CITE DU VATICAN, 14 NOV 2003 (VIS). Aujourd'hui, Mgr.John P.Foley, Président du Conseil pontifical pour les Communications sociales, est intervenu au cours du Séminaire international sur l'éducation aux médias, organisé par le syndicat international de la presse catholique et en cours près l'Université privée Maria Santissima Assunta de Rome.
"L'éducation aux médias est absolument essentielle dans notre société -a déclaré Mgr.Foley-, mais il faut reconnaître que la communauté académique et les milieux dirigeants du monde médiatique critiquent ce principe".
"Les enseignants -a-t-il ajouté- avancent des objections car ils ne considèrent pas les médias comme un secteur sérieux. Comment peuvent-ils négliger la profonde influence qu'ils exercent sur la jeunesse?... Les enseignants peuvent et doivent aider les jeunes à être des consommateurs critiques et intelligents des médias".
"Qaunt aux dirigeants , ils semblent craindre que l'éducation aux médias accentue la capacité critique du public, et parfois on a l'impression qu'ils préférent...une utilisation sans critique des programmes et de l'information, et que le public continue d'acheter les produits vantés par la publicité".
"Pour cela, il est intéressant de connaître les expériences en matière d'éducation à la communication réalisées de par le monde. Cette éducation est nécessaire, comme le partage des expériences en la matière", a conclu Mgr.Foley.
.../MEDIAS/FOLEY VIS 20031114 (210)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire