Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 26 juin 2003

LE TOURISME CONTRE LA PAUVRETE


CITE DU VATICAN, 26 JUI 2003 (VIS) - Aujourd'hui a été rendu public le Message de Jean-Paul II (11 juin) pour la XXIV Journée mondiale du Tourisme (27 septembre): "Le tourisme pour combattre la pauvreté, par la création d'emplois et l'harmonie sociale".

Le Saint-Père y écrit que "la prochaine Journée mondiale mettra le tourisme en rapport avec les zones de pauvreté de par le monde. Ce drame est l'un des principaux problèmes actuels, alors que s'accroît le fossé entre les divers continents, malgré les moyens disponibles pour y mettre fin vu que l'humanité a atteint un extraordinaire développement scientifique et technique".

"On ne saurait rester indifférent et inactif -ajoute le Pape- face à la pauvreté et au sous-développement. On ne peut se refermer sur nos propres intérêts égo‹stes en abandonnant d'innombrables frères et soeurs à la misère, et plus grave encore en les laissant courir à la mort".

Puis il indique que "l'activité touristique peut jouer un r“le important dans la lutte contre la pauvreté, aux plans socio-économique et culturel. En voyageant on rencontre des situations variées et on se rend compte de l'immense fossé entre les pays riches et les pays pauvres. Il faudrait donc mieux utiliser les ressources et les réalités locales, en favorisant l'intégration des couches défavorisées de la population".

"Il faut s'engager de manière à ce que le bien-être de quelques privilégiés ne se bâtisse pas au dépens de la qualité de vie d'un grand nombre".

Le Saint-Père conclut est espérant que "l'activité touristique soit toujours plus un instrument de réduction de la pauvreté, par l'élevèment social des personnes et des peuples, par le renforcement de la participation et de la coopération entre pays, cultures et religions".

Ce midi, Mgr.Stephen Fumio Hamao, Président du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en déplacement, Mgr.Agostino Marchetto, Secrétaire, et le P.Michael Blume, SVD, Sous-secrétaire, ont présenté ce Message près la Salle-de-Presse du Saint-Siège.

Ainsi Mgr.Hamao a-t-il souligné que "malgré les grandes dimensions du phénomène touristique (par exemple, 715 millions de personnes se sont déplacées l'an dernier) il ne faut jamais oublier qu'une...grande partie de l'humanité a beaucoup de difficulté à jouir de temps libre".

Ensuite, Mgr.Marchetto a évoqué le devoir de "développer l'éthique du tourisme" proposée par Jean-Paul II dans son Message 2001. "C'est la condition indispensable pour que le tourisme mette tout son potentiel dans la lutte contre la pauvreté. Il doit favoriser des créations d'emplois sérieux et susciter l'harmonie sociale, entre personnes et entre peuples. Tous ces éléments sont très importants aux yeux de la Doctrine sociale de l'Eglise".

MESS;JOURNEE TOURISME;...;FUMIO; MARCHETTO;VIS;20030626;Mot:460;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service