CITE DU VATICAN, 17 SEP 2004 (VIS). Le Pape a reçu ce matin 25 membres du groupe bancaire italien Capitalia, auxquels il a dit que "leur présence au sein de la société pouvait devenir un véritable instrument de progrès, en favorisant les bonnes initiatives des privés comme des groupes qui s'adressent" à la banque "pour de justes services financiers et économiques".
"Le monde complexe du crédit -a ajouté le Pape- réclame la réflexion de l'Eglise, à cause des nombreuses implications éthiques qui s'y attachent. Il serait insuffisant de se limiter au seul profit et il faut au contraire en référer toujours aux valeurs de l'humanité si l'on veut soutenir la croissance et le développement de la société. Le grand économiste catholique Giuseppe Toniolo observait justement que la morale chrétienne doit être considérée 'comme le plus puissant facteur de développement chez les peuples des énergies économiques, comme le facteur capable de garantir la régularité et l'efficacité" de l'activité économique.
"J'espère -a-t-il conclu- que votre travail soit toujours soutenu par cette conception supérieure, de manière à contribuer au bien de tous ceux qui ont recours à vos services et, plus généralement, de la société au sein de laquelle vous opérez".
AC/BANQUE/CAPITALIA VIS 20040917 (210)