CITE DU VATICAN, 4 DEC 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées quatorze prélats de la Conférence épiscopale italienne en visite Ad Limina:
-Mgr.Pier Luigi Mazzoni, Archevêque de Gaeta.
-Mgr.Marcello Semeraro, Evêque d'Albano.
-Mgr.Giuseppe Matarrese, Evêque de Frascati.
-Mgr.Domenico Sigalini, Evêque de Palestrina.
-Mgr.Gino Reali, Evêque de Porto-Santa Rufina.
-Mgr.Gino Fumagalli, Evêque de Sabina-Poggio Mirteto.
-Le Cardinal Camillo Ruini, Vicairie général pour le diocèse de Rome, accompagné des Auxiliaires, Mgr.Luigi Moretti, Mgr.Enzo Dieci, Mgr.Armando Brambilla, Mgr.Salvatore Fisichella, Mgr.Paolino Schiavon, Mgr.Ernesto Mandara et Mgr.Benedetto Tuzia.
AL/…/... VIS 20061204 (90)
CITE DU VATICAN, 4 DEC 2006 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège a publié ce midi le communiqué suivant, précisant la position du Saint-Siège à propos de la construction d'un immeuble-tour à côté de la cathédrale catholique de Bucarest (Roumanie):
1) "En avril, l'archevêché de Bucarest a averti la Secrétairerie d'Etat de la construction de cet immeuble de 19 étages (plus 4 sous-sol) à moins de dix mètres de la cathédrale St.Joseph, qui risque ainsi d'être endommagée. Cette crainte est renforcée par les graves lésions subies par une église arménienne dans un contexte identique. L'Archevêque et son Auxiliaire sont plusieurs fois venus informer la Secrétairerie d'Etat de l'avancement du projet, que suit la nonciature en Roumanie et qui a aussi été l'objet de démarches privées.
2) La Secrétairerie-d'Etat a effectué des démarches auprès des autorités roumaines, directement comme par le biais de l'ambassade de Roumanie, pour réclamer la suspension immédiate du chantier et le retrait du permis de construire, évoquant notamment les dispositions du traité européen sur la législation et la conservation du patrimoine culturel (1993), auquel la Roumanie a adhéré, mais aussi le rapport de la commission gouvernementale sur le contrôle de la construction.
3) D'autre part, le Saint-Siège a pris acte de la résolution parlementaire par laquelle le sénat roumain a approuvé le rapport d'enquête réclamant l'arrêt immédiat des travaux. On attend désormais une décision politique qui sanctionne cet avis.
4) La Secrétairerie-d'Etat continue de suivre l'affaire, dans l'espoir d'une solution rapide et satisfaisante, c'est-à-dire qui protège la cathédrale catholique de Bucarest au titre du patrimoine artistique et du symbole religieux qu'elle constitue pour l'ensemble de la population".
OP/CATHEDRALE/BUCAREST VIS 20061204 (280)
CITE DU VATICAN, 4 DEC 2006 (VIS). Suit le texte de la déclaration faite par le Cardinal Claudio Hummes, Préfet de la Congrégation pour le Clergé, suite à une interview publiée par le journal "Estado de Sao Paulo", sur le célibat.
"Suite aux réactions suscitées par mon interview parue dans le journal 'Estado de Sao Paulo', je désire préciser comme suit:
"Au sein de l'Eglise, il a toujours été très claire que l'obligation au célibat pour les prêtres n'est pas un dogme mais une norme disciplinaire. De ce fait, il est valable pour l'Eglise latine mais non pour les rites orientaux, où à part les communautés unies à l'Eglise catholique, il est normal que les prêtres soient mariés".
"Cependant, il est aussi claire que la norme du célibat pour les prêtres dans l'Eglise latine est très ancienne et se base sur une tradition consolidée et sur d'importantes raisons de caractère tant théologique et spirituel que pratique et pastoral réaffirmés par les Papes".
"De fait, lors du récent synode des évêques sur les prêtres, l'opinion la plus diffusée parmi les pères était qu'une extension de la règle du célibat ne serait pas la solution pour résoudre le problème de la diminution des vocations. Ce problème a de nombreuses causes, à commencer par la culture moderne sécularisée comme le démontre l'expérience des autres confessions chrétiennes qui ont des prêtres ou pasteurs mariés".
"D'ailleurs ce problème n'est pas actuellement à l'ordre du jour des autorités ecclésiastiques, comme cela a été nouvellement affirmé lors de la dernière réunion des chefs de dicastères avec le Saint-Père".
…/CELIBAT PRETRES/HUMMES VIS 20061204 (270)
CITE DU VATICAN, 4 DEC 2006 (VIS). Un communiqué de la Salle-de-Presse du Saint-Siège annonce la visite à Rome (13-16 décembre) de SB Christodoulos, Archevêque orthodoxe d'Athènes et Primat de Grèce, qui était venu assister aux funérailles de Jean-Paul II.
"C'est la première fois que le Primat orthodoxe grec rendra une visite officielle au Pape et à l'Eglise de Rome.
Le Saint-Père accueillera SB Christodoulos et sa suite le 14 décembre matin à l'occasion d'une cérémonie en la basilique St.Paul-hors-les-murs au cours de laquelle il remettra à son hôte une portion des chaînes attribuées à l'Apôtre. Ensuite, l'Université pontificale du Latran conférera à l'Archevêque d'Athènes un doctorat Honoris Causa. Au cours de son séjour romain, Christodoulos visitera plusieurs sanctuaires, églises et catacombes.
Le 3 novembre, le Saint-Synode de l'Eglise de Grèce avait salué avec joie la perspective de cette visite et manifesté son espoir de fructueux résultats.
Durant son pèlerinage de 2001 sur les traces de saint Paul, Jean-Paul II s'était rendu sur l'Aréopage d'Athènes, où il avait signé une déclaration commune avec SB Christodoulos et avait été accueilli par l'épiscopat de l'Eglise orthodoxe grecque. Un échange de visites entre Rome et Athènes s'est produit les années suivantes entre délégations du Saint-Synode grec et le Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, qui a consolidé le caractère fraternel et profond des relations entre l'Eglise orthodoxe grecque et l'Eglise catholique romaine.
OP/VISITE CHRISTODOULOS/... VIS 20061204 (240)
CITE DU VATICAN, 3 DEC 2006 (VIS). Avant l'angélus récité avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre, Benoît XVI a évoqué son récent voyage apostolique en Turquie, durant lequel il s'est "senti accompagné par la prière de toute la communauté chrétienne".
Il a dit son espoir que cette visite produise des "fruits utiles à une meilleure collaboration de l'ensemble des disciples du Christ, et aide à développer le dialogue avec les musulmans". Remerciant le gouvernement et le peuple turcs d'un accueil "digne du traditionnel esprit d'hospitalité" de leur pays, le Saint-Père a évoqué la communauté catholique de Turquie qui, a-t-il dit, "vit dans des conditions souvent difficiles".
"Il s'agit -a précisé Benoît XVI- d'un petit troupeau, disparate mais enthousiaste et riche de foi...qui vit intensément un Avent plein d'espérance. Durant l'Avent, la liturgie nous rappelle d'ailleurs souvent jusqu'à vaincre notre doute que Dieu vient, qu'il vient parmi nous... Il vient combler ce qui nous divise et nous sépare, nous réconcilier avec lui et entre nous. Il descend dans l'histoire de notre humanité...pour nous offrir la fraternité, la concorde et la paix".
"L'Avent est par excellence le temps de l'espérance", et pour le vivre intensément "la liturgie nous encourage à nous tourner vers Marie et à marcher avec elle vers la grotte de Béthléem... Laissons-nous donc attirer par sa beauté, qui reflète la gloire divine, afin que le Dieu qui vient trouve nos cœurs ouverts et prêts à recevoir ses dons".
ANG/TURQUIE:AVENT/... VIS 20061204 (250)
CITE DU VATICAN, 2 DEC 2006 (VIS). Le Saint-Père a nommé:
-L'Abbé Anthony Swamy Thomasappa, Evêque de Chikmagalur (superficie: 14.015, population: 2.984.422, catholiques. 37.397, prêtres: 72, religieux: 266), en Inde. L'Evêque élu, né en 1951 à Mariannapalaya (Inde) et ordonné prêtre en 1984, était jusqu'ici Professeur au séminaire pontifical de Bangalore (Inde). Il succède à Mgr.John Baptist Sequeira, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
-Le P.Paul Cremona, OP, Archevêque de Malte (superficie: 246, population: 395.000, catholiques. 375.000, prêtres: 689, religieux: 1.454), à Malte. L'Evêque élu, né en 1946 à La Vallette (Malte), a émis ses voeux religieux en 1967 et a été ordonné prêtre en 1969. Jusqu'ici Curé de paroisse (Malte), il succède à Mgr.Giuseppe Mercieca, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
-Mgr.Diego Coletti, Evêque de Côme (superficie: 4.244, population: 530.000, catholiques. 520.000, prêtres: 579, diacres: 9, religieux: 1.183), en Italie. Jusqu'ici Evêque de Livourne (Italie), il succède à Mgr.Alessandro Maggiolini, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge
-Mgr.Salvatore Di Cristina, Archevêque de Monreale (superficie: 1.509, population: 232.250, catholiques. 215.000, prêtres: 136, diacres: 2, religieux: 325), en Italie. Il était jusqu'ici Administrateur apostolique de ce même diocèse.
NER:RE/.../... VIS 20061204 (220)
CITE DU VATICAN, 2 DEC 2006 (VIS). A 17 h, le Pape a présidé en la basilique vaticane les premières vêpres de l'Avent.
A l'homélie, il a indiqué qu'au "début d'un nouveau cycle annuel, la liturgie invite l'Eglise à renouveler son annonce à toutes les personnes, la résumant par Dieu vient".
"L'unique vrai Dieu, le Dieu d'Abraham et de Jacob -a dit Benoît XVI- n'est pas un Dieu qui reste au ciel en se désintéressant de nous et de notre histoire, mais est le Dieu qui vient. C'est un Père qui ne cesse de penser à nous, et tout en respectant totalement notre liberté, souhaite nous rencontrer et nous rendre visite. Il veut venir habiter parmi nous, il veut rester avec nous. Sa venue est stimulée par la volonté de nous libérer du mal et de la mort, de tout ce qui empêche notre vraie joie. Dieu vient nous sauver".
Puis Benoît XVI a dit que "la liturgie de l'Avent précise comment l'Eglise donne voix à l'espérance de Dieu profondément inscrite dans l'histoire de l'humanité. Une espérance parfois étouffée ou déviée vers de mauvaises directions".
"Les chrétiens peuvent -a t-il ajouté- accélérer l'Avent final en aidant l'humanité par la prière et les bonnes œuvres. Ils peuvent aller à la rencontre du Seigneur qui vient. Précisant cette idée, il a dit que l'Avent est un temps particulièrement adapté pour vivre en union avec tous ceux qui, et grâce à Dieu ils sont nombreux, souhaitent un monde plus juste et plus fraternelle".
"Dans cet engagement pour la justice, les hommes de toute nationalité et culture, croyants et non croyants peuvent collaborer. Tous sont animés par le désir commun, même si les causes sont différentes, d'un avenir de justice et de paix".
Le Pape a ensuite rappelé que "l'humanité toute entière aspire à la paix. Pour les croyants, la paix est un des plus beaux noms de Dieu qui souhaite la bonne entente de tous ses enfants, comme il a eu l'occasion de le rappeler lors du récent pèlerinage accompli en Turquie".
"Commençons donc ce nouvel Avent, temps que nous donne le Seigneur du temps -a conclu le Pape- en réveillant nos cœurs à l'attente de Dieu qui vient et l'espoir que son nom soit sanctifié, que vienne son royaume de justice et de paix, que sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel".
HML/VEPRES AVENT/… VIS 20061204 (400)
CITE DU VATICAN, 2 DEC 2006 (VIS). Les 17 et 18 novembre s'est tenue la X réunion du Conseil spécial du Secrétariat général du Synode des évêques pour l'Asie.
Sous la présidence de Mgr.Nikola Eterovic, Secrétaire générale du Synode, les Cardinaux, Archevêques et Evêques ont abordé deux thèmes de grande actualité contenus dans l'exhortation apostolique post-synodale Ecclesia in Asia: les vocations au sacerdoce et à la vie consacrée et le dialogue inter-religieux.
Le communiqué du Secrétariat du Synode signale que pour le continent asiatique, entre 1978 et 2004, le clergé séculier s'est accru de 5,56% et le clergé régulier de 42,55%, le nombre des religieux de 38,72% et celui des religieuses de 64,59%.
Le dialogue inter-religieux enregistre de bons résultats au niveau des Eglises particulières et des Conférences épiscopales, qui permettent de maintenir le lien et la collaboration avec les grandes religions du continent, avec l'Islam, l'Hindouisme et le Bouddhisme, "et même si des difficultés persistent dans divers pays. Ces difficultés sont provoquées par certains groupes fondamentalistes minoritaires, la majorité des adeptes des autres religions demeurant ouverte au dialogue et disposée à collaborer avec les chrétiens en faveur de la justice et de la paix, des valeurs fondamentales et de la cohabitation, dont entre autres priorités le respect de la liberté religieuse".
La note rappelle que du 18 au 22 octobre, le premier Congrès missionnaire asiatique s'est tenu à Chiang Mai (Thaïlande), avec pour thème: "L'histoire de Jésus, une célébration de foi et de vie", auquel ont participé des observateurs des religions non chrétiennes.
La prochaine réunion du Conseil spécial pour l'Asie est prévue du 20 au 21 novembre 2007.
SE/SYNODE ASIE/ETEROVIC VIS 20061204 (300)
CITE DU VATICAN, 2 DEC 2006 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège a publié ce midi le communiqué suivant:
"Voici la position du Saint-Siège à la suite de l'ordination épiscopale de l'Abbé Jean Wang Renlei, le 30 novembre à Xuzhou (Chine).
1) Le Pape a exprimé sa tristesse face à un acte accompli sans mandat pontifical, en violation de la discipline ecclésiale en matière d'ordinations épiscopales (cf canon 377,1 du CIC).
2) Cette ordination, la plus récente d'une série illégitime qui affecte l'Eglise catholique en Chine depuis plusieurs décennies, créant la division parmi les communautés diocésaines, tourmentant la conscience de nombreux clercs et fidèles. Ces actes très graves, qui blessent les catholiques de Chine et du monde entier, découlent d'une vision ecclésiale contraire à la doctrine catholique en renversant les principes fondamentaux de la structure hiérarchique. Le Concile Vatican II rappelle que tout nouveau membre du corps épiscopal le devient par la consécration sacramentelle et par la communion avec le chef du collège épiscopal et l'ensemble de ses membres (cf Lumen Gentium, 22,1).
3) Averti du projet, le Saint-Siège a fait tout son possible pour éviter en un temps si bref qu'on en arrive à cette nouvelle lacération de la communion ecclésiale. Toute ordination épiscopale illégitime entraîne de graves sanctions canoniques à l'endroit de qui la reçoit et de qui la donne, dans la mesure où l'acte est accompli de plein gré (cf canon 1382 du CIC).
4) Il est malgré tout réconfortant de constater que la quasi totalité des évêques, prêtres, religieux et fidèles de Chine, conscients d'appartenir à l'Eglise universelle, maintient sa profonde communion avec le successeur de Pierre et toutes les communautés catholiques du monde.
5) Le Saint-Siège est conscient du drame spirituel et de la souffrance des évêques consécrateurs contraints à des actes illégitimes s'opposant à la tradition de l'Eglise qu'ils souhaiteraient respecter. Leur désobéissance participe en outre au malaise de tous les catholiques, clercs compris, qui se voient contraints de recevoir un pasteur qu'ils savent ne pas être en pleine communion hiérarchique, ni avec le chef du Collège épiscopal ni avec les autres évêques.
6) Le Saint-Siège ne saurait admettre d'être mis devant le fait accompli avec de telles ordinations épiscopales. Il déplore donc la manière dont on a porté à l'épiscopat l'Abbé Jean Wang Renlei et ose espérer que ce genre d'acte ne se répète plus".
OP/ORDINATIONS ILLEGITIMES/CHINE VIS 20061204 (400)
Copyright © VIS - Vatican Information Service