CITE DU VATICAN, 28 MAI 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les évêques américains des provinces ecclésiastiques d'Indianapolis, de Chicago et de Milwauke, achevant leur visite Ad Limina.
Dans son discours, Jean-Paul II a rappelé que, "dans l'accomplissement de sa mission prophétique, chaque chrétien a une responsabilité personnelle envers la Vérité divine révélée dans le Verbe incarné… Cette responsabilité envers la Vérité exige de l'Eglise un témoignage crédible du Dépôt de la foi".
"Une annonce efficace de l'Evangile dans la société occidentale d'aujourd'hui doit combattre clairement l'esprit diffus de l'agnosticisme et du relativisme, qui met en doute la capacité de la raison à connaître la Vérité, qui seule peut répondre à l'angoisse existentielle".
Puis le Saint-Père a dit à ses hôtes que "la présentation d'une foi authentiquement biblique, qui inclut les dimensions de la Raison et de la Foi, permet d'éviter les tendances purement subjectives et de mieux apprécier la mission de l'Eglise lorsqu'elle propose avec autorité 'la foi que l'on doit croire et comment la mettre en application'. Un élément essentiel du dialogue entre l'Eglise et la société est une présentation correcte du rapport entre Foi et Raison, par le biais de la catéchèse et de la prédication".
"La Parole de Dieu -a ajouté le Pape- ne doit pas être enchaînée. Elle doit résonner dans le monde avec toute sa vérité libératoire, comme un message de grâce et de salut". Puis il a rappelé l'importance "d'un renouvellement profond du sens missionnaire et prophétique du Peuple de Dieu tout entier", mais aussi de ce que l'Eglise parle "des grands sujets moraux et spirituels intéressant les femmes et les hommes de notre temps avec courage et d'une seule voix. Aux Etats-Unis, l'Eglise…doit évangéliser la culture…, répondre aux besoins et aux aspirations religieuses profondes d'une société qui risque d'oublier ses racines spirituelles et de s'abandonner à une vision du monde sans âme et purement matérialiste".
Enfin, Jean-Paul II a félicité les évêques américains pour leurs efforts en faveur d'un "débat sincère sur les sujets touchant la vie nationale. Ainsi la lumière de l'Evangile aidera à éclaircir des questions sociales graves et discutées comme le respect de la vie humaine, la justice et la paix, l'émigration ou la défense des valeurs familiales et la sainteté du mariage. Ce témoignage prophétique", a conclu le Saint-Père, "sera un important apport au bien de tous dans une société démocratique" comme les Etats-Unis d'Amérique.
AL/…/USA VIS 20040528 (410)