Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 19 septembre 2003

FAIRE PREUVE DE COURAGE FACE AUX DIFFICULTES QUOTIDIENNES


CITE DU VATICAN, 19 SEP 2003 (VIS) - Jean-Paul II a reçu ce matin les 180 participants au Cours de formation pour les évêques anglophones de pays de mission, organisé par la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples. Le Pape a salué le Cardinal Crescenzio Sepe, Préfet de ce dicastère, et à travers lui les communautés diocésaines confiées à ces évêques.

Le Saint-Père a rappelé que "l'action missionnaire diffuse de par le monde...est plus que jamais aujourd'hui une mission apostolique. Vous êtes appelés -a-t-il dit à ses h“tes- à être de valeureux et courageux défenseurs de la mission malgré les difficultés quotidiennes".

Il a ensuite cité l'Encyclique Redemptoris Missio, dans laquelle il a écrit que l'Eglise doit s'engager "dans une nouvelle évangélisation et dans la Mission Ad Gentes. Aucun disciple du Christ, aucune institution de l'Eglise, ne peut manquer d'accomplir le devoir suprême qu'est l'annonce du Christ à tous les peuples".

"Au nombre de vos tâches -a ajouté Jean-Paul II- figure la transmission de la Foi et l'animation des communautés, afin qu'elles soient des vecteurs de l'évangélisation. Chacun a sa place dans la vigne du Seigneur. On ne peut être plus pauvre que celui qui ne donne pas. Personne n'est assez riche que de ne rien recevoir".

"Puisse donc votre esprit accueillir l'écho de l'exhortation du Seigneur: Duc in Altum!, une invitation à lancer les filets spirituels dans la mer de ce monde. Ceux qui mettent leur confiance dans le divin Maître connaîtrons la joie de la pêche miraculeuse".

Le Pape a ensuite encouragés les prélats à la sainteté. "J'ai souvent pu constater -leur a-t-il dit- que la sainteté est la priorité pastorale de notre temps". "Quelque soit son importance, aucune activité ne doit perdre de vue cette priorité spirituelle qui est à la base du mandat apostolique reçu à l'ordination épiscopale. Jésus, le Bon Pasteur, nous prend pour compagnons de route au service du peuple chrétien, dont il fait de nous les pères, les maîtres et les bergers".

Jean-Paul II a conclu en invitant les prélats à s'inspirer des saints, des martyrs et des confesseurs de leurs diocèses. "Suivez leur trace en étant des pasteurs qui par l'exemple plus que par les paroles honorent l'Evangile, en inspirant à leur entourage l'envie de le connaître mieux et de le mettre en pratique".

AC;EVEQUES MISSION;...;SEPE;VIS;20030919;Mot:430;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service