CITE DU VATICAN, 15 AVR 2004 (VIS). Le Conseil pontifical Cor Unum, qui gère les oeuvres caritatives du Pape, vient de publier son rapport d'activité 2003. Les aides économiques fournies en son nom, destinées à des actions d'urgence et à la promotion sociale, mais aussi à la Fondation Jean-Paul II pour le Sahel et à la Fondation Populorum Progressio, ont atteint 6.482.000 US$ en 2003.
Ces aides, qui vont à des personnes souffrant physiquement ou spirituellement, proviennent de fidèles individuels, de paroisses, d'offices diocésains ou d'instituts religieux de par le monde. Ces donateurs ont notamment fortement répondu à l'appel du Saint-Père pour le Carême 2004, dont le thème était: "Celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, c'est moi qu'il accueille", et où il disait en particulier: "Je pense avec admiration et reconnaissance à tous ceux qui ont en charge l'éducation d'enfants en difficulté, l'atténuation des souffrances des enfants et de leurs familles provoquées par la guerre et la violence, par le manque d'aliments et d'eau, par l'exil forcé et tant d'autres injustices de ce monde".
L'an dernier, 1.680.000 US$ ont été attribués à des projets sélectionnés dans 33 pays ou pour des aides d'urgence dans 23 pays touchés par des désastres naturels, la guerre, la famine ou la sécheresse. Cette aide va aussi à des réfugiés ou à des victimes du SIDA. Le reste des fonds sont remis aux fondations créées par Jean-Paul II dans le cadre de Cor Unum: 1.843.000 pour le Sahel (1984) et 2.959.000 pour Populorum Progressio (1992).
Le Rapport du Conseil pontifical note encore que, "dans certains cas, le Saint-Père a envoyé dans des régions touchées Mgr.Paul Josef Cordes comme Envoyé spécial, chargé de manifester la proximité spirituelle de l'Eglise et du Siège apostolique aux populations et encourager les volontaires". C'est ainsi que le Président de Cor Unum s'est rendu au Viétnam en janvier 2003, puis en Irak du 28 mai au 3 juin suivant.
CON-CU/CHARITE PAPE 2003/CORDES VIS 20040415 (340)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire