Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 19 décembre 2002

LETTRES DE CREANCES DU NOUVEL AMBASSADEUR DE SLOVAQUIE


CITE DU VATICAN, 19 DEC 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin les Lettres de créances de Mme Dagmar Babcanov , nouvel Ambassadeur de SLOVAQUIE près le Saint-Siège.

Dans son discours, le Pape rappelle que l'Eglise catholique, à laquelle appartient bonne part du peuple slovaque, "accomplit sa mission dans la reconnaissance absolue de la souveraineté démocratique d'un état avec lequel elle veut entretenir un dialogue cordial et constructif, dans le respect des compétences de chacun, en vue de contribuer au bien-être et au progrès du pays".

"Ce dialogue -a ajouté Jean-Paul II- revêt une grande importance en un moment o— la SLOVAQUIE, après une difficile période de persécution, revit dans la liberté, désireuse de développer un véritable progrès général. Dans cette phase de turbulence, il est toutefois important de ne pas tomber dans des erreurs qui trouvent leur racine dans le matérialisme, ou bien dans le consummisme effréné. J'espère que le peuple slovaque, en accord avec les valeurs morales qui le caractérisent traditionnellement, sache faire face aux dangers d'une modernité sourde aux valeurs spirituelles".

A propos ensuite de l'adhésion de la SLOVAQUIE à l'Union Européenne, le Pape a dit qu'elle apporterait à la nouvelle Europe "une contribution culturelle et morale de première importance au renforcement de la Maison Commune continentale".
Cela signifiera pour les nouvelles générations, a-t-il ajouté, "une excellente occasion d'employer au mieux leurs énergies, au bénéfice du bien commun, et c'est ce que je souhaite ardemment".

Puis le Pape a rappelé que "la société de demain sera fondée sur les jeunes, ce qui implique que l'état les aide et leur offre le soutien et la formation nécessaire à leur insertion dans le monde du travail". C'est pourquoi, a ajouté Jean-Paul II, il est capital de soutenir "la constitution de nouvelles et de solides familles, fondées sur le mariage et ouvertes à la vie... C'est là un des objectifs de l'Accord-base signé en 2000 entre la SLOVAQUIE et le Saint-Siège". Le Pape a conclu en disant son voeu de voir "le nouveau climat créé par cette entente favoriser l'amélioration de la coopération entre l'Etat et les Evêques, afin de mieux servir le bien commun du pays".

CD;LETTRES CREANCES;...;SLOVAQUIE; BABCANOVA;VIS;20021219;Mot:380;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service