bien, peuvent changer la vie de ceux qui nous entourent... Pour le disciple de Jésus, témoigner de la charité n'est pas une démarche passagère mais ce qui configure la vie sous tous ces aspects".

  Benoît XVI a alors encouragé les catholiques de Rome à relancer l'annonce de l'Evangile et à un plus net témoignage de la charité, félicitant "tous eux qui oeuvrent dans les diverses structures caritatives, au service des pauvres et des personnes marginalisées... L'Eucharistie nous impose et nous rend capables d'être à notre tour pain rompu pour nos frères, d'aller à leur rencontre en nous donnant. C'est pourquoi une célébration eucharistique qui ne conduirait pas à la rencontre de l'autre là où il vit, travaille ou souffre, pour lui porter l'amour de Dieu, ne manifesterait pas sa vérité". Pour conclure, le Pape a dit que dans une période de crise socio-économique "il faut être solidaires de qui vit en pauvreté, afin d'offrir à tous l'espérance d'un demain meilleur et digne de l'homme. Puis il a invité les jeunes à ne pas craindre de choisir l'amour comme règle de vie, dans le choix du sacerdoce comme dans la constitution de familles chrétiennes, vivant dans la fidélité et ouvertes à la vie.
AC/                                                     VIS 20100616 (500)  

COMMISION PERMANENTE ISRAEL SAINT-SIEGE

CITE DU VATICAN, 16 JUI 2010 (VIS). La Commission permanente Israël Saint-Siège y el Estado de Israel a tenu hier au Vatican un réunion plénière qualifiée de très fructueuse. Les parties, qui ont enregistré des progrès par rapport à la réunion technique précédente, ont fixé les étapes restantes pour parvenir à un accord complet. La délégation de l'Etat d'Israël était conduite par M.Daniel Ayalon, Vice-ministre des affaires étrangères, et la délégation du Saint-Siège par Mgr.Ettore Balestrero, Sous-secrétaire pour les relations avec les états. La prochaine réunion plénière est fixée au 6 décembre près le ministère israélien des affaires étrangères, et la réunion technique aux 27 et 28 juillet.
OP/                                                       VIS 20100616 (120)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 16 JUI 2010 (VIS). Le Saint-Père a:

-Erigé le diocèse de Salgueiro (Brésil), avec territoire démembré de ceux de Petrolina et Floresta, le rendant suffragant de l'Eglise métropolitaine d'Olinda e Recife.

-Nommé le P.Magnus Henrique Lopes, OFM.Cap., premier Evêque de Salgueiro (superficie: 17.931, population: 439.418, catholiques: 351.534, prêtres: 14, religieux: 22), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1965 à Açu (Brésil), a prononcé ses voeux religieux en 1989 et a été ordonné prêtre en 1996. Il était jusqu'ici Vicaire du couvent capucin de Natal (Brésil).

-Nommé Mgr.Alessandro Carmelo Ruffinoni, CS, Coadjuteur de l'Evêque de Caxias do Sul (Brésil). Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Porto Alegre (Brésil).
ECE:NER:NEA/                                                           VIS 20100616 (120)
Copyright © VIS - Vatican Information Service