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mardi 3 février 2009

SENS CHRETIEN DU JEUNE


CITE DU VATICAN, 3 FEV 2009 (VIS). Près la Salle-de-Presse du Saint-Siège ce matin, a été présenté le Message papal 2009 pour le Carême. Le Cardinal Paul Josef Cordes, Président du Conseil pontifical Cor Unum, était accompagné de Mgr.Karel Kasteel, Secrétaire, et de Mgr.Giampietro Dal Toso, Sous-secrétaire, et de Mme Josette Sheeran, Directrice du Programme alimentaire mondial (ONU). Année après année, a dit le Cardinal Cordes, le Pape rappelle la nécessité d'ouvrir son coeur et ses mains à qui est dans le besoin. "Pour ne pas devenir une idéologie ou un pur exercice mental, l'aide a toujours besoin de concret pour faire face aux situations de misère".

D'abord, la Directrice du PAM a rappelé qu'un personne sur dix dans le monde souffre de la faim. "C'est une question de distribution, à laquelle s'ajoutent l'avidité et la discrimination, la guerre et tout autre genre de calamité". Aujourd'hui, un enfant meurt chaque six secondes, et on se demande ce qui pourrait alléger à jamais l'humiliation, la souffrance et l'injustice de la faim. La réponse est clairement oui, "nous disposons des moyens et des techniques pour y remédier, et cela est fait déjà dans bien des endroits du monde. Puis Mme Sheeran à cité le Darfour où, pour moins de 5 centimes par personne et par jour, "on est parvenus des morts en masse. "Au Sénégal, par exemple, "l'accroissement des prix alimentaires...a mis en danger de famine et de malnutrition 40% des familles d'agriculteurs... L'an passé, le PAM a acheté pour plus d'un milliard d'US$ d'aliments, directement dans les pays en voie de développement, aidant ainsi à briser à sa base le cercle vicieux de la pauvreté... Les programmes d'alimentation scolaire de par le monde...sont un moyen efficace et soutenable de soutien à l'instruction et à l'alimentation. Cela renforce aussi l'action sociale des femmes et des jeunes filles", comme cela a été le cas en Afghanistan. Mme Sheeran a précisé que l'organisation qu'elle dirige "collabore avec des institutions caritatives et des ONG du monde entier, comme les Caritas locales et les diocèses d'une quarantaine de pays qui prennent part au projet "Aliments contre travail", dans le domaine de la santé comme de l'éducation. Dans une quinzaine de pays le PAM collabore en particulier avec le Catholic Relief Services.

Ensuite, le Cardinal Cordes a évoqué son récent passage dans les bidonvilles de Manille (Philippines) et son encouragement aux évêques à ne pas céder face à la misère humaine, mais à tout faire pour traiter directement certaines situations. "C'est dans cette perspective réaliste que prend place le document papal, ouvert sur l'horizon plus vaste de la foi et de son rapport aux modes de vie actuels". Dans une époque attentive au bien-être et à la santé, "ce message quarésimal est en quelque sorte une contradiction... Le corps peut devenir un tyran et le bien-être risque de réduire la liberté de l'homme, non plus gérée par sa volonté". Ainsi le jeûne peut-il représenter un changement de cap dans l'existence car "il transcende la dimension terrestre en poursuivant un objectif qui va au-delà de ce monde...comme l'accès au nirvana pour les bouddhistes ou l'obéissance à Allah, maître du ciel et de la terre pour les musulmans. Le jeûne dans ces religions n'est cependant pas assimilable au jeûne chrétien" car il est, sous influence du dualisme, une "lutte contre le pouvoir de la matière sur l'homme. Il a une coloration négative car il faut se libérer du poids du créé sur notre être, ce qui risque d'isoler l'homme, de le fermer et de le replier sur lui-même. Au contraire, pour le chrétien, le désir mystique n'est pas le mépris de soi mais la descente dans les profondeurs de la foi où on rencontre Dieu".

Le Président de Cor Unum a ensuite rappelé la naissance après la seconde guerre mondiale et les encouragements du Concile Vatican II des actions quarésimales par lesquelles les diocèses les plus riches font des collectes afin d'aider les plus pauvres. Malgré tous les bénéfices et l'espérance que ces initiatives apportent, "il serait superficiel de limiter à des collectes la préparation pascale". D'où l'importance du volet spirituel du message de cette année dans lequel le Pape n'entend pas seulement ajouter une initiative humanitaire de plus au bon et au bien. "Toute action des fidèles doit avoir une signification chrétienne, contenir le soi pour laisser la place à l'offrande de soi. Dieu seul est au bout du compte le bonheur que nous cherchons".
OP/MESSAGE CAREME/CORDES VIS 20090203 (750)

MESSAGE DE CAREME


CITE DU VATICAN, 3 FEV 2008 (VIS). Aujourd'hui a été rendu public le message de Benoît XVI pour le Carême 2009, intitulé: Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. En voici sa version française:

"Au commencement du Carême, qui constitue un chemin d'entraînement spirituel intense, la liturgie nous propose à nouveau trois pratiques pénitentielles chères à la tradition biblique et chrétienne. La prière, l'aumône et le jeûne servent à nous préparer à mieux célébrer la Pâque et à faire ainsi l'expérience de la puissance de Dieu qui, comme nous l'entendrons au cours de la veillée pascale, triomphe du mal, lave nos fautes, redonne l'innocence aux pécheurs, la joie aux affligés, dissipe la haine, nous apporte la paix et humilie l'orgueil du monde".

"En ce traditionnel message du Carême, je souhaite cette année me pencher plus particulièrement sur la valeur et le sens du jeûne. Le Carême en effet nous rappelle les quarante jours de jeûne vécus par le Seigneur dans le désert, avant le commencement de sa mission publique. Nous lisons dans l'Evangile: Jésus fut conduit au désert par l'Esprit pour être tenté par le démon. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Comme Moïse avant de recevoir les Tables de la loi, comme Elie avant de rencontrer le Seigneur sur le mont Horeb, de même Jésus, en priant et en jeûnant, se prépare à sa mission, dont le début fut marqué par une dure confrontation avec le tentateur".

"Nous pouvons nous demander quelle valeur et quel sens peuvent avoir pour nous, chrétiens, le fait de se priver de quelque chose qui serait bon en soi et utile pour notre subsistance. L'Ecriture et toute la tradition chrétienne enseignent que le jeûne est d'un grand secours pour éviter le péché et tout ce qui conduit à lui. C'est pourquoi, dans l'histoire du salut, l'invitation à jeûner revient régulièrement. Déjà dans les premières pages de l'Ecriture, le Seigneur commande à l'homme de s'abstenir de manger du fruit défendu: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin, mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu ne mangera pas, car le jour où tu en mangeras, certainement tu mourras. En commentant l'injonction divine, saint Basile observe que le jeûne a été prescrit dans le paradis terrestre, et " ce premier précepte été donné à Adam. Il conclut ainsi: Cette défense, ce tu ne mangeras pas, est une loi de jeûne et d'abstinence".

"Parce que tous nous sommes appesantis par le péché et ses conséquences, le jeûne nous est offert comme un moyen pour renouer notre amitié avec le Seigneur. C'est ce que fit Esdras avant le voyage du retour de l'exil en Terre promise, quand il invita le peuple réuni à jeûner pour s'humilier devant notre Dieu. Le Tout Puissant écouta leur prière et les assura de sa faveur et de sa protection. Les habitants de Ninive en firent autant quand, sensibles à l'appel de Jonas à la repentance, ils proclamèrent, comme témoignage de leur sincérité, un jeûne en disant: Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne se repentira pas, s'il ne reviendra pas de l'ardeur de sa colère, en sorte que nous ne périssions point? Là encore, Dieu vit leurs œuvres et les épargna".
"Dans le Nouveau Testament, Jésus met en lumière la raison profonde du jeûne en stigmatisant l'attitude des pharisiens qui observaient avec scrupule les prescriptions imposées par la loi, alors que leurs cœurs étaient loin de Dieu. Le vrai jeûne, redit encore en d'autre lieux le divin Maître, consiste plutôt à faire la volonté du Père céleste, lequel voit dans le secret et te récompensera. Lui-même en donne l'exemple en répondant à Satan, au terme des quarante jours passés dans le désert: Ce n'est pas de pain seul que vivra l'homme, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Le vrai jeûne a donc pour but de manger la vraie nourriture, qui consiste à faire la volonté du Père. Si donc Adam désobéit à l'ordre du Seigneur de ne pas manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, le croyant entend par le jeûne se soumettre à Dieu avec humilité, en se confiant à sa bonté et à sa miséricorde".

"La pratique du jeûne est très présente dans la première communauté chrétienne. Les Pères de l'Eglise aussi parlent de la force du jeûne, capable de mettre un frein au péché, de réprimer les désirs du vieil homme, et d'ouvrir dans le cœur du croyant le chemin vers Dieu. Le jeûne est en outre une pratique récurrente des saints, qui le recommandent. Saint Pierre Chrysologue écrit: Le jeûne est l'âme de la prière, la miséricorde est la vie du jeûne. Donc, celui qui prie doit jeûner, celui qui jeûne doit avoir pitié, qu'il écoute l'homme qui demande, et qui en demandant souhaite être écouté. Il se fait entendre de Dieu, celui qui ne refuse pas d'entendre lorsqu'on le supplie".

"De nos jours, la pratique du jeûne semble avoir perdu un peu de sa valeur spirituelle et, dans une culture marquée par la recherche du bien-être matériel, elle a plutôt pris la valeur d'une pratique thérapeutique pour le soin du corps. Le jeûne est sans nul doute utile au bien-être physique, mais pour les croyants, il est en premier lieu une thérapie pour soigner tout ce qui les empêche de se conformer à la volonté de Dieu. Dans la Constitution apostolique Pænitemini de 1966, Paul VI reconnaissait la nécessité de remettre le jeûne dans le contexte de l'appel de tout chrétien à ne plus vivre pour soi-même, mais pour Celui qui l'a aimé et s'est donné pour lui, et aussi à vivre pour ses frères. Ce Carême pourrait être l'occasion de reprendre les normes contenues dans cette Constitution apostolique, et de remettre en valeur la signification authentique et permanente de l'antique pratique pénitentielle, capable de nous aider à mortifier notre égoïsme et à ouvrir nos cœurs à l'amour de Dieu et du prochain, premier et suprême commandement de la Loi nouvelle et résumé de tout l'Evangile".

"La pratique fidèle du jeûne contribue en outre à l'unification de la personne humaine, corps et âme, en l'aidant à éviter le péché et à croître dans l'intimité du Seigneur. Saint Augustin qui connaissait bien ses inclinations négatives et les définissait comme " des nœuds tortueux et emmêlés, écrivait dans son traité sur L'utilité du jeûne: Je m'afflige certes un supplice, mais pour qu'il me pardonne. Je me châtie de moi-même pour qu'il m'aide, pour plaire à ses yeux, pour arriver à la délectation de sa douceur. Se priver de nourriture matérielle qui alimente le corps facilite la disposition intérieur à l'écoute du Christ et à se nourrir de sa parole de salut. Avec le jeûne et la prière, nous Lui permettons de venir rassasier une faim plus profonde que nous expérimentons au plus intime de nous, la faim et la soif de Dieu".

"En même temps, le jeûne nous aide à prendre conscience de la situation dans laquelle vivent tant de nos frères. Dans sa première Lettre, saint Jean met en garde: Si quelqu'un possède des richesses de ce monde et, voyant son frère dans la nécessité, lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeurerait-il en lui? Jeûner volontairement nous aide à suivre l'exemple du Bon Samaritain, qui se penche et va au secours du frère qui souffre. En choisissant librement de se priver de quelque chose pour aider les autres, nous montrons de manière concrète que le prochain en difficulté ne nous est pas étranger. C'est précisément pour maintenir vivante cette attitude d'accueil et d'attention à l'égard de nos frères que j'encourage les paroisses et toutes les communautés à intensifier pendant le Carême la pratique du jeûne personnel et communautaire, en cultivant aussi l'écoute de la Parole de Dieu, la prière et l'aumône. Ceci a été, dès le début, une caractéristique de la vie des communautés chrétiennes où se faisaient des collectes spéciales, tandis que les fidèles étaient invités à donner aux pauvres ce qui, grâce au jeûne, avait été mis à part. Même aujourd'hui, une telle pratique doit être redécouverte et encouragée, surtout pendant le temps liturgique du Carême".

"Il ressort clairement que le jeûne représente une pratique ascétique importante, une arme spirituelle pour lutter contre tous les attachements désordonnés. Se priver volontairement du plaisir de la nourriture et d'autres biens matériels, aide le disciple du Christ à contrôler les appétits de sa nature affaiblie par la faute originelle, et dont les effets négatifs investissent entièrement la personne humaine. Une hymne antique de la liturgie du Carême exhorte avec pertinence: Nous utilisons plus sobrement les paroles, les nourritures, les boissons, le sommeil et les jeux, et avec plus d'attention, nous demeurons vigilants".

"A bien y regarder, le jeûne a comme ultime finalité d'aider chacun d'entre-nous, comme l'écrivait Jean-Paul II, à faire un don total de soi à Dieu. Que le Carême soit donc mis en valeur dans toutes les familles et dans toutes les communautés chrétiennes, pour éloigner de tout ce qui distrait l'esprit et intensifier ce qui nourrit l'âme en l'ouvrant à l'amour de Dieu et du prochain. Je pense en particulier à un plus grand engagement dans la prière, la Lectio Divina, le recours au sacrement de la Réconciliation et dans la participation active à l'Eucharistie, par dessus tout à la messe dominicale".

"Avec cette disposition intérieure, nous entrons dans le climat de pénitence propre au Carême. Que la Bienheureuse Vierge Marie, Causa Nostrae Laetitiae, nous accompagne et nous soutienne dans nos efforts pour libérer notre cœur de l'esclavage du péché et pour en faire toujours plus un tabernacle vivant de Dieu. En formulant ce souhait, j'assure de ma prière tous les croyants et chaque communauté ecclésiale afin que tous suivent avec profit l'itinéraire quarésimal".
MESS/CAREME 2009/... VIS 20090203 (1650)

S'INSPIRER DE SAINT PAUL


CITE DU VATICAN, 3 FEV 2009 (VIS). Hier après-midi, fête de la Présentation, à la conclusion de la messe célébrée par le Cardinal Franc Rodé pour la XIII Journée de la vie consacrée, le Pape est descendu en la Basilique vaticane pour s'adresser religieux et personnes consacrées de Rome. Benoît XVI a évoqué l'Année paulinienne et la figure de l'Apôtre en qui les personnes ayant choisi de se consacrer totalement au Seigneur ont toujours reconnu un père et un maître. "Suivre Jésus en l'imitant est la voie privilégiée et accomplie de la vocation à la consécration dans l'Eglise". Paul exprime dans ses écrit "la substance de la vie consacrée, qui s'inspire aux conseils évangéliques de pauvreté, de chasteté et d'obéissance. Dans ce mode de vie en pauvreté, il voit la garantie d'une annonce évangélique réalisée dans une totale gratuité, et il exprime la solidarité concrète qui se réalise en allant vers les frères les plus démunis".

"En répondant à l'appel de Dieu à la chasteté, Paul a offert sans partage son coeur au Seigneur, afin de pouvoir servir ses frères avec la plus grande liberté et la plus grande attention. Dans un monde où la valeur de la chasteté chrétienne était peu prisée, il offrait un exemple de conduite". Quant à l'obéissance, a poursuivi le Pape, il suffit de noter que "l'accomplissement de la volonté divine est un devoir quotidien et le devoir de chaque communauté, et qu'ils ont animé et occupé une existence faite sacrifice agréable à Dieu... La mission constitue un autre aspect fondamental de la vie consacrée de Paul. Il est tout à Jésus pour être pour tous comme lui, Jésus pour tous... On doit reconnaître une profonde capacité de conjuguer vie spirituelle et action missionnaire au fait d'être étroitement uni au Christ. Ces deux dimensions se répondent en lui". Enfin le Saint-Père a exprimé le voeu que l'Année paulinienne renforce la disposition à accueillir le témoignage de Paul, en méditant chaque jour la Parole, en pratiquant la Lectio Divina et en priant avec les psaumes et des hymnes inspirés à la gratitude. Puisse-t-il vous aider à accomplir votre service apostolique dans l'Eglise en communion et sans réserve, en vous faisant d'autrui des amis. Témoignez avant tout du plus grand des charismes qu'est la charité".
AC/PAUL:VIE CONSACREE/RODE VIS 20090203 (390)
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