Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 16 mars 2009

PASTORALE UNIVERSITAIRE


CITE DU VATICAN, 15 MAR 2009 (VIS). Après l'angélus, Benoît XVI a signalé que le jubilé paulinien des étudiants venait de se clore par une messe à St.Paul-hors-les-murs. Ce jubilé avait été organisé par la Congrégation pour l'éducation catholique, le Conseil pontifical pour la culture et le Vicariat de Rome autour du thème: "Je vous annonce celui que vous adorez sans le connaître. L'Evangile et la culture pour un nouvel humanisme". S'adressant aux professeurs et responsables de la pastorale universitaire ayant pris part au forum international des universités (Rome 12 - 15 mars), le Pape a souligné combien cette manifestation représentait une importante étape du dialogue fructueux entre Eglise et monde universitaire. Il a dit son voeu de voir la pastorale universitaire se développer dans les Eglises particulières qui, au-delà de la formation des jeunes, élabore une culture inspirée par l'Evangile, assurant de sa prière les étudiants catholiques du monde entier.
ANG/JUBILE PAULINIEN ETUDIANTS/... VIS 20090316 (160)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 16 MAR 2009 (VIS). Hier le Saint-Père a reçu le Cardinal Joachim Meisner, Archevêque de Cologne (Allemagne).

Avant-hier, samedi 14 mars, il avait successivement reçu:

-M.Edward Fenech Adami, Président de Malte, son épouse et leur suite.

-Onze prélats de la Conférence épiscopale argentine en visite Ad Limina:

-Le Cardinal Jorge Mario Bergoglio, SJ, Archevêque de Buenos Aires

-Mgr.Agustín Roberto Radrizzani, SDB, Archevêque de Mercedes-Luján.

-Mgr.Virginio Domingo Bressanelli, SCI, Evêque de Comodoro Rivadavia.

-Mgr.Esteban María Laxague, SDB, Evêque de Viedma.

-Mgr.Fernando Carlos Maletti, Evêque de San Carlos de Bariloche.

-Mgr.Marcelo Angiolo Melani, SDB, Evêque de Neuquén.

-Mgr.Néstor Hugo Navarro, Evêque d'Alto Valle del Río Negro, accompagné de son prédécesseur, Mgr.José Pedro Pozzi, SDB.

-Mgr.Juan Carlos Romanin, SDB, Evêque de Río Gallegos.

-Mgr.Jean-Abdo Arbach, BC, Exarque apostolique des melkites.

-Mgr.Vartan Waldir Boghossian, SDB, Evêque arménien de Buenos Aires et Exarque apostolique des arméniens d'Amérique latine et Mexique.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AP:AL/.../... VIS 20090316 (160)

AU SERVICE DE L'UNITE DE L'EGLISE


CITE DU VATICAN, 14 MAR 2009 (VIS). Benoît XVI a reçu un premier groupe de prélats de la Conférence épiscopale argentine au terme de leur visite Ad Limina qui représente, a-t-il dit, "un moment significatif dans la vie de tous ceux qui se voient confier la charge pastorale d'une partie du peuple de Dieu, et qui démontrent et renforcent leur communion avec le Pape... Le ministère épiscopale est au service de l'unité et de la communion du Corps mystique du Christ" et "l'évêque qui est le principe et fondement visible d'unité dans son Eglise particulière, est appelé à donner de l'élan et à défendre l'intégrité de la foi et la discipline commune à toute l'Eglise en enseignant aussi aux fidèles à aimer tous leurs frères".

Le Saint-Père a dit sa reconnaissance aux évêques argentins pour "leur ferme volonté de maintenir et garantir l'unité "tant dans la Conférence épiscopale que dans les communautés diocésaines. Grâce à cette collégialité affective et effective aucun évêque n'est seul parce qu'il est toujours étroitement uni au Christ, Bon Pasteur, et aussi, en vertu de son ordination épiscopale et de la communion hiérarchique, à ses frères dans l'épiscopat et à celui que le Seigneur a élu comme successeur de Pierre". Il a ensuite souligné que cet esprit de communion "a une place privilégiée, appliqué dans les relations de l'Evêque avec ses prêtres", et a invité les prélats "à renforcer la charité et la prudence" au moment de "corriger les enseignements, attitudes ou comportements qui sont indignes de la condition sacerdotale" de leurs plus étroits collaborateurs et qui "peuvent, de plus, nuire et brouiller la foi et la vie chrétienne des fidèles".

"Le rôle fondamental des prêtres -a-t-il observé- doit vous inciter à un plus grand effort pour encourager les vocations sacerdotales. A cet égard, il devient opportun de mettre en place une pastorale matrimoniale et familiale plus incisive qui tienne compte de la vocation du chrétien, ainsi qu'une pastorale des jeunes plus audacieuse qui aide les jeunes à répondre avec générosité à l'appel de Dieu... Quant aux fidèles, en vertu de leur baptême, ils sont appelés à coopérer à l'édification du Corps du Christ. Il faut, pour cela, les inciter à avoir une expérience plus vivante de Jésus-Christ et du mystère de son amour. Le lien permanent avec le Seigneur par une intense vie de prière et une formation spirituelle et doctrinale adéquate, augmentera chez tous les chrétiens le désir de croire et de célébrer leur foi et leur joie d'appartenir à l'Eglise, et leur donnera l'élan nécessaire pour participer activement à la mission de proclamer la Bonne Nouvelle à tous les hommes".
AL/.../ARGENTINE VIS 20090316 (450)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 14 MAR 2009 (VIS). Le Saint-Père a:

-Erigé la prélature territoriale d'Esquel (Argentine), avec territoire démembré du diocèse de Comodoro-Rivadavia, la rendant suffragante de l'Eglise métropolitaine de Bahía Blanca.

-Nommé le P.José Slaby, CSSR, premier Prélat d'Esquel (superficie: 78.074, population: 68.609, catholiques: 56.440, prêtres: 14), en Argentine. L'Evêque élu, né en 1958 à Zeleznikowa (Pologne), a prononcé ses voeux religieux en 1983 et a été ordonné prêtre en 1984. Il était jusqu'ici curé et supérieur d'Esquel.

-Nommé Mgr.Luigi Bonazzi, Nonce apostolique en Lituanie et en Estonie, jusqu'ici Nonce à Cuba.

-Nommé le Cardinal Joseph Zen Ze-kiun, SDB, Evêque de Hong Kong, son Envoyé spécial à la commémoration du voyage pastoral (1984) de Jean-Paul II en Thaïlande (Bangkok. 10 - 11 mai).

-Nommé le Cardinal José Saraiva Martins, CMF, son Envoyé spécial au cinquantième anniversaire du sanctuaire du Christ-Roi d'Almada (Portugal, 17 mai).
ECE:NER:NN:NA/.../... VIS 20090316 (150)

AFRIQUE ET EVANGILE


CITE DU VATICAN, 15 MAR 2009 (VIS). Lors de l'angélus du troisième dimanche de Carême, Benoît XVI a évoqué son imminent voyage en Afrique. Le Pape, qui s rendra du 17 au 23 mars au Cameroun et en Angola, a expliqué aux fidèles réunis Place-St.Pierre que dans le premier de ces pays, il remettra l'Instrumentum Laboris de la deuxième assemblée spéciale pour l'Afrique du Synode des évêques qui aura lieu en octobre. Il poursuivra son voyage en Angola, "un pays qui après une longue guerre interne, a retrouvé la paix et qui est appelé aujourd'hui à se reconstruire dans la justice. Par cette visite -a-t-il dit- je souhaite embrasser dans sa totalité tout le continent africain: ses milles différences et son âme profondément religieuse, ses cultures antiques et son fatigant chemin de développement et de réconciliation, ses graves problèmes, ses blessures douloureuses et ses énormes potentialités et espérances. J'entends confirmer dans leur foi les catholiques, encourager les chrétiens dans leur engagement œcuménique, porter à tous le message de paix confiée à l'Eglise par le Seigneur ressuscité".

"Je pars pour l'Afrique conscient de ne rien avoir d'autre à proposer et à donner à ceux que je rencontrerai que le Christ et la Bonne Nouvelle de sa Croix, mystère d'amour suprême, d'amour divin qui gagne toute résistance humaine et rend ainsi possible le pardon et l'amour des ennemis. Voilà la grâce de l'Evangile capable de transformer le monde. Voilà la grâce qui peut aussi renouveler l'Afrique pour qu'elle génère une irrésistible force de paix et de réconciliation profonde et radicale. L'Eglise ne poursuit donc pas d'objectifs économiques, sociaux ou politiques. L'Eglise annonce le Christ, certaine que l'Evangile peut toucher tous les cœurs et les transformer, renouvelant de l'intérieur de cette façon les personnes et les sociétés". Il a conclu en confiant à saint Joseph, qui prit la fuite avec Marie en Egypte, en Afrique, pour sauver Jésus, toutes les populations du continent "avec les défis qui les attendent et les espérances qui les animent...en particulier les victimes de la faim, de maladies, d'injustices, de conflits fratricides et de toute forme de violence qui, malheureusement, continuent de toucher adultes et enfants, sans épargner non plus les missionnaires, prêtres, religieux, religieuses et volontaires".
ANG/AFRIQUE/... VIS 20090316 (380)

EDUCATEURS DES CONSCIENCES


CITE DU VATICAN, 14 MAR 2009 (VIS). Le Cardinal James Francis Stafford, Grand Pénitencier, a lu hier soir un message du Pape adressé aux participants au cours sur le for interne qui se tient cette semaine à Rome, et dans lequel il affirme que "former correctement la conscience des croyants est une des priorités pastorales parce que...lorsque l'on perd le sens du péché, malheureusement augmente la culpabilité que l'on cherche à l'éliminer par d'insuffisants remèdes palliatifs". Il existe, ajoute Benoît XVI, des moyens pour former les consciences, tels "la catéchèse, la prédication, l'homélie, la direction spirituelle, le sacrement de la réconciliation et la célébration de l'Eucharistie... Une bonne catéchèse...encourage les consciences à mieux percevoir le sens du péché aujourd'hui en partie éteint ou, pire, masqué par une façon de penser et de vivre 'Etsi Deus Non Daretur'...marquant un relativisme fermé au vrai sens de la vie".

"La catéchèse doit être liée à une bonne utilisation de la prédication". Ainsi, l'homélie "est sans doute la forme de prédication la plus répandue par laquelle on éduque chaque dimanche la conscience de millions de fidèles. Au cours du dernier synode des évêques justement consacré à la Parole de Dieu dans l'Eglise, différents Pères synodaux ont opportunément insisté sur la valeur et l'importance d'adapter l'homélie aux mentalités contemporaines". Le Saint-Père rappelle ensuite que "la direction spirituelle contribue aussi à former la conscience. Aujourd'hui plus qu'hier, nous avons besoin de guides spirituels sages et saints: un important service ecclésial pour lequel une vitalité intérieure est nécessaire et qu'il faut implorer comme un don de l'Esprit Saint par une prière intense et longue et une préparation spécifique soigneusement acquise. Chaque prêtre, ensuite, est appelé à administrer la miséricorde divine par le sacrement de la pénitence par lequel il remet les péchés au nom du Christ et aide le pénitent à parcourir le chemin exigeant de la sainteté avec une conscience droite et informée. En vue d'accomplir cet indispensable ministère, chaque prêtre doit alimenter sa vie spirituelle et se mettre à jour en permanence d'un point de vue théologique et pastoral".

Le Pape souligne également que "la conscience du croyant s'affine toujours plus grâce à une participation dévote et consciente à la messe, sacrifice du Christ pour la rémission des péchés". A la fin de son message, il demande aux participants de "maintenir toujours vivante en eux-mêmes leur conscience d'être de dignes ministres de la miséricorde divine et des éducateurs responsables des consciences. Inspirez-vous de l'exemple des saints confesseurs et des guides spirituels parmi lesquels j'aimerais particulièrement évoquer le saint curé d'Ars et saint Jean-Marie Vianney dont nous commémorons cette année le 150 anniversaire de sa mort".
MESS/FOR INTERNE/PENT VIS 20090316 (450)

SITE WEB DU SAINT-SIEGE


CITE DU VATICAN, 16 MAR 2009 (VIS). Jeudi prochain, fête de saint Joseph, patron de l'Eglise universelle, le site web du Saint-Siège ouvrira une section en langue chinoise ( www.vatican.va ). Ce sera la huitième, après l'italien, l'anglais, le français, l'espagnol, l'allemand, le portugais et le latin. Les usagers trouveront la documentation présentée soit en caractères chinois traditionnels soit en caractères simplifiés.
OP/CHINOIS/WEB SAINT-SIEGE VIS 20090316 (70)

SAINT JEAN-MARIE VIANNEY


CITE DU VATICAN, 16 MAR 2009 (VIS). "Fidélité du Christ, fidélité du prêtre" est le thème de l'année sacerdotale annoncée par le Pape, qui l'ouvrira le 19 juin par des vêpres en la Basilique vaticane, où seront exposées les reliques du Curé d'Ars amenée par Mgr.Guy Bagnard, Evêque d'Ars et Belley. Elle s'achèvera le 19 juin 2010 par une rencontre sacerdotale mondiale, Place-St.Pierre. Au cours de cette année, Benoît XVI proclamera saint Jean-Marie patron de tous les prêtres (patron des curés depuis 1925). Suivra la publication d'un directoire pour les confesseurs et directeurs spirituels, avec un recueil des écrits du Pape sur la vie et la mission sacerdotale aujourd'hui. En accord avec les évêques diocésains et les supérieurs religieux, la Congrégation pour le clergé coordonnera les initiatives spirituelles et pastorales qui montreront l'importance de la mission sacerdotale dans l'Eglise et dans la société, comme la nécessité d'accroître la formation permanente du clergé et des séminaristes.
OP/ANNEE SACERDOTALE/... VIS 20090316 (160)

ANNEE SPECIALE SACERDOTALE


CITE DU VATICAN, 16 MAR 2009 (VIS). Le Saint-Père a reçu la Congrégation pour le clergé, qui vient de tenir son assemblée annuelle consacrée à l'identité missionnaire du clergé, qui est l'une de ses trois fonctions. Cette dimension missionnaire du prêtre dans l'Eglise, a-t-il dit,"découle de sa configuration sacramentelle au Christ Chef" qui suppose "une adhésion cordiale et totale à ce que la tradition ecclésiale considère comme l' Apostolica Vivendi Forma..., la participation à ce nouveau style de vie inauguré par Jésus et fait leur par les apôtres". Il a ensuite souligné "la tendance à la perfection morale qui doit habiter tout cœur authentiquement sacerdotal". Ainsi, "pour favoriser cette tension des prêtres vers la perfection spirituelle dont dépend surtout l'efficacité de leur ministère, j'ai décidé de mettre en place une année sacerdotale spéciale du 19 juin 2009 (Sacré Cœur de Jésus et Journée pour la sanctification sacerdotale) au 19 juin 2010". Cette année "rappellera le 150 anniversaire de la mort du saint Curé d'Ars, Jean-Marie Vianney, vrai exemple de pasteur au service du troupeau du Christ... La dimension ecclésiale, hiérarchique et doctrinale et de communion du prêtre...est absolument indispensable à toute mission authentique et en garantit l'efficacité spirituelle".

Puis le Pape a expliqué que "la mission est ecclésiale parce que personne n'annonce ou ne porte soi même... mais porte un autre, Dieu lui-même, au monde. Dieu est la seule richesse, en définitive, que les hommes désirent trouver dans un prêtre. La mission se déroule dans une unité et une communion qui, seulement secondairement, comporte des aspects relevant de sa visibilité sociale... Les dimensions hiérarchiques et doctrinales suggèrent de rappeler l'importance de la discipline (ce terme est lié à celui de disciple) ecclésiastique et de la formation doctrinale, et non seulement théologique, initiale et permanente". Benoît XVI a souligné la nécessité de "prendre soin de la formation des candidats au ministère sacerdotal...développée en communion avec une Tradition Ecclésiale ininterrompue, sans coupure ni tentation de discontinuité. Il est donc important d'encourager les prêtres, surtout parmi les nouvelles générations, à une correcte réception des textes du Concile œcuménique Vatican II, interprétés à la lumière de tout le bagage doctrinal de l'Eglise. La centralité du Christ comporte une juste valorisation du sacerdoce ministériel, sans lequel il n'y aurait ni l'Eucharistie, ni même la mission et la même Eglise. Il faut donc être attentifs à ce que les nouvelles structures pastorales ne soient pas pensées pour une époque où il faudrait se passer du ministère ordonné, en partant d'une interprétation erronée de la promotion des laïcs. Dans ce cas, on favoriserait une ultérieure dilution du sacerdoce ministériel".
AC/MISSION PRETRE/CPC VIS 20090316 (440)
Copyright © VIS - Vatican Information Service