Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 20 février 2004

CONJUGUER RIGUEUR SCIENTIFIQUE ET ETHIQUE CHRETIENNE


CITE DU VATICAN, 20 FEV 2004 (VIS). Aujourd'hui a été publié le Message du Pape aux participants aux commémorations du dixième anniversaire de la fondation de l'Académie pontificale pour la Vie. Ce texte, en date du 17 février, a été lu hier après-midi par Mgr.Elio Sgreccia, son Vice-président, devant l'Assemblée annuelle.

Jean-Paul II y écrit qu'au "long des ans, l'importance de l'Académie pontificale pour la vie s'est accrue. Les progrès de la biomédecine, qui font entrevoir des perspectives prometteuses pour le bien de l'humanité et le traitement de maladies graves et lourdes, mettent toutefois en lumière de graves problèmes quant au respect de la vie humaine et de la dignité de la personne".

"La domination croissante de la technologie médicale sur les processus de la procréation humaine, les découvertes en matière génétique et en biologie molléculaire, les progrès de la gestion thérapeutique des malades très atteints, tout comme la diffusion de courants de pensée utilitaristes et édonistes, peuvent porter à des conduites abhérantes, ainsi qu'à l'élaboration de lois injustes par rapport à la dignité humaine et au respect du à l'inviolabilité de la vie innocente".

Après avoir souligné que la contribution des Académiciens "est précieuse pour les intellectuels, catholiques tout spécialement", le Saint-Père parle de la responsabilité bioéthique. "Je vous remercie -écrit-il aux congressistes- pour le soin que vous portez dans l'examen de questions de grande importance, mais aussi parce que vous favorisez le dialogue entre la recherche scientifique et la réflexion philosophico-théologique indiquée parl e Magistère. Il faut toujours plus sensibiliser les chercheurs, notamment dans la champ de la biomédecine, à l'enrichissement qu'ils peuvent tirer de la conjugaison entre rigueur scientifique et critères de l'anthropologie et de l'éthique chrétiennes".
MESS/BIOMEDECINE/ACAD-V VIS 20040220 (290)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © VIS - Vatican Information Service