CITE DU VATICAN, 20 JAN 2008 (VIS). Ce midi, avant l'angélus, Benoît XVI a salué les 200.000 personnes rassemblés place St.Pierre et alentours. Il a d'abord évoqué la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, durant laquelle catholiques, orthodoxes, anglicans et protestants , "conscients de ce que leur division constitue un obstacle à la diffusion de l'Evangile, prient ensemble et plus intensément le Seigneur en vue de leur pleine communion".
Puis le Pape a rappelé que l'initiative remonte à un siècle exactement, lorsque le P.Paul Wattson organisa une octave de prière pour l'unité de tous les disciples du Christ, saluant ses fils spirituels, religieux et religieuses de l'Atonement présents place St.Pierre... Tous avons le devoir de prier et agir pour dépasser les divisions entre chrétiens en répondant au voeu du Christ, Ut Unum Sint. La prière, la conversion du coeur et le renforcement de la communion -a-t-il ajouté- sont l'essence de ce mouvement spirituel qui, nous l'espérons tous, conduira bientôt tous les chrétiens à célébrer l'Eucharistie en commun comme manifestation d'unité parfaite".
Rappelant ensuite le thème de la Semaine 2008, "Ne cessez pas de prier", le Saint-Père a dit que Paul avait ainsi voulu faire comprendre aux Thessaloniciens que "la capacité de dépasser tout égoïsme et de vivre ensemble pacifiquement découle de la vie nouvelle dans le Christ et dans l'Esprit". C'est elle qui permet à chacun "de porter volontiers les souffrances d'autrui... La mission évangélisatrice de l'Eglise passe donc par la voie oecuménique, par le chemin qui porte à l'unité de la foi, du témoignage et de la fraternité".
Benoît XVI a conclu en rappelant que vendredi prochain, il clôturerait à St.Paul hors les murs la Semaine de prière pour l'unité, invitant Romains et pèlerins à participer à ces vêpres oecuméniques.
ANG/UNITE CHRETIENS/... VIS 20080121 (300)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire