Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 20 mai 2003

IMPORTANCE DE LA PREMIERE FORMATION CHRETIENNE


CITE DU VATICAN, 20 MAI 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin Salle-Paul VI les participants à la LI Assemblée générale de la Conférence épiscopale italienne, dont les travaux sont consacrés à la première formation chrétienne.

Jean-Paul II les a félicité du choix de ce sujet "car la formation du chrétien et la transmission de la Foi aux nouvelles générations -a-t-il dit- revêt une grande importance, accrue dans l'actuel climat socio-culturel o— de nombreux facteurs concourent à la rendre plus difficile. L'engagement à devenir de véritables disciples du Christ apparaît aussi presque à contre-courant, alors que l'importance des changements accroît la distance entre les générations jusqu'à l'incommunicabilité".

"Et puis -a ajouté le Saint-Père- il est très important d'entreprendre le plus t“t possible l'éducation chrétienne des enfants, afin qu'elle soit assimilée dès les premières années. Il faut responsabiliser les parents afin qu'ils prennent conscience de leur noble mission, et les aider à l'accomplir". Ensuite, a dit le Pape, les prêtres et les catéchistes doivent s'adresser directement aux enfants et aux adolescents, "sans leur cacher la grandeur de l'appel de Dieu et de la réponse à lui donner".

Le Pape a alors évoqué les autres thèmes débattus par l'Assemblée, "la réforme du système scolaire italien et les perspectives de l'enseignement de la religion catholique. Les enseignants de religion et l'école catholique, qui attendent encore la reconnaissance de leur r“le et de leur place dans une organisation nationale paritaire, doivent pouvoir participer à plein titre au système éducatif".

Enfin, le Saint-Père a exprimé sa proximité de tous ceux, individus et familles, qui souffrent du ch“mage. Malgré une certaine amélioration, a-t-il dit, "il y a encore, et dans le sud principalement, des régions o— les jeunes et les femmes, parfois aussi des pères de famille, restent sans emploi, ce qui est également mauvais pour le pays tout entier. L'Italie a besoin d'une confiance accrue et d'initiative, afin de pouvoir offrir à tous un avenir meilleur".

AC;...;...;CONFERENCE EPISCOPALE ITALIENNE;VIS;20030520;Mot:350;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service