CITE DU VATICAN, 13 JUI 2003 (VIS) - Du 15 juin au 11 juillet, se déroulera au palais pontifical de Castel Gandolfo le neuvième Séminaire estival d'Astronomie et d'Astrophysique organisé par l'Observatoire vatican. Thème du cours 2003: "Observation et compréhension théorique de l'évolution des galaxies. De l'univers proche à l'univers lointain".
Selon un Communiqué de l'Observatoire vatican, 26 jeunes universitaires provenant de 20 pays prendront part à cette session, dont la sélection (plus de 200 candidatures) est assumée chaque deux ans par le Directeur du centre, le P.George V.Coyne, SJ.
Le Saint-Siège offre une bourse à 15 stagiaires de pays en voie de développement, couvrant 75% des frais (inscription, voyage, hébergement et nourriture). Les cours ont pour but d'aider les étudiants sélectionnés à entreprendre leur programme d'études supérieures dans la voie de la recherche haut de gamme, mais aussi de favoriser des échanges culturels à dimension internationale. Bonne part des stagiaires ayant pris part aux huit sessions précédentes ont achevé leurs études ou ont obtenu leur doctorat près des instituts de recherches renommés. Les Jésuites de l'Observatoire vatican ont doté de bourse sept étudiants de pays en voie de développement afin qu'ils puissent achever leurs études universitaires.
Le programme 2003 comprend deux conférence matinales, des séminaires d'après-midi assurés par le personnel du centre et les astronomes invités. Chaque étudiant élaborera un bref rapport sur sa recherche ou son centre de recherche d'origine. Les autres activités touchent à des travaux de laboratoire, l'utilisation des ordinateurs de l'Observatoire d'élaboration des données et images, mais aussi des informations astronomiques. Aucun titre universitaire ne sera remis mais chaque stagiaire recevra en fin de séjour un certificat de bon suivi de la session. Les leçons sont tenues en anglais.
Les Ambassadeurs près le Saint-Siège représentant les pays d'origine des étudiants stagiaires seront invités à visiter le stage et à déjeuner avec les stagiaires.
Outre le siège central qui demeure Castel Gandolfo, il a fallu en 1981, à cause de la pollution lumineuse de Rome que l'Observatoire vatican fonde un nouveau centre de recherches. The Vatican Observatory Research Group (VORG), qui a alors été érigé en Arizona, à Tucson (USA), constitue une des institutions majeures en matière d'observation astronomique de nos jours. En 1993, en collaboration avec le Steward Observatory, l'Observatoire vatican a achevé la construction du Vatican Advanced Technology Telescope (VATT) du Mt.Graham (Arizona), considéré comme le meilleur site astronomique d'Amérique du nord.
...;OBSERVATOIRE VATICAN;...;COYNE;VIS;20030613;Mot:420;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire