Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 7 décembre 2004

LE PAPE REÇOIT LE PRIX "ERICE"


CITE DU VATICAN, 7 DEC 2004 (VIS). Jean-Paul II a reçu ce matin une délégation de la Fédération mondiale des Chercheurs, venue lui remettre le Prix Erice - Ettore Majorana - Sciences pour la Paix. Après avoir remercié ses hôtes de ce prix attaché "à la mémoire du grand physicien italien qui contribua largement au progrès de la physique nucléaire théorique", le Pape a indiqué qu'il destinerait la somme jointe "à des bourses d'étude pour des étudiants du Tiers Monde".

Le Saint-Père a également rappelé que le Centre international de culture scientifique fondé il y a 40 ans à Erice (Sicile) par le Prof.Antonio Zichichi est intitulé à Ettore Majorana. Il s'agit, a-t-il dit, d'un "cénacle d'importance dont les actions culturelles touchent à plusieurs domaines du savoir contemporain... J'espère que les efforts de la communauté scientifique internationale, des institutions publiques et de toutes les personnes de bonne volonté assureront à l'humanité un avenir d'espérance et de paix".
AC/PRIX ERICE/... VIS 20041207 (170)

EN FAVEUR DES DESHERITES


CITE DU VATICAN, 7 DEC 2004 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les Lettres de créances de M.Pablo Morán Val, nouvel Ambassadeur du Pérou, auquel il a dit que la vie religieuse de son pays était "un signe de ce que la grande vitalité de la Foi peut continuer à soutenir les efforts d'un noble peuple engagé dans le progrès sans renier ses racines chrétiennes".

"La foi catholique, professée par la grande majorité de la population -a-t-il ajouté- suscite grâce à son dynamisme un comportement personnel et social ouvert. Lorsqu'il n'y a pas de séparation entre foi et vie, ceci évite les incohérences et les fractures, et cela évite aussi la tentation de la violence, de l'égoïsme et de la corruption, alors que l'Eglise offre en accord avec sa mission des indications pour répondre aux enjeux moraux de notre temps".

Après avoir souligné la nécessité de défendre les valeurs sociales, le Saint-Père a rappelé qu'on "ne saurait oublier que ces dernières seront d'autant mieux respectées qu'elles se fonderont sur l'honnêteté ou la solidarité, seules valeurs morales capables de corriger les injustices et les inégalités sociales, les individualismes personnels ou collectifs qui menacent l'avancement du bien commun".

Puis Jean-Paul II a dit que "les besoins de base des déshérités et des exclus sont une priorité. Il faut accélérer la mutation de l'économie internationale qui a plongé beaucoup d'entre-eux dans la précarité ou le désespoir. Face à cela, l'Eglise...accompagne de près de nombreuses personnes ou familles qui subissent les terribles conséquences de ce phénomène".

Au nombre des objectifs gouvernementaux, a ajouté le Pape, il faut compter sur "la défense de la vie humaine et de la famille, si menacées aujourd'hui par une conception équivoque de la modernité et de la liberté".

Le Pape a conclu en évoquant la nombreuse communauté péruvienne émigrée à la recherche de "meilleures conditions de vie", qui doit également "se sentir engagée à la recherche de bonnes solutions pour son pays d'origine. Malgré l'éloignement le Pérou voit toujours en elle ses fils".
CD/LETTRES CREANCES/PEROU:MORAN VIS 20041207 (350)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 7 DEC 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Lubomyr Husar, Archevêque majeur de Lviv des Ukrainiens (Ukraine).

-Mgr.Justo Mullor García, Président de l'Académie pontificale Ecclésiastique.
AP/.../.. VIS 20041207 (40)

EN BREF


LE SECRETAIRE POUR LES RAPPORTS AVEC LES ETATS, est intervenu hier aprè-midi devant le XII Conseil ministériel de l'OSCE (6-7 décembre, Sofia, Bulgarie), auquel ont pris part tous les Ministres des Affaires étrangères des 55 états membres. Mgr.Giovanni Lajolo a traité de: "Sécurité, migrations et non discrimination religieuse, indiquant notamment que "la position du Saint-Siège sur le terrorisme est bien connue. Ce fléau ne peut être combattu efficacement que par une action multilatérale concertée qui respecte le Ius Gentium".

JEUDI 9 DECEMBRE, A 11 H 30' PRES LA SALLE-DE-PRESSE du Saint-Siège, sera présenté le Message de Jean-Paul II pour la Journée mondiale des Migrants et des Réfugiés (16 janvier 2005): "L'intégration inter-culturelle", par le Cardinal Stephen Fumio Hamao, Président du Conseil pour la Pastorale des Migrants, Mgr.Agostino Marchetto, Secrétaire, et le P.Michael Blume, SVD, sous-secrétaire.

LE CARDINAL PAUL POUPARD SE REND MINSK (Biélorussie) du 10 au 12 décembre à l'invitation du Métropolite Filaret de Minsk et Slutsk, Exarque patriarcal de Biélorussie et Président de la Commission théologique synodale de l'Eglise orthodoxe de Russie. Le Président du Conseil pontifical pour la Culture inaugurera le Congrès international "La chrétienté et le partage des valeurs spirituelles européennes". On y traitera aussi de l'identité chrétienne, de la liberté religieuse, de la religion dans une Europe sécularisée, l'interaction culturelle catholiques orthodoxes, la sainteté, l'éthique, la doctrine sociale chrétienne et la formation éthique pour un société civile. Dimanche 12, en la cathédrale catholique de Minsk, le Cardinal Poupard et le Cardinal Kazimierz Swiatek, Archevêque de Minsk-Mohilev, concélébreront une Messe.
.../EN BREF/... VIS 20041207 (260)

LA FAMILLE, LA SECURITE ET LE DEVELOPPEMENT


CITE DU VATICAN, 7 DEC 2004 (VIS). Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent près les Nations-Unies, est intervenu hier à New York devant la réunion plénière de l'Assemblée générale, qui célèbre le X anniversaire de l'Année internationale de la Famille.

Le Nonce a noté que les débats et programmes de l'ONU "se concentrent sur un concept de la sécurité au sens large, qui englobe ce que l'on appelle en langage onusien 'les menaces directes', comme le terrorisme et les armes de destruction de masse ou les 'menaces secondaires' que sont le chômage, la pauvreté, l'épidémie du SIDA, l'exploitation des enfants et des femmes, l'accès limité au logement ou à la santé, à 'éducation ou aux médicaments, toutes choses qui affectent la société dans son ensemble et dans sa vie quotidienne".

"Dans ce contexte, ma Délégation -a précisé Mgr.Migliore- souhaite apporter son appui à la famille, l'unité fondamentale de la société par sa nature et par l'indispensable contribution qu'elle est amenée à faire à la réalisation de la sécurité et du développement. La famille, et plus précisément l'union stable et durable d'un homme et d'une femme apparaît d'abord comme le mode le plus naturel, le plus adapté, pour assurer la procréation et donc le renouvellement des générations".

"Il ne s'agit pas seulement de mettre au monde des enfants, mais bien de les éduquer. La notion économique de capital humain est ici particulièrement bien adaptée. En tant que premier lieu de formation du capital humain, la famille apparaît vraiment indispensable au développement... Il ne peut y avoir d'action en faveur de la famille que s'il existe une réelle volonté politique de promouvoir un modèle".

"La politique familiale -a ajouté Mgr.Lajolo- doit également être nettement distinguée de la politique sociale" pour "permettre un développement économique durable. L'objectif ne serait être donc de 'supprimer' la famille!... Finalement, la politique familiale...devrait permettre la promotion d'un modèle qui, au minimum, ne pénalise pas ceux et celles qui désirent avoir des enfants". Il faut "une juste compréhension des charges liées à l'éducation et une vraie reconnaissance du travail domestique", comme "une action dans la durée, fondée sur des critères de justice et d'efficacité, parce que la famille est un investissement pour demain".
DELSS/FAMILLE/ONU:MIGLIORE VIS 20041207 (380)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 7 DEC 2004 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-L'Abbé Segismundo Martínez Alvarez, SDB, Evêque de Corumbá (superficie: 62.890, population: 102.680, catholiques: 85.000, prêtres: 14, religieux: 23), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1943 à Acebes del Paramo (Espagne) et ordonné prêtre en 1972, était jusqu'ici Vicaire paroissial à Guia (Brésil).

-Mgr.Cornelius Fontem Esua, Coadjuteur de l'Archevêque de Bamenda (superficie: 10.000, population: 1.100.000, catholiques: 237.000, prêtres: 85, religieux: 182), au Cameroun. Il était jusqu'ici Evêque de Kumbo (Cameroun).

-L'Abbé Castor Paul Msemwa, Coadjuteur de l'Evêque de Tunduru-Masasi (superficie: 22.730, population: 585.608, catholiques: 94.289, prêtres: 37, religieux: 42), en Tanzanie. L'Evêque élu, né en 1955 à Kitulira (Tanzanie) et ordonné prêtre en 1987, était jusqu'ici Directeur spirituel des Bénédictine de Ste.Agnès d'Imiliwaha (Tanzanie).
NER:NEC/.../MARTINEZ:ESUA:MSEMWA VIS 20041207 (130)
Copyright © VIS - Vatican Information Service