CITE DU VATICAN, 1 DEC 2009 (VIS). Tôt ce matin le Saint-Père a célébré une messe en la Chapelle Pauline à laquelle ont pris part les membres de la Commission théologique internationale. A l'homélie, il est revenu sur le profil du véritable théologien, " qui évite la tentation de mesurer le mystère de Dieu au mètre de sa simple intelligence. Depuis deux siècles...des maîtres de foi ont traité par le détail...l'histoire du salut, sans pouvoir pourtant percer son noyau central: le Christ est réellement le Fils de Dieu... L'Eglise possède une longue liste de femmes et d'hommes ayant su parvenir à la vérité dans l'humilité, comme sainte Thérèse de Lisieux ou Damien de Veuster... Peu d'entre-eux sont même devenus des Docteurs de l'Eglise, qui sont des modèles auxquels il faut s'inspirer car capables d'annoncer le Mystère pour avoir été touchés par Dieu au plus profond de leur cœur ". Après sa résurrection, a conclu Benoît XVI, " le Seigneur avait touché le cœur de Saul en route vers Damas, un sage qui ne parvenait pas à voir... Il le rendit aveugle afin qu'il puisse voir. Le plus grand des savants doit se faire petit s'il veut...toucher la sagesse divine, qui dépasse de loin toutes les sagesses humaines ".
.../MESSE/CTI VIS 20091201 (220)
CITE DU VATICAN, 1 DEC 2009 (VIS). Les 17 et 18 novembre s'est tenue la XIV réunion du Conseil spécial du Synode des évêques pour l'Amérique latine, faisant suite au Synode de 1997. Ses membres ont analysé la situation ecclésiale et sociale du continent, ainsi que l'inculturation de l'Evangile, " un processus qui dépend largement d'une bonne éducation à la foi, reçue en famille et à l'école, mûrie ensuite dans les universités catholiques. Aujourd'hui il est capital de l'appliquer à la communication, l'usage correct des media constituant un efficace véhicule pastoral ".
Les évêques et Cardinaux du Conseil ont stigmatisé le trafic de drogue, l'argent sale et la corruption, la violence et la course à l'armement, la discrimination raciale, l'accroissement de la dette, l'inégalité sociale et la destruction irrationnelle de l'environnement. En matière de corruption, " l'Eglise soutient les efforts des gouvernements en vue de l'éradiquer ou de la réduire. Elle est prête à contribuer à vaincre ce mal social par l'éduction des fidèles et une plus forte présence de laïcs catholiques qualifiés qui, à partir des familles, des écoles et des paroisses, diffusent la vérité, l'honnêteté, le goût du travail et du service public ". Préoccupés par la facilité de circulation des armes, ils demandent aux Eglises locales " de dénoncer le réarmement et le scandaleux commerce des armements qui absorbe d'importantes sommes nécessaires à battre la misère et au développement social ". Le communiqué synodal dénonce aussi l'immigration qui implique de nombreuses personnes et familles de l'Amérique latine, déplacées vers le nord du continent.
L'Eglise d'Amérique latine place une grande confiance dans la mission continentale lancée dans tous les pays en faveur de la nouvelle évangélisation, avec de multiples initiatives pastorales qui tendent à la promotion humaine, à la solidarité avec pauvres et marginalisés. Le Conseil souligne la nécessité de développer la culture de la solidarité d'inspiration évangélique, et de l'étendre à toutes les pauvretés, aux réfugiés en particulier. La prochaine réunion du Conseil spécial pour l'Amérique latine du Secrétariat général du Synode des évêques est fixée aux 16 et 17 novembre 2010.
SE/REUNION SYNODE AMERIQUE/ETEROVIC VIS 20091201 (360)
CITE DU VATICAN, 1 DEC 2009 (VIS). L'intention de prière générale de Benoît XVI pour le mois de décembre est: "Pour que les enfants soient respectés et aimés, et pour qu'ils ne soient jamais victimes d'exploitations ".
Son intention missionnaire est: "Pour qu'à Noël les peuples de la terre reconnaissent dans le Verbe incarné la lumière éclairant tout homme, et que les nations ouvrent leurs portes au Christ Sauveur du monde ".
BXVI-INTENTIONS PRIERE/DECEMBRE/... VIS 20091201 (80)
Copyright © VIS - Vatican Information Service