CITE DU VATICAN, 20 SEP 2003 (VIS) - Hier à Tbilisi, Mgr.Jean-Louis Tauran, Secrétaire pour les Rapports avec les Etats, a fait la Déclaration suivante:
"Au moment de quitter la Géorgie, je désire remercier la Délégation du Saint-Siège pour son hospitalité durant ces deux jours".
"Je dois toutefois dire avec regret que le but de ma visite, la signature de l'Accord bilatéral entre la Géorgie et le Saint-Siège, n'a pas été atteint, les autorités gouvernementales ayant changé d'avis au dernier moment".
"C'est la communauté catholique de Géorgie qui souffrira la première de cet échec, car elle demeure ainsi dépourvue de tout statut juridique. C'est vers elle que va toute notre solidarité".
"La Délégation du Saint-Siège a en outre été fortement blessée par l'attitude de l'Eglise orthodoxe de Géorgie, qui a fait circuler des informations inexactes, bien qu'on aie plusieurs fois manifesté notre disponibilité à l'informer de l'avancement des discussions".
"Cette situation ne manquera pas de blesser gravement le Saint-Père qui, lors de sa Visite de novembre 1999, avait invité tous les Géorgiens et les chrétiens en particulier à collaborer dans l'unité à la reconstruction morale de ce grand pays".
"Le Saint-Siège espère que la Géorgie, qui est partie prenante à d'importantes Conventions internationales sur les Droits de l'Homme, saura régler positivement cette triste situation".
...;ACCORD GEORGIE;...;TAURAN;VIS;20030922;Mot:240;