CITE DU VATICAN, 22 JUI 2003 (VIS) - Après un voyage de 90 minutes, Jean-Paul II est arrivé à 9 h 40' à l'aéroport international de Banja-Luka (Bosnie-Herzégovine), o— il a été accueilli par les autorités civiles et religieuses. Commençant ce bref séjour, le Pape a salué les autorités, les fidèles catholiques et les "frères et soeurs de l'Eglise orthodoxe serbe, ceux des autres communautés ecclésiales et les fidèles de l'Islam et du Juda‹sme".
"Entrant dans vos foyers grâce à la radio et à la télévision -a dit le Saint-Père- je salue et j'embrasse chacun de vous, cher peuple qui habite les diverses régions de la Bosnie-Herzégovine. Je connais la longue épreuve que vous avez endurée, le poids des souffrances qui accompagne quotidiennement votre vie, les tentations face au découragement et à la résignation que vous pouvez ressentir. Je suis à vos c“tés et je demande à la Communauté internationale, qui a déjà tant fait, de continuer à vous épauler et de poursuivre ses efforts pour vous aider à trouver rapidement une situation de pleine sécurité, dans la justice et la concorde".
"Soyez vous-mêmes les premiers constructeurs de votre avenir!", leur a dit le Pape, précisant qu'il savait que "la reprise n'est pas facile...mais qu'elle n'est tout de même pas impossible".
Jean-Paul II a ensuite souligné le fait que, "pour que la société soit réellement humaine et pour que tous puissent regarder l'avenir avec confiance, il faut refaire l'homme de son intérieur, soignant les blessures et opérant une purification authentique de sa mémoire grâce au pardon réciproque. Les racines du bien, et malheureusement du mal, sont ancrées au fond du coeur. Et c'est là que le changement doit se faire, permettant de changer le tissus de la société et d'établir des relations humaines qui favoriseront la coopération entre les forces vives du pays".
S'adressant ensuite aux élus qui "gouvernent démocratiquement", il a dit: "Ne renoncez pas face aux difficultés du moment à cette tâche si indispensable, et ne vous laissez pas non plus influencer par des intérêts sectaires". Puis le Pape a précisé que l'Eglise catholique apporterait sa contribution "par l'intermédiaire de ses nombreuses initiatives dans le secteur de l'éducation, de l'assistance et de la promotion humaine, qui lui sont propres, et dans le libre exercice de sa mission spécifique".
PV-BOSNIE;ARRIVEE;...;BANKA-LUKA ;VIS ; 20030622 ;Mot:400;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire