CITE DU VATICAN, 19 NOV 2003 (VIS). Au cours de l'Audience générale tenue Salle-Paul VI, le Saint-Père a commenté le cantique biblique inclus dans le second chapitre de l'Epitre de Paul aux chrétiens de Philippe, la ville grecque qui fut la première étape de la mission de l'Apôtre des Gentils.
Jean-Paul II a expliqué que cette prière, "le Christ, serviteur de Dieu", décrit la Kenosis du Fils de Dieu, c'est-à-dire l'abandon total de la gloire divine dans l'incarnation, "jusqu'à la mort en croix, le supplice réservé aux esclaves qui fit de Jésus le dernier des humains, qui l'a rendu ainsi véritable frère de l'humanité souffrante, et pécheresse".
D'autre part, a-t-il ajouté, c'est "le triomphe qui s'accomplit dans la Pâques, lorsque le Christ est rétabli par le Père dans la splendeur de la divinité, et est acclamé comme Seigneur par le cosmos et l'humanité râchetée... Dieu exalte alors son Fils en lui concédant un titre glorieux, qui dans le langage biblique désigne la personne et sa dignité".
Le Saint-Père a conclu en rappelant que le Christ glorieux "porte encore les marques de la passion, c'est-à-dire sa véritable humanité, tout en se révélant maintenant dans la splendeur de sa divinité. Proche de nous par la souffrance et la mort, le Chrsit nous attire à lui dans la gloire, nous bénissant et nous incluant dans son éternité".
AG/CANTIQUE PHILIPPE/... VIS 20031119 (230)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire