Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 27 février 2006

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 27 FEV 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Mme Michaëlle Jean, Gouverneur général du Canada, son époux et leur suite.

-SB Michel Sabbah, Patriarche latin de Jérusalem.
 
-Le Cardinal Ricardo María Carles Gordó, Archevêque émérite de Barcelone (Espagne).

-Mgr.Ludwig Schick, Archevêque de Bamberg (Allemagne).

  Samedi dernier, 25 février, il avait reçu M.Salvatore Martinez, Coordinateur national (Italie) du Renouveau dans l'Esprit..
AP/.../...                                        VIS 20060227 (70)

MESSAGE POUR LA XXI JOURNEE MONDIALE DE LA JEUNESSE


CITE DU VATICAN, 27 FEV 2006 (VIS). Aujourd'hui a été publié le Message de Benoît XVI aux jeunes pour la XXI Journée mondiale de la jeunesse (22 février): "Une lampe sur mes pas, ta parole, une lumière sur ma route". En voici les principaux passages:

  Le thème que je propose à votre méditation est un verset du Psaume 118... Le bien-aimé Jean-Paul II a commenté ainsi ces paroles de ce psaume: 'Celui qui prie se répand en louanges de la Loi de Dieu, qu'il prend comme une lampe pour ses pas sur le chemin souvent obscur de la vie'".

  "Dieu se révèle dans l'histoire, il parle aux hommes, et sa Parole est créatrice... Dieu dit ce qu'il fait et fait ce qu'il dit. Dans l'Ancien Testament, il annonce aux fils d'Israël la venue du Messie et l'établissement d'une nouvelle alliance".

  "Les Apôtres ont écouté la parole de salut et l'ont transmise à leurs successeurs comme une perle précieuse conservée, en toute sûreté, dans l'écrin de l'Eglise. Sans l'Eglise, cette perle risque de se perdre ou de se briser... Aimez et suivez l'Eglise, qui a reçu de son Fondateur la mission d'indiquer aux hommes le chemin du vrai bonheur".

  "Il n'est pas facile de reconnaître et de rencontrer l'authentique bonheur dans le monde où nous vivons, où l'homme est souvent l'otage de courants de pensée qui le conduisent, tout en se croyant libre, à se fourvoyer dans les erreurs ou les illusions d'idéologies aberrantes. Il est urgent de libérer la liberté..., d'éclairer l'obscurité dans laquelle l'humanité avance à tâtons".

  "Jésus a indiqué comment cela peut se faire: 'Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres'".

  "Méditez souvent la parole de Dieu et laissez l'Esprit Saint devenir votre maître. Vous découvrirez alors que les pensées de Dieu ne sont pas celles des hommes. Vous serez amenés à contempler le vrai Dieu et à lire les événements de l'histoire avec ses yeux".

  "Sur le chemin de la vie, qui n'est ni facile, ni privé d'embûches, vous pourrez rencontrer des difficultés et des souffrances, et vous serez parfois tentés de vous écrier avec le psalmiste: 'J'ai vraiment trop souffert!'... N'oubliez pas d'ajouter, comme lui: 'Seigneur, fais-moi vivre selon ta parole'...  La présence aimante de Dieu, à travers sa Parole, est une lampe qui dissipe les ténèbres de la peur et qui éclaire le chemin, même dans les moments les plus difficiles".

  "L'auteur de la lettre aux Hébreux écrit: 'Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu'une épée à deux tranchants'... Il convient de prendre au sérieux l'exhortation à considérer la parole de Dieu comme une arme indispensable au combat spirituel. Elle agit efficacement et porte du fruit si nous apprenons à l'écouter, pour ensuite lui obéir... Le secret pour avoir 'un cœur attentif'  est de se former un cœur qui sache écouter. On y parvient en méditant sans cesse la parole de Dieu et en y demeurant enracinés, en prenant l'engagement de la connaître toujours mieux".
 

  "Je vous exhorte à devenir des familiers de la Bible...pour qu'elle soit pour vous comme une boussole qui indique la route à suivre. En la lisant, vous apprendrez à connaître le Christ... Un moyen assuré pour approfondir et goûter la parole de Dieu est la Lectio Divina, qui constitue un véritable itinéraire spirituel par étapes. De la Lectio, qui consiste à lire et relire un passage de l'Ecriture en en recueillant les principaux éléments, on passe à la Meditatio...où l'âme se tourne vers Dieu en cherchant à comprendre ce que sa parole dit aujourd'hui pour la vie concrète. Vient ensuite l'Oratio, qui nous permet de nous entretenir avec Dieu dans un dialogue direct, et qui nous conduit enfin à la Contemplatio, qui nous aide à maintenir notre cœur attentif à la présence du Christ".

  "La lecture, l'étude et la méditation de la Parole doivent ensuite déboucher sur l'adhésion d'une vie conforme au Christ et à ses enseignements".

  "Construire votre vie sur le Christ, en accueillant avec joie sa parole et en mettant en pratique ses enseignements: jeunes du troisième millénaire, tel doit être votre programme! Il est urgent que se lève une nouvelle génération d'apôtres enracinés dans la parole du Christ, capables de répondre aux défis de notre temps et prêts à répandre partout l'Evangile. C'est ce que le Seigneur vous demande, ce à quoi l'Eglise vous invite, ce que le monde -même sans le savoir-  attend de vous! Et si Jésus vous appelle, n'ayez pas peur de lui répondre avec générosité, spécialement s'il vous propose de le suivre dans la vie consacrée ou dans la vie sacerdotale. N'ayez pas peur; faites-lui confiance, et vous ne serez pas déçus!".

  "Avec cette XXI Journée mondiale de la Jeunesse, que nous célébrerons le 9 avril prochain, Dimanche des Rameaux, nous commencerons un pèlerinage spirituel vers la rencontre mondiale des jeunes qui aura lieu à Sydney en juillet 2008".

  "Nous nous préparerons à ce grand rendez-vous en réfléchissant ensemble sur le thème 'L'Esprit Saint et la mission', à travers des étapes successives. Cette année, notre attention se concentrera sur l'Esprit Saint, Esprit de vérité qui nous révèle le Christ... L'an prochain, en 2007, nous méditerons sur un verset de l'Evangile de Jean: 'Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres', et nous découvrirons encore plus profondément que l'Esprit Saint est Esprit d'amour, qui infuse en nous la charité divine et nous rend sensibles aux besoins matériels et spirituels de nos frères. Alors nous parviendrons à la rencontre mondiale de 2008 qui aura pour thème: "Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit qui viendra sur vous. Alors, vous serez mes témoins'".

  "Dès maintenant, dans un climat d'écoute permanente de la parole de Dieu, invoquez l'Esprit Saint, Esprit de force et de témoignage,, pour qu'il vous rende capables de proclamer sans peur l'Evangile jusqu'aux extrémités de la terre".
MESS/JMJ/...                                    VIS 20060227 (1000)


VALEURS CHRETIENNES PARTAGEES AVEC LES GRECS-ORTODOXES


CITE DU VATICAN, 27 FEV 2006 (VIS). Le Pape a reçu aujourd'hui à midi un groupe d'élèves, prêtres et séminaristes, du Collège théologique de la Diaconie apostolique de l'Eglise orthodoxe de Grèce venus  à Rome ces jours-ci pour un voyage d'étude.

  Dans un message qui leur a été remis à la fin de l'audience, le Saint-Père écrit : "Pour nous chrétiens d'Orient et d'Occident, au début du deuxième millénaire les forces du mal continuent à agir sur les divisions qui persistent encore entre nous. Cependant, depuis 40 ans de nombreux signes réconfortants et pleins d'espérance nous ont permis d'entrevoir une nouvelle aurore, celle du jour où nous comprendrons parfaitement qu'être enracinés et fondés dans la charité du Christ signifie prendre concrètement le chemin pour dépasser nous divisions par la conversion personnelle et communautaire, l'écoute des autres et la prière en commun pour notre unité".

  Benoît XVI a précisé qu'un de ces signes encourageants est le développement positif des relations entre l'Eglise de Rome et l'Eglise orthodoxe de Grèce. Après la rencontre entre Jean-Paul II et SB Christodoulos, Archevêque d'Athènes et de toute la Grèce, à l'Aréopage en 2001, "il y a eu de nombreuses initiatives utiles pour mieux nous connaître et favoriser la formation des jeunes générations".

  Le Pape a assuré que "la charité réciproque alimente notre initiative et nous permettra de trouver de nouvelles voies. Nous devons affronter les défis qui menacent la foi, cultiver "l'humus" expérimental qui a nourri l'Europe pendant des siècles, réaffirmer les valeurs chrétiennes, promouvoir la paix et la rencontre, même dans des conditions plus difficiles, approfondir les éléments de la foi et de la vie ecclésiale qui peuvent conduire à la pleine communion dans la vérité et la charité, surtout maintenant que le dialogue théologique officiel entre l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe a repris son chemin avec une nouvelle vigueur ".
MESS/CHARITE/GRECO-ORTHODOXE                 VIS 20060227 (320)


CHAQUE ETRE HUMAINE REFLETE LA REALITE DIVINE


CITE DU VATICAN, 27 FEV 2006 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les participants à l'Assemblée générale de l'Académie pontificale pour la vie réunis autour du thème: "L'embryon humain pré-implantation".

  Evoquant le "caractère fascinant mais difficile du sujet, étant donné sa nature", le Pape a souligné la complexité des questions épistémiologiques entre" les données expérimentales scientifiques et la réflexion anthropologique.

  Rappelant que l'Ecriture "démontre l'amour de Dieu pour tout être humain, et avant même qu'il prenne forme dans le sein de sa mère", le Pape a dit: "L'amour de Dieu ne fait pas de différence entre l'être conçu dans le sein de la mère, le nouveau-né, l'enfant, le jeune, l'homme et le vieillard, car en chacun d'eux se trouve l'empreinte de son image et ressemblance".

  "Cet amour illimité et presque incompréhensible de Dieu pour l'homme révèle combien la personne humaine est digne d'être aimée pour elle-même, en dehors de toute autre considération, de l'intelligence, de la beauté, de la santé, de la jeunesse, etc. Au fond, la vie humaine est toujours un bien".

  Puis Benoît XVI a rappelé que "dans l'être humain, dans tout être humain, à toute phase de sa vie ou condition, est un reflet de la réalité divine. C'est pourquoi le magistère de l'Eglise a constamment proclamé le caractère sacré et inviolable de toute vie humaine, de sa conception à sa fin naturelle, une jugement moral qui vaut aussi dès le début de vie de l'embryon, avant même son implantation".

  Evoquant la recherche sur l'origine de la vie, "un mystère que la science saura de mieux en mieux éclairer, sans pour autant réussir à le déchiffrer totalement", le Pape a dit que celui qui "aime la vérité doit percevoir la recherche sur ces thèmes aussi profonds nous permet de voir et presque de toucher la main de Dieu. Au-delà de l'expérience, la frontière du royaume que certains appellent méta-analyse, où ni la perception sensorielle ni la vérification scientifique ne sont possibles, s'ouvre le domaine de la transcendance, l'aventure qui permet de poursuivre au-delà".
AC/EMBRYON HUMAIN/...                             VIS 20060227 (350)


DIEU PUNIRA QUI REPAND LE SANG EN SON NOM


CITE DU VATICAN, 26 FEV 2006 (VIS). Après l'Angélus, Benoît XVI a évoqué certains événements récents.

  "En Irak, de nouvelles violences insensées, y compris des attentats contre des mosquées, sèment la deuil et alimentent la haine, accroissant ainsi la déjà difficile reconstruction du pays".

  "Et au Nigéria -a poursuivi le Pape- de nouveaux affrontements entre musulmans et chrétiens ont causé des jours durant de nombreuses victimes et la destruction d'églises et de mosquées. Condamnant avec fermeté cette violence autour de lieux de culte, je confie au Seigneur tous les défunts et les personnes plongées dans la souffrance".

  "En cette période de Carême, je vous invite tous à prier et à faire pénitence avec plus de vigueur, afin que le Seigneur éloigne de ces pays comme de tant d'autres lieux de par le monde la menace de tels conflits".

  "Les fruits de la foi -a conclu le Saint-Père- ne peuvent être de dévastants antagonismes mais un esprit de fraternité et de collaboration au bien commun. Créateur et Père de tous, Dieu demandera des comptes plus sévèrement encore à qui répand le sang des frères en son nom. Avec l'intercession de la Sainte-Vierge, puissions-nous tous nous retrouver en lui, qui est la paix véritable!".
ANG/IRAK:NIGERIA:ANTAGONISME/...                      VIS 20060227 (220)


ENTRER EN CAREME AVEC UN ESPRIT NOUVEAU


CITE DU VATICAN, 26 FEV 2006 (VIS). A midi le Pape s'est présenté à la fenêtre de son bureau pour réciter l'Angélus avec les milliers de pèlerins réunis Place-St.Pierre.

  Avant de prier, Benoît XVI a fait part de ses réflexions sur le Carême, maintenant imminent, rappelant que l'Evangile de Saint Marc, lu ces jours-ci "présente un itinéraire catéchistique qui porte le disciple à reconnaître Jésus comme Fils de Dieu".

  "Par une heureuse coïncidence -a t-il expliqué- le texte de ce jour parle du thème du jeûne. Alors que Jésus était chez Lévi, les pharisiens et les disciples de Jean-Baptiste viennent lui demander pourquoi ses disciples ne jeûnent pas comme eux. Jésus répond que les invités de la noce ne jeûnent pas tant que l'Epoux est avec eux, mais ils jeûneront quand l'Epoux leur sera enlevé".

  "Ces mots du Christ révèlent son identité de Messie, Epoux d'Israël, venu pour les noces avec son peuple… Tous ceux qui le reconnaissent et l'accueillent avec foi sont invités à la fête. Cependant il sera rejeté et assassiné par les siens: à ce moment-là, pendant sa passion et mort, arrivera l'heure du deuil et du  jeûne".

  Cet épisode évangélique qui anticipe le sens du Carême "est le mémorial de la passion du Seigneur, en préparation de la Pâques et Résurrection. Le temps de Carême ne doit pas être affronté avec un esprit "vieux", comme si c'était une obligation lourde et embêtante; mais avec l'esprit nouveau de qui a rencontré en Jésus et dans son mystère pascal le sens de la vie et qui ressent que tout dépend de Lui".

  "Que notre guide et maître sur le chemin du Carême soit Marie qui a suivi avec une foi totale Jésus quand il est allé à Jérusalem pour souffrir la passion. Comme "outre neuve", elle a reçu "le vin nouveau" préparé pour le Fils  pour les noces messianiques".
ANG/CAREME/…                               VIS 20060227 (320)


AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 25 FEV 2006 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Le P.Robert Patrick Ellison, CSSP, Evêque  de Banjul (superficie: 10.403, population: 1.639.500, catholiques: 34.000, prêtres: 26, religieuses: 42), en Gambie. L'Evêque élu, né en 1942 à Dublin (Irlande), a émis ses vœux religieux en 1963 et été ordonné prêtre en 1969. Jusqu'ici Supérieur général des Spiritains, il succède à Mgr.Michael J.Cleary, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.Fernando Filoni, Nonce apostolique aux Philippines.

-Le Cardinal Nicolás de Jesús López Rodríguez. Archevêque de Santo Domingo (République dominicaine), son Envoyé spécial au centenaire de la mort de saint Toribio de Mogrovejo, patron de l'épiscopat latino-américain (Lima, Pérou, 24-29 avril).

-Mgr.Pier Enrico Stefanetti, Cérémoniaire pontificial.

-Mgr.Stefano Sanchirico, Cérémoniaire pontifical.

-Mgr.Diego Giovanni Ravelli, Cérémoniaire pontifical.
NER:RE:NN:NA/.../...                          VIS 20060227 (150)


JOSEPH, DANS LA VOIE DU SACERDOCE


CITE DU VATICAN, 25 FEV 2005 (VIS). Fidèle à la tradition de ses prédécesseurs, Benoît XVI est allé dans l'après-midi au Grand Séminaire de Rome à l'occasion de la fête de la Vierge de la Confiance, patronne du séminaire.

  Après avoir écouté un morceau de musique intitulé "L'ombre du Père" dédiée à saint Joseph, le Pape a rappelé que l'exemple de "cet homme juste", pleinement responsable devant Dieu et  devant Marie, "est pour tous un encouragement sur le chemin du sacerdoce. Il est constamment attentif à la voix du Seigneur, qui guide les évènements de l'histoire et il est toujours prêt à suivre ses indications ; toujours fidèle, généreux et désintéressé dans le service ; grand exemple de prière et de travail dans la discrétion à Nazareth".

  "Je peux vous assurer -a poursuivi le Saint-Père en s'adressant au séminaristes- que plus vous progresserez, avec la grâce de Dieu, sur le chemin du sacerdoce, plus vous expérimenterez la richesse des fruits spirituels quand vous invoquerez Saint Joseph et lui demanderez de vous soutenir dans l'accomplissement quotidien du propre devoir".

 Le Saint-Père a demandé que l'invocation de son prédécesseur, Benoît XV Mater Mea, Fiducia Mea, "s'imprime dans le cœur de chacun et vous accompagne toujours pendant votre vie et votre ministère sacerdotal. Vous pourrez ainsi communiquer à votre entourage, là où vous vous trouvez, le parfum de la confiance de Marie qui est la confiance dans l'amour bienveillant et fidèle à Dieu".

  Le Pape a affirmé qu'à son arrivée au séminaire, il a prié dans la chapelle pour chacun d'eux et qu'il a également pensé "aux nombreux séminaristes qui sont passé par ce séminaire de Rome et qui ont servi avec amour l'Eglise du Christ. Je pense entre autres, à Don Andrea Santoro, récemment assassiné en Turquie alors qu'il priait".

  "J'ai également invoqué la Mère du Rédempteur pour qu'elle concède à chacun de vous le don de sainteté. Que l'Esprit Saint, qui a modelé le cœur sacerdotal de Jésus dans le sein de la Vierge et ensuite dans la maison de Nazareth vous aide par sa grâce, en vous préparant aux futures tâches qui vous seront confiées".
BXVI-VISITE/…/SEMINAIRE ROME                          VIS 20060227 (370)


ACCORD INTERNATIONAL SUR LE TRAVAIL MARITME


CITE DU VATICAN, 25 FEV 2006 (VIS). Le 20 février, Mgr.Silvano Tomasi, CS, Observateur permanent du Saint-Siège près le sièges des Nations-Unies de Genève, est intervenu lors de la 94 Conférence internationale sur le travail.

  Au cours de la réunion (7-23 février) a été approuvée la Convention sur le travail maritime, coordonnant les dispositions d'une soixantaine d'instruments internationaux précédents.

  Le représentant pontifical a dit son espoir de voir la convention garantir aux hommes et femmes du secteur "un travail décent et rémunérateur, dans les conditions de liberté et d'égalité, de sécurité et de dignité indiquées par le rapport du directoire général sur le développement du secteur maritime".

  Le Nonce a également recommandé aux Etats la ratification du nouveau texte qui, "s'il est appliqué au niveau national, sera d'un grand bénéfice pour des millions de personnes, ainsi qu'un exemple de solution pratique pour le monde développé".
DELSS/CONVENTION MARITIME/TOMASI                 VIS 20060227 (160)


LE PAPE REÇOIT LA POLICIE MUNICIPALE DE ROME


CITE DU VATICAN, 25 FEV 2006 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les agents du XVII groupe de la police municipale de Rome, qu'il a tenu à remercier pour un service quotidien "qui requiert une attention constante car la zone entourant le Vatican est très fréquentée et touchée par un intense trafic".

  Après avoir souligné la professionnalité et l'abnégation  de ses hôtes, le Pape en a rappelé la manifestation lors de la maladie, de la mort et des funérailles de Jean-Paul II, comme lors de sa propre élection d'avril dernier.

  Le Saint-Père a rappelé que la présence de la tombe de l'apôtre Pierre, les rencontres des fidèles avec son successeur ou bien les cérémonies liturgiques qui se déroulent sur la Place-St.Pierre, permettent aussi aux policiers romains de grandir spirituellement de ressentir aussi la présence du Christ parmi eux. "Avec son aide -a-t-il conclu- puissiez-vous accomplir sereinement votre travail, conscients d'être au service de la communauté".
AC/.../POLICE ROME                                  VIS 20060227 (170)


OBOLE DE SAINT PIERRE, SIGNE DE COMMUNION


CITE DU VATICAN, 25 FEV 2006 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les membres du Circolo di San Pietro, qui tous les ans en cette période remettent au Pape la collecte de l'Obole de St.Pierre, faite annuellement dans les églises de Rome.

  "Il s'agit d'un geste -a dit le Saint-Père-  qui a non seulement une valeur pratique mais aussi symbolique, comme signe de communion avec le Pape et du souci pour les besoins de nos frères; c'est pour cela que votre service a une valeur ecclésiale particulière".

  Après avoir rappelé que la deuxième partie de son encyclique Deus Caritas Est, est dédiée à l'exercice de la charité par l'Eglise "en tant que communauté d'amour", Benoît XVI a précisé que dans ce document il a tracé un profil qui pourrait être utile aux personnes qui, comme eux, collaborent "au ministère de la charité de la communauté chrétienne".

  "J'ai rappelé -a t-il poursuivit parlant de l'encyclique- que la principale raison d'agir doit toujours être l'amour du Christ ; que la charité est plus qu'une simple activité, elle implique le don de soi. Ce don doit être humble, loin de toute supériorité et que sa force vienne de la prière, comme le démontre l'exemple des saints".

  Le Pape a conclu en confiant le Cercle de St.Pierre aux "saints de la charité, de ceux qui, a commencer par le diacre Laurent,  remplissent l'histoire de l'Eglise de Rome".
AC/…/CERCLE SAINT-PIERRE                        VIS 20060227 (260)


Copyright © VIS - Vatican Information Service