Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 27 juin 2003

LE PALLIUM, SIGNE D'UNION AVEC LE PAPE


CITE DU VATICAN, 27 JUI 2003 (VIS) - Chaque 29 juin, le Pape impose le Pallium a plusieurs Archevêques métropolitains durant la Messe de la Solennité des saints Ap“tres Pierre et Paul.

Le Pallium est un ornement de laine blanche à six croix de soie noire dont les deux pendants tombent sur la poitrine et les épaules. Il symbolise le pouvoir pontifical et exprime l'union étroite avec le Pontife Romain. Les Pallia sont confectionnés avec la laine des agneaux que le Pape bénit chaque année à la fête de sainte Agnès, le 21 janvier.

Par la Lettre apostolique De Sacrii Pallii (1978), Paul VI a limité l'usage du Pallium au Pape et aux Archevêques métropolitains, et en 1984 Jean-Paul II en a fixé la remise à la fête des Ap“tres Pierre et Paul. Les Archevêques n'arborent le Pallium que dans leur diocèse lors de cérémonies indiquées dans le Pontifical (code liturgique relatif aux rites épiscopaux ne relevant pas de la Messe). Cet ornement se porte par dessus la chasuble.

A l'occasion de certaines impositions, Jean-Paul II a rappelé la signification de cet insigne. Le Pallium illustre "la communion de Foi qui s'exprime durant cette Messe solennelle", et il y participe. La remise du Pallium "aux Archevêques métropolites "exprime leur union à la Chaire de Pierre et témoigne de la communion dans la foi chrétienne qui doit caractériser le ministère épiscopal".

La bénédiction par le Pape des agneaux, symboles de la sainte, se place traditionnellement au 21 janvier, fête de sainte Agnès, martyrisée en 350 et ensevelie dans la catacombe romaine de la via Nomentana, qui porte son nom. Les agneaux sont élevés par les Trappistes de l'abbaye des Trois-Fontaines, et la laine est tissée par les religieuses de Ste.Cécile-au-Trastévère. A cette bénédiction, prennent habituellement part, dans l'Appartement papal, deux Trappistes, deux membres du Chapitre du Latran, le Doyen de la rote Romaine, les Sediari (personnel de l'Antichambre pontificale, anciens porteurs de la Sedia Gestatoria) et deux Cérémoniaires pontificaux.

Quant aux Pallium, conservés pendant un an dans une chasse placée dans la Confession vaticane et qui vont servir aux nouveaux Archevêques métropolitains, ils sont bénis par le Saint-Père la veille de la Sts.Pierre-et-Paul.

...;PALLIUM;...;... ;VIS;20030627;Mot:380;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service