CITE DU VATICAN, 20 MAI 2005 (VIS). Ce matin, le Pape a reçu l'Académie pontificale Ecclésiastique et son Président, Mgr.Justo Mullor, demandant aux étudiants de renforcer durant leur cursus leur Sensus Ecclesiae, afin de donner "une forme ecclésiale à toute leur personne, à leur esprit comme à leur coeur".
Benoît XVI a encouragé les futurs diplomates pontificaux à "cultiver les deux dimensions constitutives et complémentaires de l'Eglise que sont la communion et la mission, l'unité et l'élan évangélisateur".
"Durant votre séjour à l'Académie -a poursuivi le Saint-Père-, cherchez à devenir pleinement romains au sens ecclésial, c'est-à-dire assurés et fidèles dans l'adhésion du Magistère et à la fonction pastorale du Successeur de Pierre, cultivez aussi la missionarité de Paul, en vous préparant à participer à la diffusion de l'Evangile jusqu'aux confins de la terre".
Puis le Pape a dit à ses hôtes que pour bien réaliser leur service, il leur fallait acquérir "une solide formation culturelle, la connaissance des langues, de l'histoire et du droit, ainsi qu'une ouverture équilibrée aux autres cultures", ajoutant l'importance d'être conscients de ce que le "premier but de leur action sera de tendre à la sainteté et au salut des personnes qu'ils rencontreront. Dans ce but, recherchez sans cesse -a encore dit Benoît XVI aux étudiants- à être des prêtres exemplaires, animés par une prière constante et intense, cultivant l'intimité avec le Christ. Soyez des prêtres selon son coeur et accomplissez votre ministère avec droiture et fécondité apostoliques. Ne vous laissez jamais tenter par la logique de la carrière et du pouvoir".
AC/ACADEMIE PONTIFICALE ECCLESIASTIQUE/... VIS 20050520 (270)