Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 18 décembre 2014

Treize nouveaux Ambassadeurs près le Saint-Siège


Cité du Vatican, 18 décembre 2014 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les lettres de créance des nouveaux Ambassadeurs de Mongolie (M.Vaanchig Purevdorj), des Bahamas (M.Sean McWeeney), de La Dominique (M.Edward D.A.Lambert), de Tanzanie (M.Philip Sang'ka Marmo), du Danemark (Mme.Louis Bang Jespersen), de Malaisie (M.Dato' Mohd Zulkephli Bin Mohd Noor), du Rwanda (M.François-Xavier Ngarambe), de Finlande (M.Jari Petteri Luoto), de Nouvelle Zélande (Mme.Janet Lowe), du Mali (Cheick Mouctary Diarra), du Togo (M.Kokou Nayo Atsumikoa M'Beou), du Bangladesh (M.Shameen Ahsan), et du Qatar (Sheikha Moza Bint Nassar bin Ahmad Alí Al-Thani). Voici le bref salut qu'il a adressé à ses hôtes: "J'espère que chaque fois que vous entrerez dans cette maison vous vous sentirez chez vous. Ce bienvenu s'étant à vos gouvernants et à vos peuples, en vous souhaitant un travail fructueux. Le travail de l'ambassadeur est fait de petits pas et de petites choses qui au bout du compte construisent la paix et permettent de rapprocher les peuples, de semer la fraternité. Aujourd'hui, nous avons vu que deux pays tellement éloignés l'un de l'autre pendant si longtemps ont fait un pas en avant l'un vers l'autre. Ceci est le résultat d'un travail conduit par la diplomatie. Le travail des ambassadeurs est un travail noble et en vous souhaitant succès que prie Dieu de bénir" vos missions.    

Fêter en 2017 le cinquième centenaire de la Réforme


Cité du Vatican, 18 décembre 2014 (VIS). Ce matin, le Pape François a reçu une délégation de l'Eglise évangélique luthérienne d'Allemagne, venue à Rome avec la Commission pour l'oecuménisme de la Conférence épiscopale allemande. Devant ses hôtes il a souligné les progrès accomplis depuis cinquante ans dans le dialogue entre luthériens et catholiques: "Ils constituent la base solide d'une maitié sincère vécue dans la foi et dans la spiritualité". Malgré les différences théologiques persistantes, la collaboration et le partage caractérisent la vie de nos Eglises dans un cheminement commun ponctué de documents importants comme la Déclaration sur la doctrine de la Justification. Ils "sont comme des pierres miliaires qui permettent de poursuivre avec assurance la voie entreprise". C'est pour saluer ce cheminement fraternel que le 21 novembre dernier "les cloches de toutes les cathédrales d'Allemagne ont sonné, pour inviter les chrétiens à un service liturgique commun pour le cinquantième anniversaire du décret conciliaire Unitatis Redintegratio". Puis le Pape s'est félicité de la conclusion prochaine des travaux de la commission mixte allemande, qui s'applique à étudier le rapport entre Dieu et la dignité humaine. "Les questions relatives à la dignité de la personne, de sa conception à sa mort, celles touchant à la famille, au mariage et à la sexualité ne sauraient être évitées sous le prétexte de ne pas écorner l'actuel consensus oecuménique. Il serait dommage si ces questions liées à la vie humaine devaient provoquer de nouvelles divergences confessionnelles. Le dialogue oecuménique ne peut être séparé de la vie réelle de nos Eglises. En 2017, les luthériens et les catholiques commémoreront ensemble le cinquième centenaire de la Réforme. Pour la première fois ils pourront célébrer de par le monde un grand événement, non pas de manière triomphale mais dans une profession de la foi trinitaire. Outre la prière commune, il y aura une demande de pardon adressée au Seigneur pour nos fautes, mais aussi la joie de marcher ensemble". En témoigne "le document publié l'an dernier par la Commission luthéro-catholique pour l'unité, intitulé Du conflit à la communion. Puisse la commémoration de 2017 nous encourager tous à accomplir avec l'aide de Dieu et le soutien de son Esprit de nouveaux pas vers l'unité, sans nous contenter de ce que nous avons acquis". 

Audience aux jeunes de l'Action Catholique italienne


Cité du Vatican 18 décembre 2014 (VIS). Le Saint-Père a reçu une délégation des jeunes de l'Action Catholique italienne, qu'il a félicité du thème de réflexion choisi cette année, Tout à découvrir: C'est un programme, a-t-il dit, qui "réclame le courage de la recherche et comprend la joie de percevoir le projet que Jésus a pour chacun de nous". Il a ainsi suggéré à ses hôtes de ne jamais se rendre car Jésus a pensé pour vous un cheminement à effectuer ensemble, avec vos parents, vos frères et soeurs et amis. Mais aussi d'être attentifs aux plus pauvres, aux malades et personnes isolées, parce que choisir d'aimer Jésus ne peut se faire sans le prochain. Enfin, les jeunes doivent aimer l'Eglise et ses prêtres, se mettre au service de cette communauté en donnant de leur temps et de leurs énergies, notamment en paroisse. L'Eglise, c'est nous tous, et pas seulement les prêtres et les évêques. Alors, tous au service de la communauté. Autre conseil du Pape: "Etre des apôtres de paix, en famille d'abord, en rappelant à tous...qu'il est positif de se vouloir du bien les uns les autres. Unis à Jésus, tout est possible. Et puis il faut parler par la prière avec Jésus, un ami qui ne nous abandonne jamais. Se confier à lui, joies et peines. Aller à lui chaque fois que vous faîtes une erreur, quelque chose de mal, certains de recevoir son pardon. Il faut aussi parler à tous de Jésus, de son amour et de sa miséricorde. L'amitié avec celui qui a donné la vie pour nous constitue un événement digne d'être raconté... Etes-vous prêts à mettre en pratique ces conseils?... Avec la grâce de Noël, Jésus entend vous aider à aller de l'avant pour devenir ses disciples. Il suffit de dire Me voilà, comme nous l'a enseigné Marie qui a répondu à l'appel du Seigneur". 

Satisfaction pour le rapprochement entre Etats-Unis et Cuba


Cité du Vatican, 18 décembre 2014 (VIS). Hier au soir, la Secrétairerie d'Etat a diffusé le communiqué suivant: "Le Saint-Père se félicite de la décision historique prise par les Etats-Unis d'Amérique et Cuba de rétablir leurs relations diplomatiques, afin de mettre fin, dans l'intérêt des peuples, aux difficultés ayant caractérisé leur histoire récente. Il y a quelques mois, le Pape avait écrit à M.Raúl Castro, Président du Conseil d'Etat de Cuba, et à M.Barack H.Obama, Président des Etats-Unis d'Amérique, pour les inviter à résoudre certaines questions humanitaires, notamment la situation de prisonniers, dans la perspective d'ouvrir une nouvelle ère entre les deux pays. En accueillant, en octobre dernier au Vatican, les délégations des deux pays, le Saint-Siège a voulu offrir ses bons offices afin de favoriser un dialogue sur des questions délicates. Les parties sont ainsi parvenues à trouver des solutions satisfaisantes. Pour sa part, le Saint-Siège continuera de soutenir les initiatives que les deux pays entreprendront pour accroître leurs relations bilatérales et favoriser ainsi le bien des peuples". 

Audiences


Cité du Vatican, 18 décembre 2014 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

Le Cardinal Stanislaw Rylko, Président du Conseil pontifical pour les laïcs.

Mgr.Leopoldo Girelli, Nonce apostolique à Singapour, Représentant pontifical pour le Vietnam et Nonce près l'Association des pays du sud-est asiatique.
Copyright © VIS - Vatican Information Service