Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 26 novembre 2003

"LE MESSIE, ROI ET PRETRE"


CITE DU VATICAN, 26 NOV 2003 (VIS). Durant l'Audience générale Salle-Paul VI, le Saint-Père a commenté le Psaume 109, "le Messie, roi et prêtre", chanté chaque semaine aux vêpres dominicales.

Jean-Paul II a indiqué que la première partie du Psaume est "un voeu adressé à Dieu, à celui que le psalmiste appelle Seigneur, c'est-à-dire le souverain de Jérusalem. Cet oracle annonce l'intronisation du descendant de David à la droite de Dieu".

"En arrière-plan, on enregistre des forces hostiles mais neutralisées par une victoire" qui s'interposent "entre le projet de Dieu, mis en oeuvre par le biais de son Elu, et les desseins de qui entend imposer un pouvoir hostile. Il s'agit donc -a précisé le Pape- du combat éternel entre le bien et le mal qui se perpétue dans l'histoire où Dieu se manifeste et nous parle".

Puis le Pape a parlé de la seconde partie du Psaume, contenant "un oracle sacerdotal, dont le roi davidique est également le sujet. Garantie d'un serment divin, la dignité royale comprend la dignité sacerdotale. La référence à Melchisédek, roi-prêtre de Salem, c'est-à-dire de l'antique Jérusalem, est probablement un moyen de justifier le sacerdoce particulier du roi, associé au sacerdoce lévitique du Temple de Sion... L'Epitre aux Hébreux reprend d'ailleurs cet oracle: 'Tu es prêtre à jamais, selon Melchisédek, pour expliquer la particularité parfaite du sacerdoce de Jésus-Christ".
AG/PSAUME 109/... VIS 20031126 (240)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service