Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 12 septembre 2005

LE CONGRES EUCHARISTIQUE SLOVAQUE

CITE DU VATICAN, 10 SEP 2005 (VIS). Ce jour a été rendu publique la Lettre papale nommant le Cardinal Tomko son Envoyé spécial à la clôture du Congrès eucharistique slovaque (Bratislava-Petrzlka, 18 septembre).

Le Président du Comité pontifical pour les Congrès eucharistiques internationaux sera accompagné par Mgr.Hubertus Matheus Maria Van Megen, Secrétaire de la nonciature de Bratislava, de l'Abbé Cyril Jancisin, Secrétaire de la Conférence épiscopale slovaque, et de l'Abbé Tibor Hajdu, du clergé diocésain de Bratislava-Trnava.
BXVI-LETTRE/ENVOYE SPECIAL/SLOVAQUIE VIS 20050910 (90)

LE PAPE REÇOIT DES AVIATEURS ITALIENS

CITE DU VATICAN, 10 SEP 2005 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin le 31 Escadron de l'Armée de l'air italienne, qui accompagne les déplacements aériens du Pape en Italie.

Remerciant ses membres du service rendu, le Saint-Père a rappelé que "dans l'accomplissement de ce travail", ils "mettent à disposition de l'Eglise capacités, compétences et expériences acquises, coopérant ainsi à leur manière au ministère du Successeur de Pierre".

Puis le Pape a dit que cette rencontre avec les pilotes et les leurs constituait pour lui "un encouragement à recommander au Seigneur chacune des familles, pour que Dieu les éclaire de sa grâce dans les bons moments comme dans les moments difficiles, et les enrichisse tous de valeur surnaturelle".
AC/.../AVIATION ITALIENNE VIS 20050910 (130)

MESSE ET EN SACRIFICE DU CHRIST REDEMPTEUR


CITE DU VATICAN,11 SEP 2005 (VIS). Avant de réciter l'Angélus avec les pèlerins réunis dans la cour du palais apostolique de Castel Gandolfo, le Pape a parlé de la fête du 14 septembre, Exaltation de la Sainte Croix.

"En l'Année dédiée à l'Eucharistie, cette fête prend un sens particulier. Elle nous invite à méditer sur le lien profond et indissoluble qui unit la célébration eucharistique et le mystère de la Croix. Chaque messe met en action le sacrifice du Christ rédempteur".

"L'Eucharistie est donc la mémoire de tout le mystère pascal: passion, mort, descente aux enfers, résurrection et ascension. La Croix est la manifestation touchante du geste d'amour infini par lequel le Fils de Dieu a sauvé l'homme et le monde du péché et de la mort. C'est pour cela que le signe de la Croix est le geste fondamental de la prière du chrétien. Faire le signe de Croix signifie prononcer un oui visible et public à celui qui est mort et ressuscité pour nous, un oui au Dieu qui dans l'unité et la faiblesse de son amour est omnipotent, plus fort que toute la puissance et l'intelligence du monde".

Après avoir rappelé que l'Eucharistie "est mystère de mort et de gloire comme la Croix", que c'est "le chemin par lequel le Christ est entré dans sa gloire et a réconcilié l'entière humanité vainquant toute inimité", Benoît XVI a dit que "c'est pour cela que la liturgie nous invite à implorer plein d'espoir Mane Nobiscum Domine! Reste avec nous Seigneur, toi qui par ta sainte Croix a sauvé le monde!".

"Marie, présente au Calvaire au pied de la Croix, est également présente comme Eglise et comme Mère de l'Eglise, dans chacune de nos célébrations eucharistiques. C'est pour cela que personne ne peut mieux qu'elle nous enseigner à comprendre et à vivre avec foi et amour la messe, en s'unissant au sacrifice du Christ sauveur. Quand nous recevons la communion, comme Marie et unis à elle, nous nous appuyons au bois que Jésus a transformé par son amour en instrument de salut et nous disons Amen, notre oui à l'Amour crucifié et ressuscité".
ANG/CROIX:EUCHARISTIE/… VIS 20050912 (380)

SOLIDARITE AVEC LES VICTIMES DE "KATRINA"


CITE DU VATICAN, 10 SEP 2005 (VIS). Pour manifester la solidarité du Pape envers les victimes de l'ouragan "Katrina", qui a récemment frappé la région de New Orleans, Mgr.Joseph Cordes s'est rendu aux Etats-Unis.

Aujourd'hui à Baton Rouge, le Président du Conseil pontifical Cor Unum a rencontré l'évêque local Mgr.Robert Muench et l'Abbé Larry Snuder, le Président de Catholic Charities USA. Lors d'une messe célébrée demain en la cathédrale seront évoquées les victimes de la catastrophe ainsi que tous celles de la violence plus généralement, dans la cadre de l'anniversaire du 11 septembre 2001. Dans l'après-midi, la délégation catholique, à laquelle appartient aussi le Cardinal McCarrick, Archevêque de Washington, rencontrera les évêques de la région touchée ainsi que le Gouverneur de la Louisiane. Ensuite, elle rendra visite aux victimes réfugiées à Baton Rouge.

Lundi prochain, la délégation se rendra à Biloxi puis le lendemain Mgr.Cordes sera à Washington pour y rencontrer les autorités fédérales, avant de regagner Rome le 14 septembre.

"Au-delà d'être un signe de la proximité spirituelle et matérielle de Benoît XVI, la mission de l'Envoyé pontifical -précise une Note de Cor Unum- consiste à coordonner les organismes catholiques participant à la phase de secours d'urgence puis à la celle de reconstruction".
CON-CU/OURAGAN/CORDES VIS 20050912 (210)

L'EGLISE FACTEUR D'UNION ENTRE LES NATIONS


CITE DU VATICAN, 10 SEP 2005 (VIS). Mgr. Giovanni Lajolo, Secrétaire pour les Relations avec les Etats, a prononcé hier un discours sur "le rôle de l'Eglise et des chrétiens pour l'avenir de l'Europe", dans le cadre de la Conférence internationale de l'Académie pontificale de Théologie organisée à Cracovie (Pologne).

Le prélat a d'abord parlé du "vif intérêt qu'ont les Papes pour l'Europe", qui s'est traduit par "de nombreuses propositions". Il a rappelé entre autres, Pie XII qui a "publiquement soutenu l'idée de la formation de l'Union Européenne", et le rôle décisif de Jean-Paul II pour renverser "en partant de la Pologne, la division contre-nature de l'Europe imposée par une idéologie matérialiste et un pouvoir inhumain".

Il a ensuite parlé de la présence au sein du vieux continent "de l'Eglise en tant qu'institution…et des chrétiens en tant que membres de l'Eglise et citoyens d'Europe… Une présence -a-t-il précisé- entendue comme réalité humaine, sociale, concrètement perceptible dans son identité religieuse et que l'on ne peut confondre avec aucune autre". Avertissant que "cela serait une falsification politique que l'Europe ignore cette réalité ou qu'elle agisse en la négligeant".

Quant à la contribution particulière qu'elle peut apporter avec les chrétiens à l'Europe, "l'Eglise est -a dit Mgr. Lajolo- la Columna et Firmamentum Veritatis…paladin de la raison humaine capable d'exprimer non seulement les vérités mathématiques ou scientifiques mais aussi les ultimes vérités sur l'être humain, celles qui influencent le sens décisif de notre condition humaine et permettent ainsi les grandes orientations de l'esprit".

"L'Eglise est également Communio Caritatis, communion de toutes les Eglises particulières entre elles et avec celle de Rome. Dans l'Eglise, comme dans aucune autre réalité humaine, se réalise l'unité d'un tout dans la diversité des parties, se reflète la variété humaine, des langues, des coutumes et des traditions dans l'unité de la foi et de la morale". C'est pour cela que l'Eglise est naturellement "un facteur d'union entre les nations".

Mgr.Lajolo a enfin précisé qu'il "est facile de mentionner différentes institutions publiques aux quelles l'Eglise a donné et ne cessera de donner sa contribution particulière: la famille, les institutions de l'enseignement et les centres d'assistance".

"Dans la société actuelle pluraliste et idéologiquement variée -a conclu le Secrétaire pour les Relations avec les Etats- il est nécessaire que les chrétiens sachent avant tout mesurer et reprendre force afin de les unir à celles des autres hommes de bonne volonté, à la recherche d'une Europe à la hauteur de l'héritage spirituel telle que nos parents nous l'ont laissée, une Europe comme celle rêvée par les grands esprits du XX siècle".
…/CHRETIENS EN EUROPE/LAJOLO:CRACOVIE VIS 20050912 (440)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 12 SEP 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-SM le Roi Abdullah II de Jordanie, la Reine Rania et leur suite.

-Quatre prélats de la Conférence épiscopale mexicaine en visite Ad Limina:

-Mgr.Miguel Patiño Velazquez, MSF, Evêque d'Apatzingán.

-Mgr.José Luis Castro Medellín, MSF, Evêque de Tacámbaro.

-Mgr.Carlos Suárez Cázares, Evêque de Zamora.

-Mgr.Luis Morales Reyes, Archevêque de San Luis Potosí, accopagné de l'Archevêque émérite Mgr.Arturo Antonio Szymanski Ramírez..

Samedi dernier, 10 septembre, il avait reçu six prélats de la Conférence épiscopale mexicaine en visite Ad Limina:

-Mgr.Ricardo Watty Urquidi, Evêque de Nuevo Laredo

-Mgr.Alonso Gerardo Garza Treviño, Evêque de Piedras Negras.

-Mgr.José Raúl Vera López, Evêque de Saltillo.

-Mgr.Alberto Suárez Inda, Archevêque de Morelia, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Francisco Moreno Barrón.
AP:AL/.../... VIS 20050912 (130)

COMBATTRE LA PAUVRETE, LES MALADIES ET LA FAIM


CITE DU VATICAN, 11 SEP 2005 (VIS). Après l'Angélus, le Pape a évoqué la réunion de chefs d'état et de gouvernement qui s'ouvre mercredi prochain à New York, mais aussi la tragédie du 11 septembre 2001 et toutes les victimes du terrorisme de par le monde.

Le Saint-Père a dit que le sommet des Nations-Unies du 14 septembre va "aborder des questions importantes pour la paix mondiale, le respect des Droits de l'Homme, le développement social et la réforme" de l'organisation.

Après avoir annoncé qu'il serait représenté par le Cardinal Secrétaire d'Etat, Benoît XVI a dit: "J'espère vivement que les responsables politiques assemblés sauront trouver des solutions pratiques aux grands défis, dans un esprit de concorde et de générosité solidaire. Je souhaite du succès en particulier à la mise en place de mesures efficaces face aux problèmes majeurs que posent l'extrême pauvreté, les maladies et la faim dont tant de peuples sont affligés".

Avant de conclure, le Pape s'est adressé aux fidèles de langue anglaise: "En ce 11 septembre, nous pensons à toutes les victimes de la violence terroriste. Puisse Dieu inspirer partout aux hommes et femmes de bonne volonté le renoncement à la haine et l'envie de bâtir un monde de justice, de solidarité et de paix".
ANG/SOMMET ONU:TERRORISME/SODANO VIS 20050912 (220)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 12 SEP 2005 (VIS). Le Saint-Père a:

-Erigé l'Eparchie de Notre-Dame de Nareg à New York des Arméniens, qui correspond à l'ancien Exarchat apostolique pour les fidèles de rite arménien résidents aux Etats-Unis d'Amérique et au Canada, avec la même configuration territoriale.

-Nommé Mgr.Manuel Batakian, premier Evêque arménien de Notre-Dame de Nareg à New York (catholiques: 36.000, prêtres: 14, religieux: 20), jusqu'ici Exarque apostolique pour les fidèles de rite arménien résidents aux Etats-Unis et au Canada.

Samedi dernier, 10 septembre, il avait nommé:

-Consulteurs de la Commission pour les Rapports religieux avec l'Islam du Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux (quinquennat): l'Abbé Andrea Pacini (Italie), l'Abbé José Luis Sánchez Nogales (Espagne), le P.Daniel A.Madigan, SJ (Australie), Sr.Gerardette Philips, RSCJ (Inde), Mme Sandra Keating (USA), wt M.Lamin Sanneh (USA).

-Envoyé spécial au premier Congrès eucharistique international universitaire (Murcia, Espagne, 9-13 novembre), le Cardinal Jozef Tomko, Président du Comité pontifical pour les Congrès eucharistiques internationaux.
ECE:NER:NA/.../… VIS 20050912 (170)
Copyright © VIS - Vatican Information Service