Cité
du Vatican, 27 mai 2012 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a présidé
en la basilique vaticane, la messe de Pentecôte, concélébrée avec
les cardinaux, archevêques et évêques présents à Rome. Dans son
homélie, il a évoqué un aspect essentiel du mystère de la
Pentecôte, important aujourd'hui: "La Pentecôte est la fête
de l'union, de la compréhension et de la communion humaine. Nous
pouvons tous constater combien, dans notre monde, bien que nous
soyons toujours plus proches les uns des autres avec le développement
des moyens de communication..., la compréhension et la communication
entre les personnes est souvent superficielle et difficile. Des
déséquilibres subsistent conduisant souvent à des conflits. Le
dialogue entre les générations se fait difficilement et... le
quotidien nous montrent des hommes plus agressifs et ombrageux. Il
semble trop compliqué de se comprendre et l'on préfère rester
replier sur soi, avec nos propres intérêts".
"Avec
le progrès de la science et de la technique, nous pouvons désormais
dominer les forces de la nature, manipuler des éléments, fabriquer
des êtres vivants presque jusqu'à l'être humain. Dans cette
situation, prier Dieu semble dépassé, inutile, puisque nous
pouvons nous-mêmes construire et réaliser tout ce que nous
voulons". Cependant, nous ne nous rendons pas compte qu'"entre
les hommes, une sorte de méfiance, de soupçon, de peur
réciproquesemble s'insinuer , au point d'en devenir dangereux les
uns pour les autres". Paradoxalement, nous avons davantage de
moyens de communiquer mais nous nous comprenons chaque fois moins.
La
concorde, l'unité, "ne peuvent exister qu'avec le don de
l'Esprit de Dieu qui nous donnera un cœur nouveau et une langue
nouvelle, une capacité nouvelle de communiquer. C'est ce qui s'est
vérifié le jour de la Pentecôte. Ce matin-là...l'Esprit Saint
descendit sur les disciples réunis, se posa sur chacun et alluma en
eux le feu divin, un feu d'amour, capable de transformer. Leur peur
disparut, leur cœur sentit une nouvelle force, leurs langues se
délièrent et ils commencèrent à parler ouvertement, de façon à
ce que tous puissent comprendre l'annonce de Jésus Christ mort et
ressuscité. Avec la Pentecôte, l'unité et la compréhension sont
nées là où étaient la division et l'étranger".
Dans
l'Evangile du jour, Jésus, "évoquant l'Esprit Saint, nous
explique ce qu'est l'Eglise et comment elle doit être vécue pour
être...le lieu de l'unité et de la communion dans la vérité. Il
nous dit qu'agir en chrétiens signifie ne pas être renfermés sur
soi mais s'ouvrir à tout. Cela signifie accueillir en soi l'Eglise
tout entière ou, mieux encore, la laisser nous accueillir
intérieurement". Ainsi, l'Esprit Saint, Esprit d'unité et de
vérité, peut continuer à résonner dans le cœur et dans l'esprit
des hommes et les pousser à se rencontrer et à s'accueillir
mutuellement". L'Esprit saint nous guide pour comprendre la
vérité qui est Jésus, "mais seulement si nous devenons
capables d'écouter et de partager, seulement dans ce 'nous' de
l'Eglise, dans une attitude de profonde humilité intérieure... Si
les hommes veulent être Dieu, ils ne peuvent que se mettre les uns
contre les autres. Si, au contraire, ils se placent dans la vérité
du Seigneur, ils s'ouvrent à l'action de son Esprit qui les soutient
et les unit".
Benoît
XVI a aussi évoqué la deuxième lecture dans laquelle saint Paul
dit que la vie de l'homme est marquée par un conflit intérieur
entre les pulsions qui proviennent de la chair et celles qui
proviennent de l'Esprit. Les premières sont "les péchés
d'égoïsme et de violence, comme l'inimitié, la discorde, la
jalousie... C'est une direction qui fait perdre sa propre vie. Au
contraire, l'Esprit Saint nous guide vers les hauteurs de Dieu, pour
que nous puissions déjà vivre sur cette terre le germe de vie
divine qui est en nous. Saint Paul affirme en effet: Le fruit de
l'Esprit est l'amour, la joie, la paix". Pour terminer, le Pape
a encouragé les fidèles à vivre "selon l'Esprit d'unité et
de vérité. Nous devons prier pour cela, pour que l'Esprit nous
éclaire et nous guide pour vaincre la fascination de suivre notre
vérité, et pour accueillir la vérité du Christ transmise dans
l'Eglise".
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