CITE DU VATICAN, 27 JUI 2003 (VIS) - Ce midi, avant de réciter l'Angélus avec les fidèles rassemblés dans la cour intérieure du Palais apostolique de Castel Gandolfo, Jean-Paul II a dit la nécessité de voir l'Europe retrouver son élan évangélique.
"L'Eglise -a-t-il dit- a reçu du Christ ressuscité le mandat de proclamer l'Evangile jusqu'aux extrémités de la terre... Les communautés ecclésiales d'Europe sont tout particulièrement appelées à cette mission. Il faut donc que tous les croyants du continent sachent retrouver l'enthousiasme évangélique de l'annonce et du témoignage".
Puis le Saint-Père a rappelé que "si certaines régions et certains milieux attendent encore la première annonce de l'Evangile, il est partout nécessaire de la renouveler. Souvent la connaissance du christianisme est considérée comme acquise alors que la Bible est peu lue et étudiée, la catéchèse superficielle et les sacrements peu recherchés. Ainsi, un sentiment religieux vague et peu contraignant se diffuse à la place d'une foi authentique, devenant parfois agnosticisme, voire athéisme déclaré".
"L'Europe d'aujourd'hui a besoin de la présence de catholiques adultes dans la Foi et de communautés missionnaires qui témoignent de l'amour de Dieu envers tout homme. Cette annonce renouvelée du Christ doit s'accompagner d'une profonde unité ecclésiale, d'un fort engagement oecuménique et d'un sincère dialogue avec les autres religions. L'Evangile est une lumière qui investit le vaste champ de la vie sociale, de la famille à la culture, de l'école à l'université, des jeunes au médias, de l'économie à la politique. Le Christ se présente partout à l'homme, là o— il vit et agit, lui offrant le sens plein de son existence".
Jean-Paul II a conclu en encourageant les communautés ecclésiales à accueillir l'Evangile "avec joie, en devenant...des signes crédibles du message de salut".
ANG;EVANGILE; FOI;...;CASTEL GANDOLFO;VIS;20030728;Mot:320;