Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 22 septembre 2003

REPORT DE L'ACCORD SAINT-SIEGE GEORGIE


CITE DU VATICAN, 20 SEP 2003 (VIS) - Hier à Tbilisi, Mgr.Jean-Louis Tauran, Secrétaire pour les Rapports avec les Etats, a fait la Déclaration suivante:

"Au moment de quitter la Géorgie, je désire remercier la Délégation du Saint-Siège pour son hospitalité durant ces deux jours".

"Je dois toutefois dire avec regret que le but de ma visite, la signature de l'Accord bilatéral entre la Géorgie et le Saint-Siège, n'a pas été atteint, les autorités gouvernementales ayant changé d'avis au dernier moment".

"C'est la communauté catholique de Géorgie qui souffrira la première de cet échec, car elle demeure ainsi dépourvue de tout statut juridique. C'est vers elle que va toute notre solidarité".

"La Délégation du Saint-Siège a en outre été fortement blessée par l'attitude de l'Eglise orthodoxe de Géorgie, qui a fait circuler des informations inexactes, bien qu'on aie plusieurs fois manifesté notre disponibilité à l'informer de l'avancement des discussions".

"Cette situation ne manquera pas de blesser gravement le Saint-Père qui, lors de sa Visite de novembre 1999, avait invité tous les Géorgiens et les chrétiens en particulier à collaborer dans l'unité à la reconstruction morale de ce grand pays".

"Le Saint-Siège espère que la Géorgie, qui est partie prenante à d'importantes Conventions internationales sur les Droits de l'Homme, saura régler positivement cette triste situation".

...;ACCORD GEORGIE;...;TAURAN;VIS;20030922;Mot:240;

LE PAPE RE OIT LES EVEQUES OUGANDAIS


CITE DU VATICAN, 20 SEP 2003 (VIS) - Ce matin, Jean-Paul II a reçu les Evêques de l'Ouganda, à la fin de la visite Ad Limina entamée le 10 septembre. "La dernière fois que l'épiscopat ougandais est venu ici -a dit le Pape- il n'y avait encore qu'une province ecclésiastique. On compte maintenant quatre sièges métropolitains regroupant 19 diocèses. C'est là un signe positif de la tâche que vous a confié le Christ, bâtir l'Eglise de votre pays".

"Malheureusement -a-t-il poursuivi-, certaines régions de votre pays sont encore touchées par des combats et l'anarchie. Au nord surtout, le poison de la guerre entraîne une indicible misère, de grandes souffrances et la mort qui frappe aussi l'Eglise en s'attaquant à ses ministres et aux fidèles. A l'ouest et au nord-est, des foyers de violence et un climat d'hostilité affligent le territoire et épuisent la résistance de la population. Dans des circonstances aussi difficiles, soyez assurés vous et vos communautés de ma proximité spirituelle. Je m'unis à vous dans la condamnation de toute violence et de toute destruction".

"En tant qu'évêques, devant des situations de grande importance pour la vie socio-économique, politique et culturelle du pays, vous avez le devoir capital de garantir la présence de l'Eglise dans ces différents domaines. Il est également important pour votre charge pastorale de déterminer les implications découlant de l'Evangile pour que la vie soit vraiment chrétienne et qu'elle s'applique aux situations réelles".

Puis le Pape a encouragé ses h“tes à agir aussi dans les domaines de la santé, de l'éducation et du développement, en montrant "clairement l'engagement de l'Eglise pour le bien-être global de ses filles et fils, mais aussi de tous les Ougandais, au-delà des credos religieux. Il faut souligner vos initiatives de lutte contre le SIDA, qui sont en parfait accord avec l'enseignement de l'Eglise et qui tendent à aider les malades et à informer de manière adéquate sur la maladie".

"Si l'Eglise occupe la place qui lui revient au sein de la société -a dit le Saint-Père-, la bonne formation des la‹cs doit être une priorité de votre mission de prédication..., avec aussi son intégration à la vie paroissiale et diocésaine, aux structures pastorales et administratives. Vos efforts pour dépasser les conflits tribaux et les tensions ethniques sont tout aussi nécessaires car de telles rivalités, qui ne peuvent exister au sein de l'Eglise du Christ, ne font qu'affaiblir le tissu social".

Ensuite, le Saint-Père a encouragé "un renouveau de la communauté chrétienne et de la société qui passe par la famille", car, a-t-il dit, une solide "communion inter-personnelle dans la famille constitue un antidote puissant contre la complaisance et l'isolement qui sont si fréquents aujourd'hui".

"Alors qu'il faut affronter les enjeux à venir, l'attention envers les jeunes -a assuré Jean-Paul II- est décisive... C'est pourquoi un engagement fort dans l'école catholique constitue un moyen efficace d'assurer aux jeunes ougandais une bonne formation... Il faut aussi trouver le moyen d'introduite une sérieuse formation morale et religieuse dans l'enseignement public également et diffuser dans l'opinion publique un consensus sur l'éducation".

"On ne saurait cesser de rendre grâce pour les vocations qui caractérisent" vos diocèses, a ajouté le Pape, en rappelant que les prêtres sont "les collaborateurs directs" des évêques. "Quant à la solitude qui peut parfois accompagner le ministère pastoral -a-t-il encore dit aux prélats d'Ouganda-, encouragez vos prêtres autant que le contexte local le permet à vivre en commun et à se concentrer sur leur ministère". Le Pape a enfin fait l'éloge des communautés religieuses du pays et des nombreux catéchistes.

"Avancez toujours -a-t-il conclu- aux c“tés de tous ceux qui sont confiés à votre soin pastoral, en faisant preuve d'amour paternel, surtout envers qui souffre de la violence, du SIDA, des effets de tout autre type de situation délicate et pénalisante".

AL;...;...;OUGANDA;VIS;20030922;Mot:670;

PROGRAMME DU JUBILEE PONTIFICAL DE JEAN-PAUL II


CITE DU VATICAN, 20 SEP 2003 (VIS) - Le programme des manifestations organisées au Vatican à l'occasion du XXV anniversaire de l'élection de Jean-Paul II a été rendu public aujourd'hui. Les 164 membres du Sacré Collège se réuniront pendant quatre jours, avant une Messe le jour anniversaire et un concert en l'honneur du Pape.

Mercredi 15 octobre, à 17 h, les Cardinaux se réuniront dans la Salle synodale. Au cours de ces quatre jours, six d'entre-eux réfléchiront sur des thèmes de grande importance pour l'Eglise. Le Cardinal Bernardin Gantin, ancien Doyen du Sacré Collège, parlera du ministère pétrinien et de la communion dans l'épiscopat. Le Cardinal Jean-Marie Lustiger des prêtres, de la vie consacrée et des vocations. Le Cardinal Alfonso L¢pez Trujillo de la famille. Le Cardinal Nasrallah Pierre Sfeir de l'oecuménisme. Le Cardinal Ivan Dias des missions. Le Cardinal Angelo Sodano de 25 ans de pontificat au service de la paix.

Le Saint-Père a invité les Cardinaux à Rome ainsi que les Présidents des Conférences épiscopales, les chefs des dicastères de la Curie Romaine et les Patriarches.

Le Pape ne sera pas présent à la session d'ouverture, mais il participera à la rencontre du 16 octobre, jour anniversaire de son élection, au cours de laquelle il signera l'Exhortation apostolique relative au Synode de 2001 consacré au ministère épiscopal. A 18 h, la Messe sera célébrée Place-St.Pierre pour commémorer le jubilée pontifical.

Vendredi 17 octobre, les Cardinaux se réuniront à nouveau. En l'honneur de Jean-Paul II, un concert sera offert à 18 h Salle-Paul VI par le choeur et l'orchestre de Leipzig, avec au programme la IX Symphonie de Beethoven et l'Ecce Sacerdos Magnus de Bruckner.

Pour conclure leur rencontre, samedi 18 octobre, le Sacré Collège présentera un Message au Pape. Le Saint-Père y répondra par un discours, puis à 13 h, il seront invités à déjeuner avec les chefs de dicastères, les Présidents des Conférences épiscopales et les Patriarches. A 17 h 30', il y aura une veillée missionnaire Salle-Paul VI, à laquelle le Pape ne devrait pas participer.

Dimanche 19 octobre, Journée mondiale des Missions, Jean-Paul II présidera la Messe Place- St.Pierre, au cours de laquelle il béatifiera Mère Teresa de Calcutta.

JPII-JUBILE;PROGRAMME;...;... ;VIS;20030922;Mot:370;

POURSUIVRE LE DEMANTELEMENT DE L'ARMEMENT NUCLEAIRE


CITE DU VATICAN, 20 SEP 2003 (VIS) - A Vienne du 15 au 19 septembre, Mgr.Leo Boccardi, Observateur permanent du Saint-Siège près les Organisations internationales établies dans la capitale autrichienne, a pris part à la 47 session de la Conférence générale de l'Agence internationale de l'Energie nucléaire.

Dans son discours du 17 septembre, Mgr.Boccardi a déclaré que "le moment présent comporte de nouveaux défis et de nouveaux horizons pour l'AIEA qui, depuis sa fondation, a fixé et développé une conception de l'atome pour la paix, dans le but d'éviter une prolifération des armes nucléaires et de parvenir éventuellement à leur élimination en convertissant les technologies nucléaires à des applications pacifiques et bénéfiques pour l'humanité".

"En ce moment décisif -a-t-il ajouté-, il faut réhabiliter l'esprit de légitimité au niveau international. La meilleure façon d'éviter des conflits est de retrouver la valeur du droit et des institutions qui les garantissent".

Le représentant du Saint-Siège a ensuite rappelé que "l'année dernière avait constitué pour l'Agence un tournant important dans les approbations... Il est important que les vérifications aient lieu par le biais d'inspections internationales impartiales, car seul ce mode d'action peut être crédible et donner de bons résultats. Et puis -a ajouté Mgr.Boccardi- pour que le monde soit plus s–r, il n'est pas suffisant de vérifier l'état actuel de l'armement nucléaire. Il faut renforcer le désarmement nucléaire en intégrant un processus applicable".

A l'occasion de la conférence annuelle et depuis 1957, la Mission permanente du Saint-Siège à Vienne a invité à une Messe les Ambassadeurs et Délégués accrédités auprès des Organisations internationales, ainsi que les dirigeants de l'AIEA. Ce rendez-vous était important dans la mesure o— il co‹ncidait avec le 25 anniversaire du pontificat de Jean-Paul II.

DELSS;ARMES NUCLEAIRES;...;VIENNE; BOCCARDI;VIS;20030922;Mot:310;

ETRE CHRETIEN C'EST ASSUMER L'ENGAGEMENT DE L'APOSTOLAT


CITE DU VATICAN, 21 SEP 2003 (VIS) - Un Message de Jean-Paul II adressé à Mgr.Gastone Simoni, Evêque de Prato (Italie), a été publié ce jour à l'occasion du 350 anniversaire de la création du diocèse (22 septembre 1653) par Innocent X.

Dans ce Message en date du 8 septembre, fête de la Nativité de Marie, Le Pape rappelle que cette année on fête également le 500 anniversaire de la fondation du monastère dominicain des Sts.Vincent et Catherine de Ricci. Que le souvenir de cette "grande mystique dominicaine du XVI siècle", et les autres saints et bienheureux, "qui ont enrichi l'Eglise de Prato -écrit le Pape- soient un exemple pour toute la communauté diocésaine, une force pour tous ceux qui cherchent la vérité et qui, submergés par les choses du monde, n'arrivent pas à tourner leur regard vers le ciel".

"Dans le contexte socio-culturel actuel, l'abondance des biens matériels, la préoccupation exaspérée de la personne et les besoins créés par la société de consommation risquent parfois d'atténuer la voix intérieure de Dieu, qui invite constamment à maintenir forte l'alliance personnelle avec lui. Il y a aujourd'hui le danger de réduire la Foi à un sentiment religieux vécu uniquement dans l'intimité, oubliant qu'être chrétien veut dire prendre l'engagement d'être ap“tre du Christ dans le monde".

Jean-Paul II conclut en exprimant le désir que cet anniversaire soit "une occasion providentielle pour mieux comprendre que la vocation à la sainteté concerne tout le monde et qu'elle doit être proposée avec courage et patience également aux nouvelles générations".

MESS;DIOCESE PRATO;...;SIMONI ;VIS;20030922;Mot:280;

LES MYSTERES LUMINEUX ET LA NATURE DIVINE DE JESUS


CITE DU VATICAN, 21 SEP 2003 (VIS) - Ce dernier dimanche à Castel Gandolfo, Jean-Paul II a récité comme à l'habitude l'Angélus avec les fidèles venus le saluer. Poursuivant son pèlerinage vers le sanctuaire de Pompéi, o— il se rendra le 7 octobre, le Pape a médité aujourd'hui sur les mystères du Rosaire appelés Mystères lumineux, et qu'il a adjoint à la prière mariale le 16 octobre 2002. Ces mystères, a dit le Pape, "sont liés à la vie publique" de Jésus. "Ce sont des moments o— Jésus, par la puissance de sa parole et de ses actes, révèle de façon accomplie le visage de son Père céleste, en inaugurant son règne d'amour, de justice et de paix. Le Baptême au Jourdain, les Noces de Cana, l'annonce du Royaume, la Transfiguration sur le Tabor et l'institution de l'Eucharistie sont des temps de la Révélation, et effectivement des mystères lumineux, qui font apparaître la splendeur de la nature divine en Jésus-Christ".

"Dans ces mystères -a poursuivi le Saint-Père-, la présence de Marie est laissée en arrière-plan sauf lors des Noces de Cana, o— le r“le de la Mère de Jésus est déterminent. C'est elle qui signale au Fils que le vin va manquer et, lorsqu'il répond que son heure n'est pas venue, elle l'assiste maternellement en disant aux serviteurs de faire ce qu'il leur dira de faire".

Marie nous apprend ainsi -a conclu Jean-Paul II- "qu'elle comprend plus que tout autre les intentions profondes de Jésus. Elle le connaît 'de coeur à coeur­ car, depuis le début, elle garde et médite chacun de ses gestes et paroles. La Vierge est ainsi le premier et principal guide de la prière chrétienne".

ANG;MYSTERES LUMINEUX;...;...;VIS;20030922;Mot:300;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 20 SEP 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé Mgr.Salvatore Pennacchio, Nonce apostolique en Tha‹lande, au Laos, à Singapour et au Cambodge, Délégué apostolique au Myanmar. Il était jusqu'ici Nonce au Rwanda.

NN;...;...;PENNACCHIO;VIS;20030922;Mot:40;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 22 SEP 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Sept prélats de la Conférence épiscopale des Philippines, en visite Ad Limina:

- Mgr.Juan de Dios M.Pueblos, Evêque de Butuan.

- Mgr.Honesto Pacana, SJ, Evêque de Malaybalay.

- Mgr.Antonieto D.Cabajog, Evêque de Surigao.

- Mgr.Nereo P.Odchimar, Evêque de Tandag.

- Mgr.Orlando B.Quevedo, OMI, Archevêque de Cotabato.

- Mgr.Romulo G.Valles, Evêque de Kidapawan.
- Mgr.Dinualdo D.Gutierrez, Evêque de Marbel.

- Mgr.Francesco Pio Tamburrino, OSB, Archevêque de Foggia (Italie), et sa famille.

Samedi dernier, il avait reçu successivement quinze prélats de la Conférence épiscopale de l'Ouganda, en visite Ad Limina:

- Mgr.Paul K.Bakyenga, Archevêque de Mbarara, accompagné de l'Evêque émérite, Mgr.John Baptist Kakubi.

- Mgr.Egidio Nkaijanabwo, Evêque de Kasese.

- Mgr.Deogratias Muganwa Byabazaire, Evêque d'Hoima, accompagné de l'Evêque émérite, Mgr.Albert Edward Baharagate.

- Mgr.Robert Muhiirwa, Evêque de Fort Portal, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Joseph Mngenyi Sabiiti, et de l'Evêque émérite, Mgr.Paul L.Kalanda.

- Mgr.Callistus Rubaramira, Evêque de Kabale, accompagné des Evêques émérites, Mgr.Robert Gay, M.Afr., et Mgr.Barnabas R.Halem'Imana.

- Mgr.John Baptist Odama, Archevêque de Gulu.

- Mgr.Frederick Drandua, Evêque d'Arua.

- Mgr.Martin Luluga, Evêque de Nebbi.

- Mgr.Joseph Oyanga, Evêque de Lira.

AL; AP;...;...;...;VIS;20030922;Mot:220;
Copyright © VIS - Vatican Information Service