CITE DU VATICAN, 17 JUI 2009 (VIS). Hier après-midi la Salle-de-Presse du Saint-Siège a confirmé la rencontre du Pape et de certains chefs de dicastère avec une délégation de l'épiscopat autrichien:
"Marquées par un grand sens collégial, ces réunions ont traité de certains aspects de la situation de l'Eglise en Autriche, et dans le diocèse de Linz en particulier, dans la perspective d'y trouver remède. Le Saint-Père a rappelé la nécessité de réaffirmer la Foi catholique, la totale fidélité au Concile Vatican II et au Magistère post-conciliaire, ainsi qu'à l'enseignement rénové contenu dans le Catéchisme de l'Eglise Catholique. Des questions doctrinales et pastorales, la situation du clergé et du laïcat, des grands séminaires et des facultés de théologie, à de Linz notamment, ont été abordées. Les prélats autrichiens ont remercié le Pape de les avoir reçu et d'avoir exprimé sa sollicitude pour l'Eglise locale. Ils l'ont assuré de leur complète communion et de leur attachement, remerciant aussi la Curie Romaine pour sa disponibilité. Ont pris part aux réunions le Cardinal Christoph Schönborn, Archevêque de Vienne et Président de la Conférence épiscopale, Mgr.Alois Kotthgasser, Archevêque de Salzbourg, Mgr.Egon Kapellari, Evêque de Graz-Seckau, et Mgr.Ludwig Schwarz, Evêque de Linz. Etaient également présents Mgr.Peter Stephan Zurbriggen, Nonce en Autriche, et les Cardinaux chefs de dicastères Re, Levada, Hummes, Grocholewski et Rylko".
OP/REUNION EVEQUES AUTRICHE/... VIS 20090617 (230)
CITE DU VATICAN, 17 JUI 2009 (VIS). Cyrille et Méthode, apôtres des slaves et co-patrons de l'Europe, ont été évoqués par Benoît XVI à l'occasion de l'audience générale tenue Place-St.Pierre. Dressant la biographie des deux frères, le Pape a rappelé que Cyrille naquit vers 827 à Salonique où il reçut une bonne formation avant de recevoir jeune le sacerdoce. Son frère Méthode, né vers 815, abandonna une carrière de fonctionnaire pour se faire moine. Cyrille le rejoint dans son monastère sur l'Olympe. Quelques années plus tard, le gouvernement impérial chargea Cyrille d'une mission auprès des populations vivant au bord de la mer d'Azov qui réclamaient un lettré en mesure de dialoguer avec juifs et musulmans. Après son retour à Constantinople, l'empereur décida l'envoi de Cyrille accompagné cette fois de Méthode en Moravie, dont le prince Ratislaw désirait qu'on lui explique la foi chrétienne dans sa langue.
Cette mission, a souligné le Pape, eut un succès inespéré. Traduisant la liturgie en slavon les deux frères se gagnèrent les faveurs du peuple" mais eurent à subir l'hostilité du clergé franc présent en Moravie qu'il considérait territoire de sa juridiction ecclésiastique. En voyage vers Rome, Cyrille et Méthode eurent à Venise une vive discussion où ils s'opposèrent aux tenants de l'hérésie des trois langues qui affirmaient que seuls l'hébreux, le grec et le latin pouvaient être utilisés pour louer Dieu. Venus se justifier devant Adrien II, les frères furent bien accueilli par le Pape qui avait entendu vanter la valeur de leur mission. Ce dernier avait "compris que les peuples slaves allaient constituer un pont entre l'orient et l'occident et garantir l'unité des chrétiens de part et d'autre de l'empire. Il approuva vivement le travail des frères en Moravie et accepta l'utilisation du slavon comme langue liturgique". Gravement malade, Cyrille mourut à Rome le 14 février 869, tandis que son frère reprit le chemin de la Moravie et de la Pannonie l'année suivante, oeuvrant à la constitution d'une Eglise particulière grâce à l'appui de ses disciples. Méthode mourut le 6 avril 885. "Le profil spirituel des frères de Salonique se révèle surtout dans l'attrait de Cyrille pour les écrits de Grégoire de Naziance, dont il apprit la valeur du langage pour la transmission de la Révélation... Cyrille et Méthode avaient travaillé au projet de traduire en slavon les dogmes chrétiens...d'où la nécessité d'utiliser des lettres plus conforme que le grec à la langue parlée. C'est ainsi que naquit l'alphabet glagolitique, plus tard appelé cyrillique en l'honneur de saint Cyrille... Cyrille et Méthode avaient compris qu'un peuple ne peut considérer avoir reçu pleinement la Révélation avant de l'avoir entendue et lue dans sa langue. Tous deux sont la référence de ce qu'on nomme inculturation, en vertu de laquelle les peuples doivent imprimer dans leur culture propre le message révélé et exprimer la vérité du salut dans sa langue... En cela l'Eglise voit en eux une source d'inspiration et d'action toujours valable".
AG/CYRILLE:METHODE/... VIS 20090617 (500)
CITE DU VATICAN, 17 JUI 2009 (VIS). Après la catéchèse, Benoît XVI a salué en particulier une délégation de participants à la Conférence internationale de dialogue inter-religieux en cours à Rome. Je soutiens cette initiative de la Conférence épiscopale italienne et du Ministères des affaires étrangères italien, a-t-il dit, "qui s'efforce de sensibiliser les responsables internationaux du rôle des religions dans tout tissu social, et de les engager à des décisions politiques en faveur du bien commun". Puis il a salué la délégation syro-catholique, conduite par SB Mar Ignace Youssef III Younan, qui accompagne pour sa première visite officielle par ses prédécesseurs, des évêques et des fidèles venus du proche orient et des autres régions du monde où résident des communautés orientales liées à l'Evêque de Rome. "Je salue le nouveau Patriarche auquel j'ai confirmé la communion ecclésiale qui s'exprimera publiquement durant la cérémonie de demain en la Basilique Ste.Marie-Majeure. M'y représentera le Cardinal Sandri, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales. Je tiens à assurer de ma prière le Patriarche et tous ceux qui l'accompagnent, exprimant aussi ma sollicitude et ma grande considération pour toutes les Eglises orientales catholiques, que j'encourage à poursuivre leur mission malgré les difficultés, afin de bâtir partout où elles sont l'unité et la paix".
AG/DIALOGUE:SYRO-CATHOLIQUES/... VIS 20090617 (220)
CITE DU VATICAN, 17 JUI 2009 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège communique: "En réponse aux nombreuses questions relatives aux prochaines ordinations sacerdotales de la Fraternité St.Pie X, on se reportera à la lettre de Benoît XVI aux évêques de l'Eglise catholique du 10 mars. Le Saint-Père écrit: 'Tant que la Fraternité ne dispose pas d'un statut canonique, aucun de ses ministres n'exercent de ministère légitime au sein de l'Eglise. Tant que les questions doctrinales n'auront pax été réglées, la Fraternité n'a pas de statut canonique et ses ministres ne sont pas légitimes'. Par conséquent, les ordinations en question seront illégitimes. Le Pape annonçait par ailleurs son intention de donner un nouveau statut à la Commission Ecclesia Dei dans le cadre de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Cette mesure serait proche et ce statut constituera le préalable à l'engagement d'un dialogue avec les responsables de la Fraternité St.Pie X, dans la perspective de clarification des questions doctrinales, et par conséquent disciplinaires, jusqu'ici non réglées".
OP/ORDINSTIONS/SAINT PIE X VIS 20090617 (180)
CITE DU VATICAN, 17 JUI 2009 (VIS). Voici les données relatives aux prélats décédés ces dernières semaines:
-Mgr.Khalil Abi-Nader, Archevêque maronite émérite de Beyrouth (Liban), le 14 juin à 87 ans.
-Mgr.Luc Alfons De Hovre, SJ, ex Auxiliaire de l'Archevêque de Mechelen-Bruxelles (Belgique), le 4 juin à 83 ans.
-Mgr.Livio Reginaldo Fischione, OFM.Cap., ex Vicaire apostolique de Riohacha (Colombie), le 10 juin à 84 ans.
-Mgr.Fidane-Mariam Teklehaimanot, Evêque émérite d'Adigrat (Ethiopie), le 2 juin à 75 ans.
.../DECES/... VIS 20090617 (80)
Copyright © VIS - Vatican Information Service