Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 1 décembre 2003

LE SEIGNEUR RETABLIRA L'UNITE QU'IL A INSPIREE


CITE DU VATICAN, 30 NOV 2003 (VIS) - Comme d'habitude pour la fête de saint André, patron du Patriarcat œcuménique de Constantinople, une délégation du Saint-Siège présidée par le cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour l'Unité des chrétiens, s'est rendue à Istanbul pour participer aujourd'hui à cette fête liturgique commune à l'Orient et à l'Occident. Quant au Patriarcat, il envoie tous les ans une délégation à Rome le 29 juin, pour la fête des Apôtres Pierre et Paul.

La délégation romaine a assisté ce matin a une cérémonie solennelle présidée par SS Barthélémy Ier, en la cathédrale St.Georges du Fanar. A la fin de la Messe, le Cardinal Kasper a adressé au Patrirche œcuménique un message de Jean-Paul II. Ce soir, les membres de la délégation du Saint-Siège rendront visite aux représentants des autres Eglises présentes à Istanbul. Demain, 1er décembre, une réunion est prévue avec les membres de la Comission synodale pour les relations avec l'Eglise catholique du Patriarcat œcuménique.

Dans son message en français, Jean-Paul II rappelle, que durant la célébration de son 25 anniversaire de pontificat, le 16 octobre dernier, il a pensé aux "nombreux événements ayant ponctué (son) engagement afin que l'unique Eglise du Christ puisse respirer plus largement avec ses deux poumons".

Le Saint-Père a rappelé que son prédécesseur, Paul VI, et le Patriarche Athénagoras "ont engagé le dialogue de la charité qui a conduit au dialogue de la vérité". Durant ces dernières années, a-t-il poursuivi, "nos liens ont manifesté l'esprit de famille qui nous unit et qui, malgré les difficultés, nous fait progresser vers le but que nous a fixé le Christ et que nos prédécesseurs se sont attachés à tracer avec vigueur".

"Nous pouvons dire -a-t-il poursuivi-, que nous vivons sous le signe de la Croix, et dans l'espérance de la Pâque. Nous sommes remplis de la certitude de ce que le Seigneur portera à son accomplissement l'œuvre de rétablissement de l'unité qu'il a inspirée. Pour sa part, l'Eglise de Rome maintiendra le choix irréversible du Concile Vatican II, qui a embrassé cette cause et ce devoir... Nous sommes certains que le Seigneur nous donnera un jour, quand il le voudra, la joie de nous retrouver dans la pleine communion et dans l'unité visible qu'il veut pour sa sainte Eglise".
MESS/ FETE SAINT ANDRE/KASPER:BARTHELEMY VIS 20031201 (3950)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service