CITE DU VATICAN, 23 MAI 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin une Délégation macédonienne, conduite par le Premier Ministre, M.Branko Crvenkovski, venue sur la tombe de saint Cyrille, conservée en la basilique romaine de St.Clément, à l'occasion de la fête des saints Cyrille et Méthode, co-patrons de l'Europe.
"Je prie -a dit le Pape à ses h“tes- afin que votre pays renforce son processus d'unité et de solidarité, des idéaux que les saints frères de Salonique ont manifesté par leur vie, en se consacrant à diffuser la foi chrétienne... Ils furent des ponts entre l'Orient et l'Occident, et par le biais des valeurs qu'ils enseignaient et dont ils étaient des exemples ils surent unir des cultures et des traditions diverses en un patrimoine unique au service de la famille humaine".
Ensuite, Jean-Paul II a rappelé que le troisième millénaire se devait de redécouvrir les valeurs portantes de l'existence de Cyrille et Méthode que furent la charité et la justice. Tous deux en firent "une réalité tangible devant les personnes de bonne volonté, partout dans le monde...s'employant continuellement à promouvoir la réconciliation, l'amitié, le développement humain et le respect de la dignité spécifique à chaque peuple".
"Votre pèlerinage annuel à Rome -a conclu le Pape- n'est pas seulement un hommage à saint Cyrille, mais aussi la marque des liens amicaux entre la Macédoine et l'Eglise catholique. Je vous invite à les renforcer, surtout au sein de vos communautés, afin de faire grandir...dans votre pays la coopération avec l'Eglise catholique".
AC;PELERINAGE MACEDOINE;...;CRVENKOVSKI;VIS;20030523;Mot:280;