Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 3 février 2005

LETTRE DU PAPE A L'ACADEMIE DES SCIENCES


CITE DU VATICAN, 3 FEV 2005 (VIS). Aujourd'hui a été rendue publique la Lettre de Jean-Paul II à l'Académie pontificale des Sciences, dans laquelle il rappelle que cette institution "a consacré la présente session du Groupe d'étude, comme déjà en 1981, à un thème aussi important que complexe, les signes de la mort dans le cadre des transplantations d'organes prélevés sur des cadavres".

"L'Eglise a constamment suivi...le développement de la chirurgie des transplantations, destinée à sauver des vies humaines d'une mort imminente en consentant à ces malades de continuer à vivre parfois des années encore". Ensuite, le Pape indique que l'Eglise a "encouragé la donation gratuite des organes...en soulignant ses conditions éthiques...et précisant les devoirs des spécialistes appelés aux procédures de transplantation".

Puis Jean-Paul II souligne la nécessité de "poursuivre la recherche technico-scientifique" et d'intensifier le dialogue avec les anthropologues et les experts en éthique, en vue de garantir le respect de la vie et de l'individu".

Il aborde ensuite la question des signes de la mort nécessaires pour fixer avec certitude morale la mort clinique en vue de procéder au prélèvement des organes à transplanter. Du point de vue de l'anthropologie chrétienne le moment de la mort correspond à la perte de l'unité constitutive corps-esprit de la personne".

"Du point de vue clinique, le seul moyen correct et le seul possible de vérifier la mort d'un individu est de rechercher les signes de la mort par le biais de leur manifestation physique... Pie XII déjà affirmait qu'il revient au médecin d'établir une définition précise de la mort et du moment de la mort d'un mourant en état d'inconscience".

Le Pape conclut en assurant les Académiciens de l'utilité de leurs travaux pour les dicastères de la Curie Romaine, et en particulier pour la Congrégation pour la Doctrine de la foi.
JPII-LETTRE/TRANSPLANTATIONS/ACAD VIS 20050203 (310)

L'EUCHARISTIE, SECRET DE L'ARDEUR SPIRITUELLE


CITE DU VATICAN, 3 FEV 2005 (VIS). Hier, en la fête de la Chandeleur, Mgr.Franc Rodé, CM, Préfet de la Congrégation pour les Instituts de Vie consacrée et les Sociétés de Vie apostolique, a présidé la Messe traditionnelle au nom du Saint-Père.

La Messe a été précédée par une liturgie de la lumière, la bénédiction des cierges et la procession. Après l'Evangile, Mgr.Rodé a lu l'homélie du Saint-Père.

"Cette IX Journée de la Vie consacrée -écrit Jean-Paul II- offre une excellente occasion de rendre grâce au Seigneur avec tous ceux qu'il a appelé à la pratique des préceptes évangéliques".

Après avoir rappelé le 40 anniversaire du Décret conciliaire Perfectae Caritatis, "qui traça les lignes directrices du renouveau de la vie consacrée", le Pape dit que depuis, "les Instituts de Vie consacrée et les Sociétés de Vie apostolique ont suivi un fécond parcours de renouveau sous la guide du magistère de l'Eglise... Je suis certain que grâce au Seigneur les fruits de sainteté et d'élan missionnaire se multiplieront, à condition que les personnes consacrées conservent intacte leur ferveur ascétique et la diffusent dans leurs oeuvres".

"Le secret de l'ardeur spirituelle est l'Eucharistie", ajoute, car elle est "la source intarissable de la fidélité à l'Evangile. Dans ce Sacrement, coeur de la vie ecclésiale, se produit l'identification et la conformation au Christ auxquelles les personnes consacrées sont appelées".

Jean-Paul II conclut en demandant à la Vierge, Femme eucharistique, "d'aider ceux qui sont appelés à une intimité particulière avec le Christ à fréquenter assidûment la Messe, de leur donner la capacité d'une obéissance totale, d'une pauvreté fidèle et d'une virginité féconde, qui fera d'eux de saints disciples du Christ eucharistique".
.../VIE CONSACREE:EUCHARISTIE/RODE VIS 20050203 (290)

AMELIORATION DE L'ETAT DE JEAN-PAUL II


CITE DU VATICAN, 3 FEV 2005 (VIS). Ce midi, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait la Déclaration suivante: "Les conditions générales et respiratoires du Saint-Père ont enregistré une amélioration. La laryngo-trachéite aiguë est en régression et les spasmes laryngés qui avaient justifié l'hospitalisation n'ont pas repris. Le Pape a passé une nuit tranquille. Un nouveau communiqué sera diffusé demain à midi".

Vers 9 h M.Navarro-Valls s'est rendu à l'hôpital où il a parlé avec la presse en descendant de chez le Saint-Père: "Il a bien dormi et les examens sont satisfaisants". Puis il a dit que les médecins devront décider sur la durée de l'hospitalisation. "selon mon expérience personnelle, cela pourrait durer une semaine".

De nombreux messages sont parvenus du monde entier au Gemelli, assurant le Pape de prières et augurant son prompt rétablissement.

Un prêtre et une religieuses polonaise appartenant à un groupe de 700 pèlerins venus pour l'Audience générale, annulée à cause de la santé du Saint-Père, ont apporté un bouquet de roses aux couleurs de la Pologne. D'autres groupes de fidèles prient Place-St.Pierre et dans diverses églises de Rome, notamment St.Stanislas, l'église nationale des Polonais. Des concitoyens de Jean-Paul II vivant à Rome sont partis au sanctuaire du Padre Pio prier pour lui.

Des habitants des villages voisins à l'ancien camp nazi d'Auschwitz ont fait parvenir de Pologne 15 roses rouges.
OP/SANTE PAPE/NAVARRO-VALLS VIS 20050203 (200)
Copyright © VIS - Vatican Information Service