CITE DU VATICAN, 21 MAI 2003 (VIS) - A Rome, du 21 au 24 mai, se déroule un Symposium consacré au Ministère pétrinien, organisé par le Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens.
Selon un Communiqué publié hier après-midi, l'initiative découle de ce que Jean-Paul II écrivait dans l'Encyclique Ut Unum Sint, à propos de la nécessité "de trouver une forme d'exercice de la primauté ouverte à une situation nouvelle, mais sans renoncement aucun à l'essentiel de sa mission", ainsi que de trouver "ensemble les formes dans lesquelles ce ministère pourra réaliser un service d'amour reconnu par les uns et par les autres".
Après la publication de l'Encyclique, ce dicastère a lancé diverses études et sollicité la collaboration d'autres Eglises et communautés ecclésiales, selon le voeu du Saint-Père.
Quatre des huit rapporteurs du Symposium sont orthodoxes, mais on compte aussi la participation de sept experts catholiques et onze délégués d'Eglises orthodoxes. Les sujets débattus seront le fondement biblique de la primauté, le primat chez les Pères de l'Eglise, la place de l'Evêque de Rome dans les Conciles oecuméniques, le débat récent sur la primauté découlant du Concile Vatican I, le débat récent sur la primauté chez les théologiens orthodoxes.
...;MINISTERE PETRINIEN;...;CON-UC;VIS;20030521;Mot:220;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire