Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 16 octobre 2003

SIGNATURE DE L'EXHORTATION PASTORES GREGIS

CITE DU VATICAN, 16 OCT 2003 (VIS) - A 11 h en la Salle-Paul VI, en présence des Cardinaux et de membres de la Curie Romaine, le Pape a signé l'Exhortation apostolique post-synodale Pastores Gregis. Le Sacré Collège au complet a commencé une réunion de quatre jours. Lors de l'entrée du Pape, le choeur de la Sixtine a entonné le Tu Es Petrus, après quoi s'est déroulée la signature du document. Le Saint-Père était entouré par le Cardinal Jan P.Schotte, Secrétaire général du Synode des Evêques, des Présidents délégués le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques, le Cardinal Bernard Agré, Archevêque d'Abidjan (C“te-d'Ivoire) et le Cardinal Ivan Dias, Archevêque de Bombay (Inde), des Rapporteurs généraux, le Cardinal Edward Egan, Archevêque de New York (USA), le Cardinal Jorge Mario Bergoglio, Archevêque de Buenos Aires (Argentine), et du Secrétaire spécial, Mgr.Marcello Semeraro, Evêque d'Oria (Italie).

Après le discours d'introduction du Cardinal Schotte, Jean-Paul II a signé l'Exhortation apostolique post-synodale tandis que la Sixtine chantait l'Alma Redemptoris Mater. Ensuite, le Pape s'est adressé à l'assemblée.

Il a tout d'abord dit que les "Pères synodaux avaient souligné la grande importance du ministère épiscopal pour la vie du Peuple de Dieu. Ils se penché longuement -a-t-il ajouté- sur la nature collégiale de l'épiscopat, ont souligné combien les fonctions d'enseignement, de sanctification et de gouvernement devaient être exercées dans la communion hiérarchique et dans la fraternité, en union avec la Tête et avec les autres membres du collège épiscopal".

Au premier plan des caractères du ministère épiscopal, le Saint-Père a noté "l'amour pour tous et l'attention à chacun, la miséricorde et la recherche de la brebis perdue". L'Evêque, a-t-il ajouté, est également "appelé à être un père, un maître, un ami et un frère pour tout homme, à l'exemple du Christ. En suivant fidèlement cette voie, il parviendra à la sainteté, à une sainteté qui ne grandit à parallèlement à son ministère mais dans son ministère même".

"Héraut de la Parole divine, maître et docteur de la Foi, l'Evêque a le devoir d'enseigner la foi chrétienne avec franchise apostolique, de la proposer de manière authentique... Comme guide du peuple chrétien...l'Evêque doit se préoccuper de la participation de tous les fidèles à la construction de l'Eglise... Il doit être un prophète de justice et de paix, le défenseur des droits des petits et des exclus, proclamer l'Evangile de la Vie, de la Vérité et de l'Amour, Il doit être tout particulièrement attentif à la multitude des pauvres de cette terre... N'oubliant pas la volonté du Christ, Ut Unum Sint, il soutiendra aussi l'avancée oecuménique...et se fera le promoteur du dialogue inter-religieux".

Puis le Saint-Père a rappelé que la mission à laquelle les Evêques sont appelés "est difficile et important. O— trouver la force de répondre aux volontés du Seigneur sinon en lui seul? Etre pasteurs de son troupeau est devenu particulièrement délicat et exigeant. Nous devons donc -a souligné le Pape- avoir confiance 'contra spem in spem' car le Christ est à nos c“tés et nous soutient de sa grâce".

Concluant son discours tandis que le choeur entonait le Cantate Domino, le Pape a remis un exemplaire de l'Exhortation à chacun des Cardinaux présents, aux Rapporteurs généraux du Synode et à cinq prélats représentant les divers continents. La cérémonie s'est terminée par la récitation du Pater Noster et la bénédiction apostolique.

AC;EXHORTATION APOSTOLIQUE;...;...;VIS;20031016;Mot:600;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service