CITE DU VATICAN, 19 JUI 2003 (VIS) - A 19 h, pour la 25 fois de son pontificat, Jean-Paul II a présidé la Messe du Corpus Domini célébrée par le Cardinal Camillo Ruini, Vicaire de Rome, sur le parvis de la Basilique cathédrale du Latran, qui fut suivie par la procession vers Ste.Marie-Majeure.
Le Saint-Père a prononcé l'homélie dans laquelle il a fait plusieurs citations de son Encyclique du Jeudi Saint, rappelant que la Solennité du Corpus Domini évoque la dernière Cène et l'institution de l'Eucharistie. "Ce soir -a-t-il dit-, c'est avec une profonde gratitude envers Dieu que nous contemplons le Mystère de la Foi, avec le sentiment profond que j'ai appelé stupeur eucharistique dans l'Encyclique... Nous admirons le visage eucharistique du Christ, comme l'ont fait les Ap“tres, puis les saints de tous les temps".
"C'est de l'Eucharistie -a-t-il ajouté- que vit l'Evêque de Rome, Successeur de Pierre, ainsi que ses frères dans l'épiscopat et le sacerdoce. C'est de l'Eucharistie que vivent les religieux et religieuses, les la‹cs consacrés et tous les baptisés, les familles chrétiennes tout particulièrement... Chères famille de Rome, puisse la vive présence eucharistique alimenter en vous la grâce du mariage qui vous permettra d'avancer dans la voie de la sainteté conjugale et familiale".
"Après la Messe, nous irons en priant et chantant à la Basilique Ste.Marie-Majeure, en exprimant symboliquement dans cette procession notre nature de pèlerins en marche vers la patrie céleste. Nous ne sommes pas seuls dans ce pèlerinage car le Christ, pain de vie, est avec nous".
La prière des fidèles comprenait des invocations pour le Pape, pour l'Eglise locale et pour les familles de Rome, "en particulier celles traversant des moments de découragement", mais aussi en faveur des populations de Terre Sainte et "de tous ceux qui, de par le monde, vivent le drame de la guerre, de l'oppression, de l'injustice sociale. Puisse le Seigneur extirper la haine, éteindre les conflits, éclairer les gouvernants et leur donner la volonté de rechercher des solutions justes et respectueuses de la dignité de chacun".
Sainte Julienne de Mont-Cornillon, née à Liège (Belgique) en 1193 (morte en 1258), était une Augustine qui eut des années durant des visions au cours desquelles le Seigneur lui demanda qu'une fête en l'honneur de l'Eucharistie soit instituée. Elle se confia à l'évêque de sa ville, Robert de Thorete, qui institua cette fête en 1246 fixée au premier jeudi après l'octave de la Trinité.
Urbain IV (1261-1264), qui avait été archidiacre de Liège, étendit cette fête à l'Eglise entière par la Bulle Transiturus du 8 septembre 1264, qu'il fixa au jeudi suivant le dimanche de la Trinité, concédant de nombreuses indulgences aux fidèles assistant à la Messe et récitant un office particulier. Ce Pape demandant à saint Thomas d'Aquin, amis de Soeur Julienne, de composer l'office encore utilisé de nos jours. Le Concile de vienne confirma la décision d'Urbain IV en 1312, date à laquelle cette Solennité se généralisa.
La procession du Corpus Domini est une coutume séculaire dans de nombreuses régions et villes d'Europe. A Rome, elle va du Latran à Ste.Marie-Majeure depuis la fin du XV§ siècle, et l'itinéraire actuel fut fixé en 1575 après que Grégoire XIII ait fait percer la rue reliant les deux basiliques. Après trois siècles d'abandon, cette tradition a été reprise par Jean-Paul II en 1979.
HML;CORPUS DOMINI; HISTOIRE;...;...;VIS;20030620;Mot:580;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire