Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 26 juin 2013

LES PIERRES VIVANTES DU NOUVEAU TEMPLE

Cité du Vatican, 26 juin 2013 (VIS). Ce matin Place St.Pierre, le Pape François a consacré la catéchèse de l’audience générale au Temple comme image du mystère de l'Eglise. Ce mot, a-t-il dit, évoque un grand édifice, le Temple de Salomon, lieu de rencontre avec Dieu et lieu de prière renfermant l'Arche d'Alliance dans laquelle étaient enfermées les Tables de la Loi, la manne reçue au désert et la Verge d'Aaron. Ceci indiquait que Dieu était en permanence présent parmi le peuple dont il accompagnait et guidait le chemin. Ce qui était préfiguré dans le Temple de Jérusalem. L'Esprit Saint l'a réalisé dans l'Eglise, maison de Dieu, espace de sa présence... Si le Temple avait été construit de mains d'hommes pour offrir une demeure à Dieu", celui-ci s'est construit par dans l'Incarnation une habitation pour vivre parmi nous. Comme l'écrit Jean, "le Christ est le temple vivant du Père. Il construit sa maison spirituelle, l'Eglise, avec les pierres vivantes que nous sommes. Ceci veut dire que nous sommes l'Eglise, le peuple de Dieu... N'est-ce pas magnifique que nous soyons les pierres vivantes du Temple, nécessaires et toutes étroitement unies au Christ qui est la pierre d'angle!... Nous sommes tous utiles à l'édification de ce temple spirituel. Certains diront que le Pape n'est pas leur égal. Mais c'est faux, je ne suis qu'un de vous parmi vous, frère parmi les frères... C'est l'Esprit qui, par ses dons, dessine la variété et la richesse de l'Eglise... Mais elle n'est pas un mélange de choses et d'intérêts, mais le Temple de l'Esprit dans lequel Dieu opère et dans lequel chacun de nous est une pierre vivante de par son baptême. Cela signifie que personne n'est inutile dans l'Eglise, ni secondaire ni anonyme. Le fait de tous constituer l'Eglise nous pousse à réfléchir sur le fait que si une pierre manque, il manque à l'édifice une partie de sa beauté... Mais comment vivons nous cet être Eglise? Nous sommes des pierres vivantes ou des pierres fatiguées, démotivées ou indifférentes? Qu'il y a t'il de pire qu'un chrétien dans cet état d'esprit! Le chrétien doit être joyeux de l'être, vivre la beauté qu'est d'appartenir à l'Eglise. Alors sommes nous ouverts à l'action de l'Esprit afin de participer à la vie communautaire, ou bien prétendons nous avoir trop à faire pour nous occuper de ce qui ne nous regarde pas?... Que Dieu nous accorde donc sa grâce et la force de rester fortement unis à la pierre angulaire qu'est le Christ, de vivre la vie de l'Eglise... Animés par l'Esprit Saint, nous resteront à jamais les pierres vivantes de son Eglise".

UNE COMMISSION PONTIFICALE POUR LE I.O.R.

Cité du Vatican, 26 juin 2013 (VIS). Aujourd'hui a été rendu public le chirographe du Pape François instituant une Commission pontificale pour l'Institut pour les oeuvres de religion:

Par chirographe du 1 mars 1990 Jean-Paul II accordait personnalité juridique au IOR, auquel étaient conservés nom et finalité. Dans le sillage de la volonté exprimée par Benoît XVI d'aligner sur les principes évangéliques les activités éco-financières, et afin d'adapter la structure et l'activité de cet organisme aux exigences du temps, ayant consulté nombre de Cardinaux, d'Evêques et autres collaborateurs étant donné qu'il y a nécessité de modifier les diverses institutions de support au Saint-Siège, J'ai décidé la constitution d'une Commission pour le IOR chargée de rassembler des informations sur le statut juridique et les diverses activités de l'institut en vue de procéder là où se sera nécessaire à sa mise en adéquation avec la mission universelle du siège apostolique. Cette commission pontificale agira en vertu du présent chirographe et de mes propres sollicitations.

La Commission comporte un minimum de cinq membres dont un Président, représentant légal, un Coordinateur doté des pouvoirs ordinaires de délégué et agissant au nom et pour la Commission dans la réception de documents et d'informations, et un Secrétaire, assistant les membres et conservant leurs actes.

La Commission dispose de pouvoirs et de facultés correspondant à ses fonctions institutionnelles propres, dans les limites fixées par le présent chirographe et de l'ordonnancement juridique. Elle recueille les documents et les informations nécessaires à son activité institutionnelle. Le secret administratif comme d'autres éventuelles restrictions prévues par le droit ne peuvent entraver ou limiter l'accès de la Commission aux diverses sources, sauf si cela viole l'autonomie et l'indépendance des autorités en charge du contrôle et de la réglementation de l'IOR qui restent en vigueur.

La Commission dispose du personnel et des moyens nécessaires à sa mission. Elle peut éventuellement faire appel à des collaborations extérieures.

Le l'IOR continue à fonctionner selon les normes du chrirographe de 1990, sauf disposition différente de ma part.

La Commission se prévaut de la collaboration des différents départements du IOR, et de son personnel dans son intégralité. Les supérieurs, membres et officials des dicastères de la Curie Romaine, des institutions dépendantes du Saint-Siège et l'Etat de la Cité du Vatican sont également tenus de collaborer. De manière informelle ou sur requête, la Commission sollicite la collaboration d'autres sujets.

La Commission m'informe constamment de son activité et de l'avancement de ses travaux.

Parallèlement la Secrétairerie d'Etat a publié les noms des membres de la Commission et précisé qu'elle entre en fonction les jours prochains:

Président, le Cardinal Raffaele Farina.

Coordinateur, Mgr.Juan Ignacio Arrieta Ochoa de Chinchetru.

Secrétaire, Mgr.Peter Bryan Wells.

Membre, le Cardinal Jean-Louis Tauran.

Membre, Mme Mary Ann Glendon.

DECES D'UN SENATEUR ITALIEN

Cité du Vatican, 26 juin 2013 (VIS). Le Saint-Père a fait parvenir un télégramme de condoléances à sa famille à la suite du décès lundi à Rome du Sénateur italien Emilio Colombo (93 ans). Rappelant que ce fervent catholique fut une figure majeure de l'Italie républicaine, dont il a occupé les plus hautes charges, il confie l'âme du défunt à la maternelle protection de Marie et assure de sa solidarité priante ses proches et tous ceux qui prendront part à ses funérailles.

CHRETIENS ET MUSULMANS POUR LA PAIX

Cité du Vatican, 26 juin 2013 (VIS). Le Comité de liaison islamo-catholique s'est réuni pour la dix-neuvième fois à Rome les 18 et 19 juin, sous la présidence de M.Hamid bin Ahmad Al-Rifaie, Président du Forum islamique international pour le dialogue, et du Cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux. Les participants ont réfléchi à la question du matérialisme et de la sécularisation de la société selon les deux points de vue religieux. Leur déclaration commune finale souligne le caractère inséparable et complémentaire du matériel et du spirituel tant dans le christianisme que dans l'islam. Mais aussi la responsabilité des croyants dans la conciliation de ces deux dimensions de vie, la perte des racines spirituelles et les crises que traverse notre monde, leur responsabilité commune à protéger au mieux les personnes vulnérables. Le Pape François a encouragé les participants a poursuivre leurs efforts pour un dialogue fructueux entre croyants, pour la paix et la prospérité de l'humanité. Cette réunion a également permis de condamner énergiquement la situation syrienne et de lancer un appel aux autorités régionales comme internationales à tout faire pour mettre fin à ce bain de sang dans le cadre du droit. La partie musulmane organisera au Maroc la prochaine rencontre.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 26 juin 2013 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Joao Carlos Seneme, CSS, Evêque de Toledo (superficie 8.000, population 3.940.000, catholiques 347.000, prêtres 57, diacres 1, religieux 90), au Brésil. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Curitiba (Brésil).


Copyright © VIS - Vatican Information Service